Ceer un fichier .txt lors de la compilation ou l'installation du programme

Résolu
klingfilm Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2007 - 26 juil. 2007 à 03:12
klingfilm Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2007 - 26 juil. 2007 à 08:50
Bonjour a tous,

Je suis presentement en VB.Net. Je cherche a ecrire dans un fichier texte le chemin d'acces a un fichier excel qui sert de base de donnees a mon progamme. Ma question est la suivante: Peut-on faire en sorte que l'application VB se cree un fichier .txt a l'installation dans son propre dossier qui servira ensuite  a lire et a ecrire des "paths"(emplacements) pour un autre fichier en format excel. Je sais que je peux creer le fichier .txt manuellement d'abord et fixer son emplacement dans ma programmation. Mais, je prefererai que ce fichier se retrouve dans le dossier de l'application cree pour eviter qu'il ne soit supprime.
J'espere que ma question est claire,

Merci

9 réponses

PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
26 juil. 2007 à 04:20
ok, je vais te poser le problème à l'envers....

tu veux donc écrire dans un fichier texte le répertoire (chemin complet) de l'applicaion et stoquer ce fichier dans ce répertoire

et pour le relire? le retouver pour accéder au contenu?
tu vas lire un 2er fichier contenant le chemin du 1er fichier?

et pour le 2e?
...

http://www.codyx.org/snippet_repertoire-courant-application_81.aspx#842

++
<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
3
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
26 juil. 2007 à 03:19
salut,
pas d'équivalent de app.path sous dotnet?
un fichier texte ne peut pas être supprimé? (çà serait dommage non?...)

peut-être clair mais pas pour moi.
des purs VBDotNet comprendront peut-être mieux ta question...

<hr size="2" width="100%" />Prenez un instant pour répondre à [infomsg_SONDAGE-POP3-POUR-CS_769706.aspx ce sondage] svp
0
klingfilm Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2007
26 juil. 2007 à 03:43
En resume, je veux que l'application compilee cree le fichier texte dans ses dossiers et qu'elle puisse ensuite aller le lire et y ecrire quelque soit l'endroit cette l'application sera installee. Car si je fixe dans ma programmation l'endroit ou le fichier .txt est lu. Il devra etre cree a cette endroit qui est independant de l'endroit ou se trouve le programme et j'ai peur que le fichier ne se fasse supprimer...

j'espere que c'est plus clair comme ca,
0
klingfilm Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2007
26 juil. 2007 à 04:49
Ok ok, Je vais etre plus explicite. Je veux creer un fichier texte dans le repertoire o`u mon application sera installee. Je veux que ce fichier sois dans ce repertoire pour ne pas qu'il soit supprime. Le probleme est que la personne qui installe le programme peut decider de sa destination. Donc, dans ma programmation lorsque je vais vouloir ecrire dans ce fichier plus tard, je ne peux pas fixer son emplacement dans mon streamwriter avec un string du type ("C:\blabla\tructruc") . Parce que rien ne me garanti que l'application sera installee dans ce repertoire. Je veux que mon application reconnaisse son emplacement pour le lire ou y ecrire peut importe l'endroit ou l'application est installee. Maintenant la raison de ce fichier .txt est simple. Mon application utilise un fichier source pour y convertir le contenu. Cependant, l'emplacement de ce fichier peut varier. C'est pourquoi un FileBrowserdialog permet de le retrouver pour ensuite inscrire le "path" dans mon fichier .txt.

En esperant que je deviens un peu plus clair,

 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 juil. 2007 à 07:38
Bonjour,

PCPT t'a, me semble-t-il, déjà répondu (sa toute première réponse) :

"salut,
pas d'équivalent de app.path sous dotnet?"

Ca ne te dit vraiment rien ?
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 juil. 2007 à 07:44
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=6835


 


En te précisant que APP.Path est le chemin de ton application (où qu'elle se trouve... sur ta machine ou sur la machine d'accueil...)


Le reste est simple à "comprendre" et je ne vais pas te faire un dessin... (ou vraiment oui ?)
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 juil. 2007 à 07:54
Et un copain VB.Netiste me dit que tu as également cette possibilité de déterminer ce chemin :

Public Function App_Path() As String
        Return System.AppDomain.CurrentDomain.BaseDirectory()
 End Function
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
26 juil. 2007 à 08:18
Il va maintenant de soi que, lors de l'installation, ce chemin n'est pas encore connu (puisque ton appli ne tourne pas encore).
Mais le principe reste le même :
- soit tu fais un programme d'installation qui garde en mémoire le chemin choisi par lo'utilisateur et tu y "fiches" ton fichier (ou dans un sous-répertoire à cette fin)
- soit, au lancement de ton application : tu vérifies l'existence du fichier et :
 -- s'il existe, OK
  - s'il n'existe pas, tu le crées ! Dabs cette seconde hypothèse : ou tu le crées "en dur" par ton appli, ou il est encore sur ton support d'installation et tu invites l'utilisateur à réintroduire ce support puis tu copies le fichier à sa place (puisque App.Path est maintenant connu).

Bref... juste un peu de stratégie (c'est souvent la clé principale du développement réussi).
0
klingfilm Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2007
26 juil. 2007 à 08:50
Merci pour les tuyaux! PCPT et jmfmarques
J'ai justement travaille avec app.path. Cette commande n'est pas dans VB.net, mais j'ai decouvert que application.startup semble faire l'affaire! Du moins pour l'instant car je ne suis pas pret a compiler.

Merci encore!
J'adore ce site, je viens de sauver probablement 3 jours de recherche. Parce que lire un fichier d'aide MSDN et ensuite savoir comment le coder c'est pas toujours facile.


Juste comme ca, la strategie que j'ai employe c'est de creer le fichier dans le repertoire cstr(application.startuppath) a chaque fois qu'il est mis a jour. Comme ca il se cree s'il n'est pas la ou bien il ecrase le fichier existant.


 
0
Rejoignez-nous