Gestion Electronique de Documents

Trisoul Messages postés 19 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2007 - 2 juil. 2007 à 14:53
Trisoul Messages postés 19 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2007 - 11 juil. 2007 à 17:04
Bonjour a tous.

 




Je suis etudiant
en deuxieme annee d'ecole d'ingenieur (electronique) et pour mon stage de deux
mois je dois developper une gestion electronique de documents pour une boite
anglaise (d'ou l'absence d'accents).






Je n'ai que des
bases de C mais je pense qu'en 8 semaines je peux m'en sortir...
L'appli est
developpee a partir de VB6 et d'une base de donnee Access.
 

Pour l'instant
j'ai cree la skin de l'appli, maintenant je vais m'attaquer a la bdd et au code
en lui meme... Si il me reste du temps j'embellirai un peu tout ca :P








Voici des screens
de l'appli :









http://img225.imageshack.us/my.php?image=88674601lv8.jpg


http://img207.imageshack.us/img207/204/15597698kp4.jpg


http://img256.imageshack.us/img256/7678/67177873ap3.jpg


http://img207.imageshack.us/img207/9796/21797885hw7.jpg


http://img515.imageshack.us/img515/5435/81409713oj8.jpg


http://img441.imageshack.us/img441/8861/36335385da1.jpg


http://img213.imageshack.us/img213/3397/99900035eu4.jpg


http://img106.imageshack.us/img106/2395/45728467ds8.jpg


http://img174.imageshack.us/img174/4745/12052676md6.jpg



http://img183.imageshack.us/img183/6773/11eo5.jpg











J'aurais
"quelques" questions :








(*) Pensez vous
que je peux y arriver dans les 7 semaines qu'il me reste ? ^^
(*) Avez vous des
conseils de methode ?
(*) Dans quoi
stocke t on une liste VB sous Access ? Un memo ?
(*) Vaut il mieux
stocker les scans des documents directement dans la base de donnees ou
seulement leur chemin et stocker sur un disque ?
(*) J'ai trouve
["http://www.vbfrance.com/article.aspx?ID=1144" une dll]
pour commander un scanner mais cela marche t il pour tous les modeles et
comment l'integrer au soft ? J'ai cree une appli bidon avec bouton scanner et un controle image mais le prog ne trouve pas la source (le scanner quoi)...
(*) Comment
configurer la StatusBar ? (integrer la date, l'heure, le nom de l'employe, etc)
(*) Est ce
possible de faire coincider deux controles combobox (number et name) et un
controle data en pouvant choisir n'importe lequel des trois pour charger une
fiche ?
(*) Existe t il
une liste des nationalites en anglais quelque part ? Je risque d'en oublier si
je la fais moi meme...
(*) Deux
controles peuvent ils avoir le meme nom si ils sont sur deux form differentes ?
(*) Comment
imprimer la fenetre courante de l'appli vu qu'elle ne remplit pas tout l'ecran
?
 





Voici une screen
de mes relations sous Access. Les champs des tables ne sont plus vraiment
exacts mais j'aimerais savoir si les relations sont faites correctement selon
vous, si il manque des tables, etc...





http://img46.imageshack.us/img46/6804/relationsrb8.jpg






Enfin, si vous
etes deja tombes sur une GED lors de vos errances sur le net, ca m'interesse :)








Merci beaucoup,








Trisoul

8 réponses

jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
2 juil. 2007 à 22:23
Bonjour,

C'est quoi, exactement, une gestion "électronique" de documents ?
Juste pour mon information car je me "gratte la tête" depuis hier à ce propos .... (j'ai des lacunes...)
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
2 juil. 2007 à 22:39
J'ai également de très sérieuses difficultés (mais je compte sur toi pour m'aider...) à comprendre ce que vient faire l'apprentissage d'un
 outil informatique (ici VB6 pour une application de recreutement et de gestion de personnels) dans le domaine de l'ingéniérie
électronique.
Je me sens vraiment bête !!!
0
Trisoul Messages postés 19 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2007
3 juil. 2007 à 00:04
En fait le but premier de l'appli est de simplifier la gestion de toute la paperasse des ressources humaines du genre contrat, demande de conges, papiers d'identite, permis de conduire, CV, recommandations, etc... Donc plutot que de chercher le document desire dans les archives au milieu de centaines d'autres dossiers bah il suffit de deux clics et on accede a l'information. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_%C3%A9lectronique_des_documents
Par dessus cette base se sont greffes tout un tas d'infos personnelles, des infos pour les fiches de paie, le suivi des conges et un systeme de rapports pour savoir par exemple qui a suivi telle formation, ou quelle proportion de francais il y a dans la boite... Du coup c'est devenu un gros truc...

Quant au comment du pourquoi un etudiant en electronique se retrouve a developper ce type de soft, bah il y a plusieurs raisons.
Tout d'abord c'est le seul stage a l'etranger que j'ai trouve pour une si courte periode, et l'experience a l'etranger fait tres bien sur un CV, meme si j'ai pas specialement besoin d'ameliorer mon anglais.
Ensuite, mon ecole est assez generaliste et ne touche pas qu'a l'electronique pure... J'ai donc trouve ca interessant de faire autre chose que de la soudure de composants sur des circuits imprimes...
Enfin, on a une formation en C en premiere annee et on y retouche un peu en deuxieme annee avec les listes chainees etc... De ce que j'ai pu obtenir comme information, le VB n'etant pas trop complique a assimiler, et comme ca me tentait bien de connaitre ce langage, bah je me suis lance dans l'aventure.

J'espere que cela t'aura eclaire :)
Et si tu as quelques reponses je prend aussi

Merci,
Trisoul
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
3 juil. 2007 à 17:22
Merci, je viens de lire et comprends mieux.

Mais il s'agit en fait d'un système d'archivage de documents ....
Pas grand chose, à vrai dire, à voir avec la gestion d'une base de données relative au personnel, à moins que tu n'aies décidé non pas de
 sauvegarder les données mais les documents issus de l'exploitation des données eyx-mêmes !
Celà ressemble fort, dans ce cas, à ce que j'ai pu connaître ici et là (notamment dans certains bureau d'ordre..) : un plan de classement
"dynamique" (impliquant un thesaurus que chaque intervenant a la responsabilité d'utiliser, mais également d'alimenter).
Le classement lui-même ne me parait pas être le vrai problème, dès lors que la base destinée à la "localisation" des documents s'appuie sur un
thésaurus adroit.
La constitution du thésaurus, par contre, peut s'avérer extrêmement douloureuse. C'est là, pour autant que je me le rappelle, la
principale difficulté ... et source de heuts d'autant plus nombreux qu'il suffit que le choix des mots clefs fait lors du "classement" soit
maladroit ou non suffisamment "identificateur" pour provoquer des drames et des réunions de travail à n'en plus finir.

Qui, dans ta spciété, a cette lourde responsabilité (celle des décisions relatives au thesaurus ?) ? Ce ne peut être que celui qui établit
le cachier des charges de l'application qu'il t'est demandé de faire.
Sache que dans un certain Ministère, ce rôle est dévolu à un groupe de fonctionnaires dont le rang est loin d'être peu élevé (je
dirais même de rang très élevé). Ce ne peut en tout état de cause pas être celui de l'informaticien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Trisoul Messages postés 19 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2007
3 juil. 2007 à 18:02
Je ne pense pas qu'il faille s'appuyer sur un thesaurus et pour moi c'est bien une gestion de base de donnees relatives au personnel.

Chaque employe a ses informations dont les classiques coordonnes par exemple mais egalement les scan de son contrat, etc...

Lorsque quelqu'un a besoin de voir un certificat medical, il cherche le nom de la personne, se rend dans l'onglet "Files", selectionne le type "Certificat Medical" et l'affiche.

Le but n'est pas d'obtenir tous les certificats medicaux des employes mais seulement celui d'un employe.

Vu l'ampleur du projet je laisse pour l'instant de cote la partie "Reports".

Mon idee est de stocker les fichiers dans un dossier du nom/numero de l'employe, et de nommer les fichiers genre "MonNom_Contrat_Date.jpg" afin de les retrouver facilement en extrayant des parties du nom du fichier. Il peut y avoir plusieurs certificats medicaux d'ou l'insertion de la date du scan car je trouve plus simple a gerer qu'ajouter (1) derriere par exemple.

Seules deux personnes manipuleront l'appli et elles ont un disque partage ou stocker la bdd.

Question : Comment faire pour que lorsque je change d'employe avec mon controle data le champ affiche dans mes combobox soit celui de l'employe en question ? Dans mon load_form je remplis toutes mes combobox mais il faut que leur affichage par defaut soit a chaque fiche celui de l'employe.
J'ai trouve des trucs sur ComboBox1.ListIndex = 0.
Disons que je charge une combobox avec la table Type_Doc, je ne vois pas comment donner a ListIndex la valeur contenue dans la table Employee a chaque fois que je chqnge d'employe...

Je viens de me relire, j'ai du mal a me comprendre donc j'imagine meme pas pour vous mais je n'arrive pas a mieux formuler mon soucis :p

Merci d'avance
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
3 juil. 2007 à 19:24
On s'éloigne là déjà énormément de ce que tu appelles un GED, pour se contenter tout simplement
d'une base de données traitant des images de quelques types prédéfinis uniquement (certificats médicaux, etc...)

Si le nombre d'employés est élevé, d'une part, et que, d'autre part, les documents susceptibles d'avoir été ou
suseptible d'être numérisés est également élevé, tu pourras avoir intéêt à "couper la poire en deux" : fans ta base de données :
uniquement les données de l'employé et les chemins des différents répertoires et sous-répertoire contenant les documents
numérisés qui le concernent. En realité, d'ailleurs, il serait bien plus simple de n'avoir que les répertoires principaux
au nom ou indicatif de l'employé, et de donner les mêmes noms de sous-répertoires possibles à tous.
Il te suffira alors d'un simple contrôle FileListBox pour faire dérouler, pour l'employé choisi, le sous-répertoire
choisi (par des optionbuttons, par exemple) puisque le répertoire principal, qui lui sera un champ de la base, sera connu
de ton appli en te positionnant sur l'employé concerné.
On peut même aller plus loin et, en lieu et place d'une FileListBox, utiliser une listview qui permettra d'afficher les
dates de création/modification et même de les trier.
Mais cet aspect là ne doit intervenir qu'in Fine.
Il te faut d'abord construire ta base (sa/ses table(s)), dont l'un des champs sera l'identificateur de ton choix pour
un employé (celà peut même être une clé automatique). et apprendre à l'alimenter, la modifier, faire des requêtes, etc...
Tu as popur celà d'excellents exemples et sources sur ce forum, dont tu pourras t'inspirer.
Pour l'aspect final (l'affichage d'un document d'un type quelconque), ce sera un jeu d'enfant et on t'y aidera le moment
venu.


 


Ta question était : pensez-vous que 8 semaines suffiront.


La réponse est : oui si tu sais gérer une base de données depuis VB6 (et je dirais alors
que le tour devrait pouvoir être  joué en moins d'une semaine et sans se presser)
Oui également si tu apprends vite à gérer une base de données à l'aide des exemples que tu trouiveras
sur ce forum (et 2 semaines devraient alors suffire... almlez... disons 2 et demi...au maximum)
Non si tu as des difficultés sérieuses à comprendre comment on gère une base de données depuis VB6.

Voilà donc....
0
Trisoul Messages postés 19 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2007
10 juil. 2007 à 14:21
Bonjour c'est encore moi ^^

J'ai bien avance mais j'aimerais que dans mes combobox la molette fasse defiler et par la meme occasion que le defilement se fasse en simultane car pour l'instant non seulement il faut cliquer sur la scrollbar mais en plus il faut attendre d'avoir lache pour voir les choix qui etaient jusqu'alors masques.
Je n'ai jusqu' a present rien trouver de probant dans mes recherches a part un code complique en VBS...

Merci d'avance :)
0
Trisoul Messages postés 19 Date d'inscription lundi 18 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2007
11 juil. 2007 à 17:04
Bonjour,

J'ai abandonne l'idee d'incorporer la gestion de la molette mais j'ai un nouveau point de blocage :

Comment identifier le i-eme element d'un dataCombo ou d'une dataList ?

En l'occurence j'aimerais creer grace a un bouton et une boucle des dossiers ayant chacun le nom d'un des elements de mon dataCombo.
La dataList est quant a elle associee sur une autre Form a un TextBox et deux boutons afin de retirer l'element selectionne ou d'ajouter le contenu de la TextBox a cette dataList et donc a la table concernee par les deux controles. Cette table se compose d'une colonne ID, et d'une colonne Nom.

J'ai acces uniquement aux options suivantes, qui ne me sont pas utiles.

DataCombo1.Count

DataCombo1.Item

DataCombo1.LBound

DataCombo1.UBound

J'ai tente de passer par le recordset mais pas mieux.
Adodc1.Recordset.Fields(1).Name / Value / Properties/etc ne donnent rien de concluant...

Voici le dataCombo et la dataList :

Merci d'avance :)
0
Rejoignez-nous