[Conception]Forum en C

Ella68 Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2009 - 24 mai 2007 à 07:03
The_Guardian Messages postés 317 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2007 - 26 mai 2007 à 22:30
Bonjour, dans le cadre d'un projet je dois créer un gestionnaire de forum local en C sous Linux, avec des processus, des signaix, des tubes, des files de messages, des sémaphores, etc... . Le sujet est le suivant :

Il s’agit de concevoir un gestionnaire de forums local à une machine.

La gestion des forums est assurée par un serveur lancé une seule fois à l’initialisation du système

(démon), en arrière-plan.

Chaque utilisateur a la possibilité de demander :
·        la création d’un forum sur un nouveau thème <?xml:namespace prefix o ns "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /??>

·        son abonnement à un forum

·        de poster un message dans un forum

·        de consulter les messages non lus d’un forum auquel il est abonné

·        de le désabonner

·        ...

De plus le serveur doit détruire tous les messages trop anciens.

On demande également de conserver une trace de toutes les opérations effectuées par le serveur.

Je pensais gérer les utilisateurs comme des processus, leur permettre de communiquer entre eux en simulant l'envoi de mail au moyen de tubes Pour permettre à un utilisateur de poster un message sur le forum, je pensais gérer ca avec des files de messages. Après pour les autres possibilités, je n'ai pas trop d'idées. Si vous pouviez m'aider, je vous en remercierait.

3 réponses

rudybaka Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 10 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2007
24 mai 2007 à 09:08
Je pense que pour qu'un message soit consultable par tout le monde, il faut le stocker soit dans un fichier soit dans un segment de memoire partagée (peut etre les deux, en créant des processus ouvriers qui viendront charger tes messages en memoire partagée lorsqu'un utilisateur veut le consulter)
0
cs_2ismawan Messages postés 9 Date d'inscription lundi 2 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2012
26 mai 2007 à 22:20
slt svp j'ai besoin d'aide j'ai un code a realiser et j'ai besoin d'aide pour commencer si quelq'un peu m'aider a le realiser ca concerne un gestion de menu en utilisant le langege c svp aider moi c urgen nnnnnnnnnt
0
The_Guardian Messages postés 317 Date d'inscription vendredi 25 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2007 1
26 mai 2007 à 22:30
Salut,

Ben pour les semaphores c'est simple, tu en as besoin des que tu as 2 processus au moins qui partagent une section critique (genre le segment de memoire partage, ou bien le tableau des utilisateurs et des droits dans le serveur, etc)
Pour les signaux ca peut etre le SIGALRM quand un message devient trop vieux ? comme ca meme si aucune action n'a ete entreprise sur le serveur par un client le serveur se reveille avec le SIGALARM
sur le min(duree-de-vie-des-messages)
c'est un projet tres interessant

=
0
Rejoignez-nous