Publication automatique d'images vers un site web

Résolu
jpoignon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2007 - 11 mai 2007 à 19:20
jpoignon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2007 - 14 mai 2007 à 22:09
Bonjour à tous,

Je souhaite ecrire un petit bout de code qui faciliterais la mise à jour de mon site web ...

J'ai un site web sur lequel je publie pas mal de photos.
Je souhaiterais pouvoir selectionner une photo dans l'explorateur windows et selectionner un menu contextuel que j'aurais créé du style "Export vers site" (jusque la ca va ...).
Le petit bout de code devrait :
1 recuperer les 8 premiers caractères du dossier dans lequel est stocké l'image,
2 retailler l'image en 600x400 et l'enregistrer sous le nom "8 premier caracteres du dossier".jpg
3 retailler l'image en 150x100 et l'enregistrer sous le nom "8 premier caracteres du dossier".gif

La retouche d'image peut se faire via une ligne de commande irfanview par exemple...

Au debut je pensais ecrire ce bout de code en batch mais j'ai un probleme avec les noms longs de windows!!!

Que me conseillez vous comme language?

D'avance merci

6 réponses

OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
12 mai 2007 à 21:05
Je te conseille en VB.NET.

Redman
3
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
14 mai 2007 à 15:25
Alors à ma conaissance masquer la fenêtre console(rien à voir avec le DOS) ce n'est pas possible, peut-être il y a une API pour ça mais le mieux c'est que tu fasse une Application Windows. avec un module seulement où tu y ajoutes une procédure Sub Main.

Ca m'étonnerai que juste en faisant un clic droit sur une image tu puisse lancé l'application par contre tu peux faire "Ouvrir avec..." et choisir ton application.
Normalement lorsque tu vas faire cette manipulation le premier paramètre passé à ton application sera le répertoire de l'exécutable et le 2ème paramètre : le répertoire de ton fichier image.

Ensuite ce qui permet d'utiliser les paramètres utilisé lors du lancement du programme est la commande : Environment.GetCommandLineArgs.
Alors voilà le code de ton module(commentaires inclus)

Module mdlMain
    Sub Main() ' Procédure de démarrage principale
        Main(Environment.GetCommandLineArgs) ' Apelle la 2ème procédure principale en passant les paramètres comme argument
    End Sub

    Private Sub Main(ByVal args() As String) ' Procédure de démarrage secondaire avec les arguments
        If args.Length > 1 Then ' Si tu as bien ouvert ton programme par le biais d'une image
            Dim picpath As String = args(1) ' Récupére le répertoire de l'image
            Dim nomdossier As String = New IO.FileInfo(picpath).Directory.Name ' récupére le nom du dossier contenant l'image

        End If
    End Sub
End Module

Dont les variables picpath et nomdossier sont définies comme tu le souhaité, si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me solliciter

Redman
3
jpoignon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2007
14 mai 2007 à 15:12
Bon C parti... mais je crois que je ne suis pas au bout de mes peines...

J'ai commencé par créer une application console (je n'ai pas besoin d'interface graphique).
- Est-ce la bonne option
- Est-il possible de masquer la fenetre DOS qui s'ouvre

L'application sera lancée à partir d'un clic droit sur un fichier JPG. Comment puis-je faire pour recuperer dans une variable VB le nom du fichier ainsi que le nom du repertoire dans leqeul est situé le fichier

D'avance Merci
JP
0
jpoignon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2007
14 mai 2007 à 16:25
Youhou ... Ca marche ... Plus qu'a écrire le reste ...

Un grand merci pour ton aide.

PS : Il est possible de lancer l'appli par un clic droit en modifiant les associations de fichiers :
Dans l'explorateur outils/options des dossiers/Types de fichiers
Choisir le type de fichier (par exemple JPG dans mon cas)
Cliquer sur Avancé puis Nouveau
Entrer une nom à donner à l'action puis l'application à lancer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OneHacker Messages postés 1447 Date d'inscription jeudi 2 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2007 2
14 mai 2007 à 18:20
Oui je vois, je savais ^^

Met "Réponse accepté" au fait pour mon aide.
Et si t'a besoin d'aide pour la suite, n'hésite pas ;-)

Redman
0
jpoignon Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2007
14 mai 2007 à 22:09
A y est ca marche nickel...

Merci
JP
0
Rejoignez-nous