Présentation possible d'un programme résolvant des systèmes par la méthode de Ga

cs_isaaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007 - 19 avril 2007 à 15:47
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 20 avril 2007 à 14:46
Bonjour,

Je suis étudiante et je connais très peu Visual Basic. Je dois créer un programme à partir de Visual Basic qui traiterait de la méthode de Gauss. J'ai effectué des recherches sur ce site mais j'ai beaucoup de mal à comprendre... Il faut que je résolve des systèmes de n équations à n inconnues. Je ne sais pas du tout comment présenter la chose ! Si quelqu'un pouvait m'aider sur une présentation possible du programme...  

Merci beaucoup

12 réponses

drikce06 Messages postés 2236 Date d'inscription lundi 29 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 10
19 avril 2007 à 15:59
Salut: si tu as du mal comprendre, c'est quoi? Au niveau math? Au niveau programmation?SOLVEUR D'ÉQUATIONS À 3 INCONNUES (MÉTHODE DE GAUSS)
alors le principe est simple : résoudre un système de 3 équations à 3 inconnues pour cela on utilise la méthode de triangularisation ou encore du piv......

GÉNÉRATION DE NOMBRE SUIVANT UNE LOI DE GAUSS
Ce petit programme génère des nombres pseudo-aléatoires suivant une loi de Gauss. Il est basé sur le théorème de Box Müller. Il est simple mais peu......

OPERATIONS SUR LES MATRICES MATHÉMATIQUES
Ce logiciel effectue des opérations sourantes sur des matrices de taille quelconque : -Somme -Soustraction -Determinant -Transposée -Produit L......

CALCUL MATRICIEL
Voici quelques fonctions matricielles en cours d'élaboration, pour une application futur en éléments finis. A priori, elles fonctionnent correctement ......

RÉSOLUTION DE SYSTÈMES LINÉAIRES PAR LA MÉTHODE DE GAUSS
Code à insérer dans un module. 'Resolution d'un système matriciel A.X = B par la méthode de Gauss, la 'matrice A étant une matrice carrée d'ordre n, ......

INVERSION DE MATRICES
Ce code permet de trouver l'inverse d'une matrice. L'intérêt est qu'il utilise la méthode de Gauss (échelonner-réduire) au lieu du calcul du détermina......

 Drikce 06

Si la réponse vous convient: Réponse acceptée. Si la réponse vous convient pas:
0
cs_isaaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007
19 avril 2007 à 16:19
La partie maths je pense que ça va mais la partie programmation c'est bof ... Déjà pour commencer je ne vois pas trop comment faire. Je ne parle pas encore de la partie programmation mais plutôt de la présentation du programme. Que faudrait-il mettre ? Des boîtes de texte ? Des labels ? ...

Mon sujet c'est :

" A la saisie des coefficients a, b, c pour n équations du 1° degré le programme donne les valeurs des n inconnues du système formé.

Seule la méthode des matrices fonctionne alors correctement.
Après la saisie des coefficients, il devra être possible de modifier certains d'entre eux. Les solutions seront affichées en une seule fois dans une fenêtre auto dimensionnée."

Merci  Drikce 06 de me répondre
0
drikce06 Messages postés 2236 Date d'inscription lundi 29 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2008 10
19 avril 2007 à 16:31
Hé bien ça, t'as juste à faire l'inentaire des données dont tu as besoin pour l'interface, paramètre de calcul (coefficient) etc...
Une fois que tu l'a fait cela te paraîtra évident!

 Drikce 06

Si la réponse vous convient: Réponse acceptée. Si la réponse vous convient pas:
0
cs_isaaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007
19 avril 2007 à 18:53
Je vais essayer Merci Beaucoup 
 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 3
20 avril 2007 à 08:22
Si j'ai bien compris ton sujet, ils s'agit d'equations du type Ax + B = C (meme si je vois pas l'interet de mettre B et C).

Je me souviens d'une personne il y a quelques semaines qui avait un pb la dessus sur le forum. Dans un premier temps, je te conseille de ne pas t'occupé de l'inferface graphique et de valider ton calcul dabord.

En effet, tu devra gérer une mise en page car n equations demandent 3 * n textboxs pour les coefficents.

Une question me turlupine cependant, dans ton sujet il est dis qu'il y a "n equations" et il est écrit la phase "a la saisie des coefficients" mais, on ne peut pas se contenter des coefficients, il faut saisir toute l'equation.

Ou alors est ce que tu dois spécifier un systeme et ensuite tester ton programme pour plusieurs coefficients?

Est ce que je suis clair ?
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
20 avril 2007 à 09:09
Bonjour,

Je n'étais jusqu'à présent pas intervenu car je n'ai vraiment pas aimé lire ceci :

" A la saisie des coefficients a, b, c pour n équations du 1° degré le programme donne les valeurs des n inconnues du système formé."

Dans les équations linéaires , donc de type y = ax + b, je ne vois pas où peuvent être des "coefficients a,b,c" ! :

Une équation linéaire est composée de :

- 2 inconnues (x et y)
- 1 coefficient directeur (a)
- 1 ordonnée à l'origine (b) éventuellement égale à 0

Bref ....

J'oublie tout et me focalise donc sur la raison principale de la question de Isaa, question qui est :

" Je ne sais pas du tout comment présenter la chose ! Si quelqu'un pouvait m'aider sur une présentation possible du programme..."

De quoi Isaa a-t-il/elle donc besoin (en plus de savoir ce qu'on appelle un coefficient) ?
d'une forme dans laquelle se trouverait :
1) un champ de texte permettant de définir le nombre (variable à la demande) des équations linéaires à traiter
2) d'un container (je suggère une pictureBox) dans lequel serait inséré un tableau de 2 cases (une pour le coefficient directeur et l'autre pour l'ordonnée à l'origine) par ligne et dont le nombre de lignes devrait être égal à celui défini dans la textbox d'entrée définie en 1). Les cases doivent également être des textboxes, tant pour la saisie que pour la modification des saisies puisque Isaa précise "Après la saisie des coefficients, il devra être possible de modifier certains d'entre eux"
3) d'un affichage des résultats (ce pourra être ce qu'elle veut : une listview, une richtextbox, une listbox....ou encore, puisquelle précise que la fenêtre d'affichage devra être auto-dimensionnée, un autre tableau du type du 1er)

J'invite donc Isaa à aller faire un tour là :
http://www.vbfrance.com/codes/DRESSAGE-AUTOMATIQUE-PARAMETRE-GRILLE-TEXTBOXES_40559.aspx

Elle y trouvera la solution exacte à son problème d'interface
0
cs_isaaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007
20 avril 2007 à 11:47
Bonjour,

Pour intervenir sur ce qu'a dit


jmfmarques




Une équation linéaire peut comprendre plusieurs variables, pas seulement 2 inconnues...



" A la saisie des coefficients a, b, c pour n équations du 1° degré le programme donne les valeurs des n inconnues du système formé.

Seule la méthode des matrices fonctionne alors correctement.
Après la saisie des coefficients, il devra être possible de modifier certains d'entre eux. Les solutions seront affichées en une seule fois dans une fenêtre auto dimensionnée."



Par exemple : a x + b y + c z + d t = e
Ici, x, y, z, t sont les variables à trouver grâce au programme et a, b, c, d, e sont les coefficients à saisir.



Pour répondre à Nicko 11 :


Je pense que oui, il faudrait dans une premier temps spécifier un système. J'aimerais que lorsqu'on allume le programme, il est demandé le nombre d'équations du système, le nombre d'inconnues... alors ensuite, l'interface s'afficherait en fonction de la réponse de l'utilisateur du programme.




ex :



nombre d'équations : 4
nombre d'inconnues : 3
             
Une interface s'ouvrirait présentée de cette façon :

... x + ... y + ...z = ...  
... x + ... y + ...z = ...
... x + ... y + ...z = ...
... x + ... y + ...z = ...

les pointillés correspondraient aux coefficients à saisir.



Pensez-vous que cela est possible ? Suis-je claire ?
0
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 3
20 avril 2007 à 12:21
Pour les equations du types a x + b y + c z + d t = e, je m'en doutais un peu (j'airais dis x1 x2 x3 mais c'est pareil).

Pour ton interface, il ne te reste plus qu'a faire ce que tu a fait mais en VB. Soit,

tu crée une form,
et tu vas créer des textboxs et des labels. La ou tu mets des "...", il s'agit de parametres a rentrer donc des textboxs, et la ou tu a mis des "x +", "y +"  ou "z il" s'agit de label dans lequel tu mets dans la propriété caption x + ou y + ou encore z suivant le label.

Tu les disposes comme tu as fais.

Pense aussi a mettre 3 ou 4 textboxs (suivant le nombre d'equations) pour afficher le resultat avec a coté leur label respectif

résultat:
x=
y=
z=
.
.
.

Tu le fais pour 3, 4 lignes histoires de valider ton prog de calcul et apres tu verras pour n equations car je penses pas que ce soit prioritaire.

Si je ne suis pas clair, essaie juste de refaire comme tu l'as poster avant, c'etait tres bien.

Bonne chance
0
cs_isaaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007
20 avril 2007 à 12:35
Le problème est que l'interface n'est pas fixe, elle dépend du nombre d'équations et du nombre d'inconnues donc comment faut-il que je fasse ?

J'ai oublié de préciser que n est limité à 5.

Faut-il que je fasse l'interface comme si j'avais 5 équations à 5 inconnues et suivant le nombre d'équations et d'inconnues, les labels et textbox disparraisent ? Comment dois-je faire ?

En tout cas merci pour votre aide
0
cs_Nicko11 Messages postés 1141 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2007 3
20 avril 2007 à 13:42
Comme je te l'ai dis "Tu le fais pour 3, 4 lignes histoires de valider ton prog de calcul et apres tu verras pour n equations car je penses pas que ce soit prioritaire."

je pense que le plus prioritaire serait de valider le calcul.

Imagine que tu arrives a gerer le nombre de textboxs en fonction des equations et que tu ne parviens par a faire ton calcul, ca serait totalement bete pour ta note finale.

Donc, focalise toi sur le calcul, et une fois que tu l'as validé, tu nous recontacte sur ce meme post pour nous dire ou tu en es.

Sinon, en theorie, il faudrait que suivant le nombre d'equations, tu créer des des labels et des textboxs ou (comme tu le disais), en créer un certain nombre et les rendre visible ou non. De plus il faudrait modifier la mise en page de ces dernieres suivant que tu aies 3 ou 10 equations.

Mais, je le repete, le calcul sera le plus dur a faire, alors je te conseille de t'y concacrer le plus possible plutot que de penser à l'aspect purement graphique. Mais ce n'est qu'on conseille bien sur.

Donc que comptes-tu faire ?
0
cs_isaaa Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 19 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2007
20 avril 2007 à 13:48
Je pense que je vais suivre ton conseil...
Merci beaucoup
0
jmfmarques Messages postés 7666 Date d'inscription samedi 5 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 27
20 avril 2007 à 14:46
1) inutile d'écrire en aussi gros caractères ! Ceux qui, comme moi, sont plus âgés, ont quand même des lunettes !
2) retourne au lien vers lequel je t'ai dirigée : le nombre de lignes et de colonnes y est paramétrable, précisément !
Faire plus, serait te faire moi-même cette interface... et il me semble que tu as tout sous la main, pour peu que tu acceptes d'analyser.
Si tu n'acceptes pas d'analyser ou ne peux pas : laisse donc tomber !
0
Rejoignez-nous