GridView et Rafraichissement

erefdatacomputing Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 1 avril 2007 à 09:02
erefdatacomputing Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 7 avril 2007 à 08:41
Bonjour à Tous !!!

Dans VisualWeb Developer 2005 Express, j'ai une 'Form', contenant :

- 1 AccessDataSource
- 1 GridView
- 3 TextBox
- 2 Button

La GridView est biensûr liée à l'AccessDataSource !!

*****************************************************************
+) Le bouton N°1 sert à insèrer une ligne de valeurs bien déterminées comme avec la commande çi dessous:
 
AccessDataSource1.SelectCommand = (
"INSERT INTO [personne] ([nom], [prenoms], [age]) VALUES ('Lamalice','Denis','11')")"

*****************************************************************
+) Le bouton N°2 sert à insèrer une ligne de valeurs prises dans les 3 TextBox de la Form, avec la même commande, mais en changeant les 'VALUES':

*****************************************************************
Le problème, est en fait, double !!!

Quand je clique sur le Bouton N°1,  la GridView disparait !!!
Il faut que je quitte et que je relance le site, pour voir la voir à nouveau !!
Je me doute qu'il faut faire un 'refresh' comme sous VB6, mais 'comment faire' ... içi ?

PS: les infos sont bien enregistrées dans la base de données, car elles apparaissent dans la GridView lors du redémarrage du site !!
(c'est déjà ça !!   Lol !!)

Le second soucis que j'ai, c'est , (je pense), un problème de 'synthaxe', car en remplissant les 3 TextBox, puis en cliquant sur le Bouton N°2, une erreur se déclenche, et ma base ne se remplie pas !! 

Merçi de m'aider .... si vous pouvez !! 
  

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps et tout en détails !!!

6 réponses

cs_ghuysmans99 Messages postés 3982 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 16
1 avril 2007 à 14:01
VisualWeb Developer 2005 Express
=
.NET
donc
ASP.NET

Voila!


PS: Je n'y connais RIEN à l'ASP.NET donc je ne saurais pas répondre !
      Je ne connais que :
                                    L'Asp
                                    Le VB
                                    Le Turbo Pascal (un peu...)
                                    Le Python (un peu...)
                                    L'applesoft
                                    L'Assembleur (ca commence !)
                                    ...
0
erefdatacomputing Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
2 avril 2007 à 00:42
Merçi pour ton post  'ghuysmans99'  !!!   mais ça ne fais pas avancer mon 'Schmilblik'  !! 


Bon !!!    Alors, .....  Pour ceux qui 'connaissent' :

La Bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé la solution concernant le Bouton N°2 !!!
C'était bien une erreur de Synthaxe !!

Mais j'ai aussi le même problème qu'avec le Bouton N°1  !!!!

Alors, voilà mon code:

***********************************************************************************
Protected
Sub bt2_Click(
ByVal sender
As
Object,
ByVal e
As System.EventArgs)
Handles bt2.Click



If
Len(Trim(tb1.Text)) = 0

Or
Len(Trim(tb2.Text)) = 0

Or
Len(Trim(tb3.Text)) = 0

Then








GoTo
attente


End



If

a = tb1.Text      ' a , b , et c sont des variables 'string' dimensionnées dans le 'Inherits System.Web.UI.Page'



b = tb2.Text


c = tb3.Text


req = ("INSERT INTO [personne] ([nom], [prenoms], [age]) VALUES ('" + a +
"','" + b +
"','" + c +
"')")


ads.SelectCommand = req          ' ads est le nom de mon AccessDataSource
' içi  les données sont insérées dans la Base de Données 'Access' , ...  mais la GridView (gv) disparait de la page, même avec la commande suivante  !!!


gv.DataBind()      ' gv est le nom de ma GridView


attente:



End



Sub


***********************************************************************************
Conclusion: 
Ma Bdd est mise à jour,  ... mais "RIEN A FAIRE" !!!!  ....  ma GridView diparait  !!!!!  
            Argggg !!! ....  Grrrrr  !!! ....    ....  Aïe ma tête  !!!

PS:   " j'ai aussi essayé de mettre à la fin " : 

gv.DataSource=Nothing
gv.DataSource=ads
gv.DataBind()

(les 3 en même temps, séparement, ou 2 par 2,  bref toutes les combinaisons possibles)
 
Et alors là !!!  .... c'est la 'Bérézina' !!!   Déclaration d' Erreur !!!!   

Je craque !!!   Merçi de votre aide !!!
 
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps et tout en détails !!!
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
6 avril 2007 à 02:31
Bonsoir

goto ????? bannit ce truc la !!!! c'est pas du .net ca c'est finit le code spaghettis !!! les goto rendent le code illisible :-) Ensuite utilises les requetes paramètrés car la niveau sécu c'est TRES moyen ... et au lieu des len(trim() utilise plutot if(not String.IsNullOrEmpty(tb1.Text.Trim())) VB6 c'est finit ! :-)

sinon, c'est normal que ta gridview disparait ... c'est quoi ta source de données, un accessdatasource qui utilise la propriété SelectCommand, et tu fais quoi dans ta selectionCommand, un update qui ne retourne aucune donnée... :p

pour faire ce que tu veux tu n'as besoin d'aucune ligne de code VB tout se fait dans ton .aspx, en utilisant le InsertCommand de ton AccessDatasource ainsi que les parameters (que tu lies à une textbox) ...

Bref la solution n'est pas de faire du code VB et en plus ce sera beaucoup plus secure (car en utilisant les parameters tu utilises les requetes paramètré ce qui évite les SQL injection)

<hr />Cyril - MSP - MCTS ASP.net & SQL
0
erefdatacomputing Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
6 avril 2007 à 12:38
Merçi Jésusonline de t'intéresser à moi !!
Je suis totalement néophyte en html, php, asp, asp.net, etc.., et le seule langage que je connaisse est VB6 !
D'ou ma difficulté à cerner "l'esprit" de la programmation Web.

C'est sûr que, pour moi, de 'sauter' de VB6 à VisualWebDeveloper 2005 Express, c'est un peu comme faire le grand écart sans s'échauffer, et sans jamais avoir fait de gymnastique de sa vie !!

Si j'ai bien compris, je dois passer du côté source de ma page '.aspx' ("obscure de la force" ), et non '.aspx.vb' !
C'est bien ça ?.

Mais à partir de là, comment je fais ? 
ll y a une déclaration d'événement "action" à faire sur le bouton N°2 (bt2) ?
Peux tu me "piloter" un peu, ou m'aiguiller un tantinet ?  

D'avance merçi !! 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
7 avril 2007 à 03:07
Soit tu utilises l'AccessDataSource à fond, dans ce cas il faut que spécifies les InsertCommand et InsertParameters, soit tu le fais tout via le code mais tu ne peux pas faire un mix des deux :-)

Pour faire les insertCommand tu peux tout faire via les designer, lorsque tu configures ton AccessDataSource tu dois avoir un bouton advanced (en tout cas pour sqldatasource c'est le cas) qui te permet de faire générer comme un grand les reqeutes insert & Update. A partir de la tu authorize l'Update sur le gridview. Et lorsque tu vas cliquer sur le bouton Update, automatiquement le Gridview va appeller la méthode Update de ton AccessDataSource avec les paramètres qui vont bien.

Sinon, juste pour savoir pourquoi utilises tu access ? tu trouveras beaucoup plus d'exemple avec sql express qui est gratuit et offre beaucoup plus de fonctionnalité ...

<hr />Cyril - MSP - MCTS ASP.net & SQL
0
erefdatacomputing Messages postés 165 Date d'inscription mardi 7 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018
7 avril 2007 à 08:41
Merçi à toi, Jésusonline !!

je ne suis pas là toute la semaine prochaine, et je ne pourrais pas avoir accès au net !

J'étudierai tes notes dès que possible, et je te tiendrai au courant !!

Je me rend compte de plus en plus, que j'ai besoin de plusieurs bouqins, et surtout d'un bon coach !!

Encore   "Merçi"   de m'indiquer le chemin ! 
 
à+

Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps et tout en détails !!!
0
Rejoignez-nous