Activer/desactiver bouton en fonction de l'utilisateur

waspy59 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 27 févr. 2007 à 23:45
waspy59 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013 - 2 mars 2007 à 17:02
bonjour,

Voila j'ai un petit probleme avec une appli vb6 et une base de donnée acces. J'ai un systeme de login avec differents niveau d'acces (admin, user) et je veux activer ou desactiver des boutons, des listbox ect en fonction du niveau d'acces.... mais je ne sais pas le mettre en oeuvre sniff

auriez vous des exemples ou pourriez vous m'expliquer? merci de votre aide

3 réponses

cs_Exploreur Messages postés 4821 Date d'inscription lundi 11 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2016 15
28 févr. 2007 à 00:24
Salut,

J'ai fait cela dans une de mes sources...L'idée, est que dans ma table Users j'ai un champs : Droits, qui va de 1 à 3 .
Quand un utilisateur se connect, je récupère la valeur de ce champs et la place dans une variable en Public.
Ainsi, avant toute action sur l'application je vérifie dans n'importe quels contrôle ou propriété des contrôles la valeur de cette variable..
Si ma variable = 1 , accés sécurisé
Si ma variable = 2 , accés restrint
Si ma variable = 3 , accées à toute l'application

Imaginons un exemple avec un bouton supprimer un enregistrement dans la base :

Private Sub Supprimer_click
If Droits = 3 then 
   code...
   code...
   code...
Else
MsgBox "Vous n'avez pas les droits pour supprimer cet enregistrement"
Exit sub
End If

Dans cet exemple si Droits = 1 ou 2 , l'utilisateur ne pourra pas supprimer l'enregistrement...

Bon, c'est une idée comme une autre...

A+
Exploreur
0
cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
28 févr. 2007 à 09:41
Tu pars du principe que sur ta feuille, tous les controles soumis aux droits utilisateurs sotn par défaut désactivés

Sur le form load de la feuille (ou le form activate, ou ....) et après que tu es récupérer le niveau d'accès de l'utilisateur, tu met en place une structure de Select Case. Chaque Case correspondra à un niveau d'accès, et dedant tu activera les controles autorisés pour ce niveau.

Avec en plus, la variable globale comme te l'indique Explorer, pour gerer le niveau d'accès sur d'autres fonctions

---- Sevyc64  (alias Casy) ---- # LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #
0
waspy59 Messages postés 189 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2013
2 mars 2007 à 17:02
hello,

Merci pour votre aide, c'est se que j'avais comme idée... ca conforte se que je voulais faire ;-)

Sinon, j'ai une autre question: je fais une tite appli avec une base de donnée pour gerer differents produits de laboratoire de biologie... Réactifs (TSC et MCC), calibrateur et controle...
Ils ont tous en commun:
- une reference
- un Numero de lot
- une date de peremption
-une date de reception

Ensuite pour les calibrateur, les controles et les reactifs MCC, ont a en plus:
-date de debut d'utilisation
-date de fin d'utilisation

Par contre pour les reactifs TSC on a ces deux champs mais pour 3 kit:
-date de debut d'utilisation kit 1

-date de fin d'utilisation kit 1

-date de debut d'utilisation kit 2

-date de fin d'utilisation kit 2

-date de debut d'utilisation kit 3

-date de fin d'utilisation kit 3

Comment puis je organiser ma base de donnée pour quel soit simple et efficace a gerer?
Je suis parti sur la base de 3 tables (Réfrence,calibrateurs, controles) mais pour les reactifs MCC et TSC je ne sais pas comment faire... soit une table commune "reactifs" avec un champ "type de reactifs" associé a une/deux table pour les date d'utilisation. soit une table "MCC" et une table "TSC"

Merci pour votre aide
0
Rejoignez-nous