Serveur client chat en java

fifihihi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2007 - 27 janv. 2007 à 21:57
mehori Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 - 20 mai 2012 à 12:27
fifihihi
bonjour a tous le monde
j'ai envis de creer mon serveur-client chat en java mais avant ca je voulai savoir comment cela marche au niveau reseau cad les protocole utilisé, le role de serveur et de client (fonctionnment) et tous ce qui concerne les requetes et les reponse
dsl pour les fautes d'ortographes
merci en avance

6 réponses

Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
30 janv. 2007 à 14:41
Salut,

Eh bien une appli de type chat serveur-client fonctionne suivant les principes suivants :
   - Communication entre client et serveur via l'utilisation de sockets.
   - Sockets régis par une communication suivant les normes TCP ou UDP.

Rôle du serveur:
On va dire qu'il va pouvoir ouvrir un processus d'écoute suivant un port afin d'attendre la connexion des clients. Lors que le client se connecte le canal de communication va être établi => création du socket qui permettra de communiquer.
Ton serveur pourra gérer éventuellement plusieurs clients => mise en place d'un processus multi-Thread.

Rôle du client :
Son but est de se connecter au serveur afin d'établir la communication. Son fonctionnement est souvent moins complexe que celui du serveur.

Maintenant tu établis toi même les processus gérant l'authentification des clients, la gestion des communications, etc...

En gros voici quelques pistes que tu pourras suivre pour ton apli.

@+

--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---
0
fifihihi Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2007
30 janv. 2007 à 21:32
fifihihi

je vous remercie votre reponse .
mais est ce que vous pouvez m'expliquer un peu comen ca se pass au niveau des paquets cad le protocol qu'on le trouve a l'interieur des paquets tcp ou udp en gros c quel protocol qu'on utilise pour le chat.
merci d'avance
0
Moucave Messages postés 130 Date d'inscription mardi 21 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2008
30 janv. 2007 à 22:39
Salut,

si tu veux de plus amples explications sur les protocoles TCP et UDP je t'invite à consulter ces deux pages :
TCP :
http://www.commentcamarche.net/internet/tcp.php3
UDP:
http://www.commentcamarche.net/internet/udp.php3

Pour en revenir à ton application de chat, je te conseille de travailler suivant le protocole TCP. En effet, ce dernier fonctionne suivant le mode connecté (notion de canal virtuel) et dispose d'un contrôle d'erreur permettant de conserver l'intégrité des données transitant entre le client et le serveur.

--- Moucave , petit singe au pays du j2ee  ---
0
mahlaoui Messages postés 29 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2008
25 mars 2008 à 00:21
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zouarimariemtn Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 15 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2011
9 oct. 2011 à 21:44
salu
je travail une application chat clien seveur java
(socket et swing) mon problem c'est que je peut connecter sauf à un seule client c.a.d un seveur et un client
par exemple si je veut ajouter un autre client il ne peut pas envoyer des msg juste l'interface de ce client se ouverte
svp si quelqun peut me aider
0
mehori Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012
20 mai 2012 à 12:27
fffffffff
htttyuuyyy
0
Rejoignez-nous