Executer un fichier jar sous windows?

Résolu
Flamby38 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006 - 11 oct. 2006 à 17:56
shaiulud Messages postés 404 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 - 12 oct. 2006 à 13:40
Re-bonjour,

je viens de creer un autre topic et on m'a indiqué tres gentiment comment creer un fichier .jar pour pouvoir ensuite lancer un programme java. C'est déjà bien et ca fonctionne...sur mon pc. Maintenant j'ai essayé de l'executer depuis un pc "de base", et ca ne fonctionne pas tant que je n'ai pas installé la derniere version du JRE ( la version 1.5 update 9). Normal me direz vous, j'ai créé un projet éclipse avec la derniere librairie java.

Soit, je recrée un nouveau projet eclipse avec une vieille librairie (1.3) et je recree le .jar.
Je prends un pc avec windows XP SP2 ( qui a le jre installé par défaut il me semble, dans mon cas il y a dans Programm Files un dossier \Java\jre 1.4quelquechose\), si je double clique sur mon fichier jar windows me demande avec quel programme je veux l'ouvrir, et la je suis bien embété.De base il ne me propose pas de programme java, alors je lui indique gentiment javaw.exe avec l'option "parcourir les dossiers", mais ca ne fonctionne pas ( message d'erreur : could not find main class ).

Avec la version 1.5 installée, je peux faire ouvrir avec et il me propose java platform dans la liste des programmes.

Donc ma question : savez vous comment executer un fichier jar sous windows XP SP2, sans qu'il y aie besoin d'installation supplémentaire? Parce que faire un programme c'est bien, mais si personne peut l'utiliser c'est dommage

Voila, je m'excuse de poser autant de questions et je vous remercie pour votre patience.Décidement il y a des choses qui ne sont pas claires pour moi

4 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
11 oct. 2006 à 18:50
Tiens, c'est bizarre cà, j'ai aucun problème pour lancer un jar crée par fat_jar que ce soit sur ma machine ou une autre !

Par contre, c'est sûr que l'utilisateur doit avoir la même version que toi du jre pour que ca fonctionne... c'est logique : tu ne va pas faire marche un programme prévu pour xp sous win98 par exemple... c'est pareil pour java...
3
shaiulud Messages postés 404 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 22
12 oct. 2006 à 09:01
Ce n'est pas un problème de jar mais un problème windows.

tu vas devoir triturer la registry pour associer les jar
à disk:/chemin/java -jar %1

depuis l'explorateur
outils\option des dossier\types de fichier\nouveau
jar ; type = java:

avancée
action = exécuter
programe=disk:/chemin jre/java -jar %1

depuis regedit, recopier une clé existante (iexplore par ex)
et placer les même infos qu'au dessus.

sauver un fichier .reg pour déployer facilement sur tous le postes.
3
Flamby38 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 9 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2006
12 oct. 2006 à 11:42
Je suis entierement d'accord avec shaiulud, c'est un problème windows, ou plus exactement un problème lié au fonctionnement de java sous windows.

Alors voilà ce que j'en pense:
les jar se lancent sous windows quand on les lance en ligne de commande ( java -jar c:\chemin\machin.jar, ca fonctionne, je pense que c'est ce que voulait dire dark sidious en affirmant qu'il n'a aucun probleme pour lancer les .jar sous windows) par contre pour associer les fichiers .jar à java quand on double clique c'est carrément moins évident.

Triturer dans le registre ca doit effectivement fonctionner mais ce n'est pas forcément évident à faire pour une raison simple : le chemin du jre n'est pas le meme suivant la version du jre qui est installée sur le poste, puisque le nom du dossier ou se trouve la jre est en général "\Java\jre 1_4_0..."  .

La seule solution qui me semble jouable est d'utiliser le java.exe qui se trouve dans c:\windows\ , mais alors la je n'ai pas la moindre idée de la version du jre qui est utilisée par windows. Comme j'utilise des fonctions de base ca a l'air de passer correctement pour mon programme, en revanche je ne garantirais pas que cette solution puisse convenir à d'autres.

En tout cas je vous remercie encore pour votre aide précieuse.
0
shaiulud Messages postés 404 Date d'inscription mardi 18 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 22
12 oct. 2006 à 13:40
peut être avec une variable d'environnement JAVA_HOME à condition qu'elle soit positionnée sur chaque machine.

Par contre je ne sais pas si c'est configuration après en registry.
0
Rejoignez-nous