Les systèmes réducteurs [Résolu]

cs_cantador 4989 Messages postés dimanche 26 février 2006Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 26 sept. 2006 à 19:23 - Dernière réponse :  cs_ATitus
- 27 déc. 2008 à 19:59
Bonjour à tous,

Autre sujet de mathématiques, mais un tantinet plus attirant que le dernier déposé..
Cela pourrait également faire l'objet d'un source ..pour un bon en maths...
Un système réducteur doit avoir par exemple 3 paramètres ex : sys 12/7 avec garantie 8/6.
ce qui signifie une sélection de 12 numéros en combinaisons de 7 nombres et que si
nous avons 8 bons numéros dans les 12, nous avons l'assurance d'avoir un assemblage comportant au moins 6 bons numéros.
Evidemment les choix de systèmes sont inépuisables..
Si on liste toutes les combinaisons possibles dans l'exemple précité cela donne
C(12,7) = 792 combinaisons.
Mais si on utilise un système réducteur, (c-à-dire, un système avec bcp moins de combin et offrant les mêmes garanties), ce nombre est nettement réduit..
Comment donc écrire un programme avec ces 3 paramètres et afficher la liste des associations possibles d'un système réduit répondant aux conditions choisies ?
Voilà un bon thème sur l'analyse combinatoire qui permetta peut-être à certains d'entre nous de gagner à la française des jeux, voire au PMU !

Bref, l'utile et l'agréable sur DelphiFr

cantador
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43 réponses

Répondre au sujet
Utilisateur anonyme - 27 sept. 2006 à 19:06
+3
Utile
Je dirais meme plus : Pour qu'un jeu d'argent soit légalement et juridiquement autorisé, il faut que l'espérance probabiliste de gain (d'argent) soit positive ou nulle. Dans la pratique elle est nulle.

Donc la probabilité que tu gagnes de l'argent en jouant tres tres tres tres tres longtemps au loto ou autre jeux de grattage est NULLE.

Et s'il existait une méthode pour rendre cette esperance et chouilla positive, la Francaise des Jeux serait déja en redressement économique.

@+
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f0xi 4302 Messages postés samedi 16 octobre 2004Date d'inscription 20 mars 2017 Dernière intervention - 27 sept. 2006 à 18:52
+1
Utile
interressant, mais, en aucun cas cela permets de gagner a un jeux (loto, courses ect...)
le facteur Hasard et Vivant (chevaux) ne permet pas de garantire le resutlat ni meme d'en augmenter les chances de reussite.
preuve en est de GameCalculator (ceux qui essaye de prevoir quand ils vont gagner a la tirette) ils se plantent a chaque fois et garde un taux de reussite identique a ceux qui joue sans calculer.
Aux courses, c'est pire encore, car on ne peu pas se fier au mathematiques a partir du moment ou il y a un facteur humain ou animal.
Le seul moyen de gagner aux courses, ou du moins d'augmenter ses chances, c'est d'etudier correctement plusieurs parametres lié soit a l'athlete, soit a la monture, sa forme, ses resultats precedent, le type de terrain preferé, le temps, la vitesse du vents, le poids du cavalier, la gravitée a l'endroit de l'hypodrome, les blessures subies par le cheval ... bref un nombre assé consequent qu'il faut comparer aux autres concurants et c'est seulement aprés cela qu'on obtient un pronostique valable et donc qu'on augmente ses chance de gagner ou plutot de reduire les chances de faire une erreur.

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cs_cantador 4989 Messages postés dimanche 26 février 2006Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 28 sept. 2006 à 22:43
+1
Utile
heu.. la question était comment faire un tel programme..d'autant que cela peut présenter un intérêt sur la manipulation des combinaisons..

Bien entendu, je n'ignore pas la faiblesse de ces systèmes...

je voulais simplement savoir comment les concevoir.

merci par avance.

cantador
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cs_Jean_Jean 639 Messages postés dimanche 13 août 2006Date d'inscription 5 mai 2016 Dernière intervention - 2 oct. 2006 à 19:01
+1
Utile
Bj Cantador

Bon, on avance un peu, mes neurones n'ont plus les reflexes d'autant![javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_cool.gif'); ]
Je pense qu'il y a encore quelq chose de pas clair dans l'énoncé[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_question.gif'); ]
résumons : 1 ensemble n=8 éléments de départ
                 1 sélection p=6 éléments d'où 28 combin
et tu rajoutes, Si on a au moins 6 bons numéros sur les 8, ce qui veut dire que tu peux en avoir au départ 6, 7 ou 8 de bons sur les 8 choisis au départ
Ta combin de 6 est-elle liée à l'hypothèse de 6 bons numéros[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_question.gif'); ] sur les 8 choisis?
Ensuite, si tu souhaites déterminer le nb de combinaisons où il sortira 5 bons numéros sur tes 8 de départ,
Sortir 5 bons sur 6 bons parmi 8 ça donne C 65 x C12  = 12
est-ce qu'on avance?
Quand ça sera bien clair, la solution viendra!
Jean_jean
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cs_cantador 4989 Messages postés dimanche 26 février 2006Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 6 oct. 2006 à 21:31
+1
Utile
Je pense avoir suffisamment bien expliqué mon problème en te donnant même un exemple concret qui fonctionne..(il suffit de le tester..)
Ce problème est hyper connu, on le trouve partout sur le net.. mais hélas sans explications..(je peux te fournir les liens..)
Le résultat est que tu n'as pas réussi à me donner la moindre solution sur la problèmatique globale exposée, ni même à résoudre le cas d'école que j'ai fourni.
DelphiFr.com , n'est pas une séance de psychanalyse !
Chacun a le droit de faire ce qu'il veut..

De toute façon pour résoudre ce genre de difficulté, il faut d'abord avant tout avoir la foi..et travailler dans la sérénité..
C'est plus qu'un probléme mathématique, mon cher jean_jean,
il faut pouvoir assimiler le raisonnement avant de passer aux formules..
Or, je crains que tu n'as pas encore franchi ce palier là.
Si cet exercice n'est pas de compétence*, il est inutile d'essayer de t'en sortir en me donnant des qualificatifs à tout va..

nb : même un agrégé n'a pas su répondre;
et il faudrait sûrement aussi avoir à sa disposition un gros mico calculateur.

Bref, en attendant ton tutorial..

cantador
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cs_Jean_Jean 639 Messages postés dimanche 13 août 2006Date d'inscription 5 mai 2016 Dernière intervention - 30 sept. 2006 à 15:29
0
Utile
Il te faut chercher dans les algorytmes d'analyses combinatoire et de statistiques. Cours de maths et de statistiques de base, avec de nombreux exemples. Ou bien cours de BTS en algo qui aiment ce genre d'exercice! La formule d'une Combinaison est :
    p         n !
 C    = -----------  nb de sous ensembles de p éléments choisis dans n éléments
    n        p! (n-p)!
 
Bon code
Jean_Jean
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cs_cantador 4989 Messages postés dimanche 26 février 2006Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 30 sept. 2006 à 23:32
0
Utile
Cette formule je la connais jean_jean.
Il faut en plus pour ce type d'exercice..
merci néanmoins pour ton coup de main.

@+

cantador
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cs_Jean_Jean 639 Messages postés dimanche 13 août 2006Date d'inscription 5 mai 2016 Dernière intervention - 1 oct. 2006 à 11:10
0
Utile
@ Cantador
[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_question.gif'); ]Si je comprends bien ta question n'est pas de savoir comment programmer le listage de Cnp, mais du système réducteur!
ça n'est donc pas une question de maths,mais dechoix philosophique, car d'après les lois des stats, il n'y a pas plus de pertinence à choisir certaines combinaisons pour constituer un système réducteur que d'autres. C'est donc une question de stratégie quiprend en compte les préféreces ou observations du joueur![javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_tongue.gif'); ]
Jean_Jean
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cs_cantador 4989 Messages postés dimanche 26 février 2006Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 1 oct. 2006 à 14:34
0
Utile
Non jean-jean tu fais fausse route..
laisse la philo de côté..c'est du pur maths..
il s'agit effectivement de lister les combinaisons mais répondant à trois critères bien précis et donc d'en réduire le nombre total..
l'axiome de départ étant : "cela ne sert à rien de jouer 2 fois la même combinaison donnant la même chance de résultat"
il y a d'ailleurs vraisemblablement plusieurs solutions de système à chaque fois..


mais nous nous n'en sommes pas là..


A+

cantador
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cs_Jean_Jean 639 Messages postés dimanche 13 août 2006Date d'inscription 5 mai 2016 Dernière intervention - 1 oct. 2006 à 16:35
0
Utile
Dans un Cnp, il n'y a pas de répétition!
Si tu formalisais un peu ton pb par un petit exemple, on comprendrait mieux.
Par exemple, la question théorique est de savoir si la position du n° est importante dans ta chaine de sortie:
a b c  est différent-il différent de b a c?
Jean_Jean
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cs_cantador 4989 Messages postés dimanche 26 février 2006Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 1 oct. 2006 à 23:34
0
Utile
oui, je vois que tu n'as pas bien saisi la problématique..


il n'y a effectivement aucune répétion dans un Cnp, mais ce n'est pas mon souci..
prends 8 numéros et des combins de 6..
tu en as bien 28..
maintenant, essaie de trouver le minimum de combins à jouer pour avoir 5 bons numéros si tu en as au moins 6 de bons dans ta sélection de 8 :
résultat, il suffit de jouer 4 combin :

C 01 : 01 02 03 04 05 06
C 06 : 01 02 03 04 07 08
C 15 : 01 02 05 06 07 08
C 28 : 03 04 05 06 07 08

au lieu de 28 combinaisons (champ total)

C'est bien un système reducteur qui pour un coût réduit donne en conséquence un avantage supplémentaire..

cantador
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cs_cantador 4989 Messages postés dimanche 26 février 2006Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2006 à 21:03
0
Utile
Non, ce n'est pa lié, j'aurais pu aussi chercher la liste des combinaisons minimum avec 6 bons numéros dans des grilles de 7 numéros en ayant 8 bons numéros parmi 10 en sélection..etc etc..

petit rappel salutaire :
                    NN :                  nombre de numéros dans la sélection
                    NNPG :             nombre de numéros par grille
                    NBMS :             nombre de bons minimum dans la sélection
                    NBMPG/NN:     nombre de bons minimum par grille

problème : donner la liste des combinaisons à jouer au minimum.

c'est à toi maintenant.

cantador
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cs_Jean_Jean 639 Messages postés dimanche 13 août 2006Date d'inscription 5 mai 2016 Dernière intervention - 4 oct. 2006 à 18:25
0
Utile
Cantatdor




J'essaye de t'aider au niveau du formalisme mathématique, mais si tu changes de
notation à chaque fois, on s'y perds. et en plus, tu ne réponds pas à mes
questions qui sont importantes sur un plan théorique.[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_dissapprove.gif'); ][javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_dissapprove.gif'); <!--[if gte vml 1]><v:shapetype
id= "_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t"
path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f">
<v:stroke joinstyle="miter"/>
<v:formulas>
<v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"/>
<v:f eqn="sum @0 1 0"/>
<v:f eqn="sum 0 0 @1"/>
<v:f eqn="prod @2 1 2"/>
<v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"/>
<v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"/>
<v:f eqn="sum @0 0 1"/>
<v:f eqn="prod @6 1 2"/>
<v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"/>
<v:f eqn="sum @8 21600 0"/>
<v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"/>
<v:f eqn="sum @10 21600 0"/>
</v:formulas>
<v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"/>
<o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"/>
</v:shapetype><v:shape id="_x0000_i1025" type="#_x0000_t75" alt=""
href="javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_dissapprove.gif');" style='width:11.25pt;
height:11.25pt;mso-wrap-distance-left:1.5pt;mso-wrap-distance-right:1.5pt'
o:button="t">
<v:imagedata src="file:///C:/DOCUME~1/Jean-Luc/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image001.gif"
o:href="http://www.delphifr.com/imgs2/smile_dissapprove.gif"/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->]



Jouer aux devinettes fait perdre du temps alors qu'un effort
de clarté en fait gagner beaucoup, mais c'est vrai que cela demande un effort[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_tongue.gif'); ][javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_tongue.gif'); <!--[if gte vml 1]><v:shape
id="_x0000_i1026" type="#_x0000_t75" alt=""
href="javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_tongue.gif');" style='width:11.25pt;
height:11.25pt;mso-wrap-distance-left:1.5pt;mso-wrap-distance-right:1.5pt'
o:button="t">
<v:imagedata src="file:///C:/DOCUME~1/Jean-Luc/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image002.gif"
o:href="http://www.delphifr.com/imgs2/smile_tongue.gif"/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->]



Je reprends tout depuis le début pour essayer d'avancer dans
la résolution, même si  je rejoins ce que t'a dit Foxi ; La plupart
des jeux d'argent sont truqués, même le loto paraît t-il!... Mais bon,
l'intérêt est combinatoire, à la base des process d'intelligence artificielle
et de résolutions de problèmes...
Les probabilités de gagner sur le hasard font intervenir des
facteurs extra-mathématiques et métaphysiques... [javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_clown.gif'); <!--[if gte vml 1]><v:shape
id="_x0000_i1027" type="#_x0000_t75" alt=""
href="javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_clown.gif');" style='width:11.25pt;
height:11.25pt;mso-wrap-distance-left:1.5pt;mso-wrap-distance-right:1.5pt'
o:button="t">
<v:imagedata src="file:///C:/DOCUME~1/Jean-Luc/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image003.gif"
o:href="http://www.delphifr.com/imgs2/smile_clown.gif"/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->] [javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_clown.gif'); ]trop compliqué à exposer ici, mais en aucun
cas, cette chance "personnelle" dirons nous pour simplifier est
totalement hors du champ scientifique et d'une quelconque recette...


Bon[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_blackeye.gif'); ][javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_blackeye.gif'); <!--[if gte vml 1]><v:shape
id="_x0000_i1028" type="#_x0000_t75" alt=""
href="javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_blackeye.gif');" style='width:11.25pt;
height:11.25pt;mso-wrap-distance-left:1.5pt;mso-wrap-distance-right:1.5pt'
o:button="t">
<v:imagedata src="file:///C:/DOCUME~1/Jean-Luc/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image004.gif"
o:href="http://www.delphifr.com/imgs2/smile_blackeye.gif"/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->]






On disait :  N    = ensemble des numéros sélectionnés (NN)








                   Pg   = s-ensemble de num. d'1
grille (NNPG)








                   Pbn = s-ensemble de bons num. dans la
sélection (NBMS)








                   Pbg
= s-ensemble de bons num. dans la grille (NBMPG/NN:[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_question.gif'); <!--[if gte vml 1]><v:shape
id="_x0000_i1029" type="#_x0000_t75" alt=""
href="javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_question.gif');" style='width:11.25pt;
height:11.25pt;mso-wrap-distance-left:1.5pt;mso-wrap-distance-right:1.5pt'
o:button="t">
<v:imagedata src="file:///C:/DOCUME~1/Jean-Luc/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image005.gif"
o:href="http://www.delphifr.com/imgs2/smile_question.gif"/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->]

[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_question.gif');

]

c'est 1 calcul ou 1
notation)







     Avec N > Pg > Pbn > Pbg






Mathématiquement, la solution finale est une fonction de ces
4 paramètres. Le terme garanti se traduit en maths par certain. Or c’est là qu’intervient
la subjectivité puisque tu introduit une hypothèse dans ton énoncé : en admettant
que sur la sélection de 8 num. (N), il y a 6 gagnants.



En résumé :





<li>

Énoncé 1
 : On forme des grilles avec Pg  numéros sur une sélection de N numéros au
total.</li>






                 
=> Certitude Nb total de grilles pouvant être formées : CPg(Exemple C68= 28)
<!--[if gte vml 1]><v:shape id="_x0000_i1030"
type="#_x0000_t75" style='width:57.75pt;height:18pt' o:ole="">
<v:imagedata src="file:///C:/DOCUME~1/Jean-Luc/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image006.wmz"
o:title=""/>
</v:shape><![endif]--><!--[if !vml]--><!--[endif]-->


<!--[if gte mso 9]><xml>
<o:OLEObject Type="Embed" ProgID="Equation.3" ShapeID="_x0000_i1030"
DrawAspect="Content" ObjectID="_1221489767">
</o:OLEObject>
</xml><![endif]-->







<li>

Enoncé 2
 :  Si  on
a Pbn  bons numéros dans la sélection
N</li>










<!--[if !supportLists]-->
=> 

 


<!--[endif]-->Hypothèse



=>  

<!--[endif]-->Si elle est vérifiée => Certitude Nb de grilles gagnantes : CPbnPg  CPg -PbnN-Pg



      Le 1er terme donne Combin des gagnants Pbn qu'il faut compléter pour avoir une grille complete à Pg. Par exemple, si 5 bons numéros, il manque 1 numéro pour compléter la grille de 6 numéros que l'on prend alors sur les num perdants, soit 6-5 = 1 parmi les 8-6= 2.<sub>
</sub>







<!--[if !supportLists]-->




<!--[endif]-->Par exemple, le nb de grilles où il y a exactement
5 bons numéros est  C5. C12 = 12













<!--[if gte vml 1]><v:shape id="_x0000_i1031"
type="#_x0000_t75" style='width:114.75pt;height:18.75pt' o:ole="">
<v:imagedata src="file:///C:/DOCUME~1/Jean-Luc/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image008.wmz"
o:title=""/>
</v:shape><![endif]-->
<!--[if !vml]-->
<!--[endif]-->

<!--[if gte mso 9]><xml>
<o:OLEObject Type="Embed" ProgID="Equation.3" ShapeID="_x0000_i1031"
DrawAspect="Content" ObjectID="_1221489768">
</o:OLEObject>
</xml><![endif]-->







<li>

Enoncé 3 
:  Garantie
5/6, cela veut dire si j’ai bien compris, qu’on a la certitude d’avoir au moins
une grille avec au moins 5 numéros gagnants sur l’ensemble des grilles à jouer
qui restent à déterminer. Cela est facile, tu as toutes les formules qu’il
faut maintenant.</li>













Je crois que je vais faire un petit tutorial pour résoudre
les pb de dénombrements. Mais bon, question de temps, donc de priorité.


Jean_Jean
Commenter la réponse de cs_Jean_Jean
cs_cantador 4989 Messages postés dimanche 26 février 2006Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2006 à 01:01
0
Utile
désolé jean_jean, mais il doit y avoir une erreur dans ta formule car dans une sélection de 8 numéros, si j'ai l'assurance d'en avoir au moins 6 de bons, il me suffit de jouer 4 grilles de 6 pour être certain d'avoir au moins une grille de 5 bons numéros sur 6.


alors que toi tu arrives à 12 et donc tu mises 3 fois plus que moi..
(c'est pour ça que tu ne gagneras jamais ! (rire) )

Avec N > Pg > Pbn > Pbg
là aussi, il y a une anomalie car :

N > Pg          Ok

Pg > Pbn       non là c'est faux..


Pbn >Pbg,  moi je mettrai Pbn >= Pbg

et ce n'est pas le nombre de grilles potentiellement gagnantes qui m'intéresse mais leurs listes, et c'est bien là toute la difficulté..


Ne dit-on pas que le hasard fait souvent bien les choses ?

cantador
Commenter la réponse de cs_cantador
cs_Jean_Jean 639 Messages postés dimanche 13 août 2006Date d'inscription 5 mai 2016 Dernière intervention - 5 oct. 2006 à 11:40
0
Utile
[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile.gif');

]
Les formules que je te donne sont justes dans le cadre des 4 énoncés que je te donne.


[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_tongue.gif');

]Relis mon texte, Je n'ai pas dit que 12 était la solution que tu recherchais puisque je t'invite à poursuivre ton raisonnement.

<li>énoncé 0 : N > Pg > Pbn > Pbg</li> S'il y a erreur dans l'énoncé, ça ne peux pas être bon.
0.1 : N > Pg : nb de num dans la sélection du joueur  > nb de num. dans une grille joueur
0.2 : Pg > Pbn : Faux. Si tu précisais en quoi c'est faux [javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_question.gif'); ]
       Dans ta sélection de numéros, tu ne peux en choisir plus de bons qu'il y a de bons numéros au sortir du tirage! ça parait logique non?
       A la rigueur, Pg >= Pbn, mais c'était de toute façon entendu de cette façon dans mes formules.
       Tirage de 6 numéros => Au maximum, tu auras 6 bons numéros dans ta sélection => Pbn = 6        Grille joueur 6 num.> Pg = 6 en admettant que tu trouves les 6 bons numéros
0:3 : Pbn >Pbg : moi je mettrai Pbn >= Pbg, OK, c'était entendu de cette façon dans les formules.

[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_evil.gif'); ]On n'avance pas car tu n'apportes pas de précisions supplémentaires. tu affirmes qu'il y a 4 grilles mais tu ne démontre rien. Dans la compréhension actuelle de l'énoncé, ces 4 grilles sont fausses. Je reconnais que ça n'est pas facile. Ca n'est peut être pas encore de ton niveau.
[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_question.gif'); ]Attention Cantador, c'est en toute amitié que je te dis de ne pas croire à ce qu'affirment les gens et les auteurs de livres, s'ils ne prouvent pas ce qu'ils disent ou ne citent pas leurs références.
J'ai passé un temps considérable dans ma vie à découvrir des erreurs dans les livres. Surtout à notre époque,ou tout va très vite et des gens sans scrupules trouvent des créneaux en profitant de la crédulité des gens.
[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_wink.gif'); ]Qu'ils soient vieux ou jeunes, la majorité des gens ne veulent pas de la vérité qui dérangent leur confort et leurs croyances. C'est plus facile de suivre le troupeau et de juger selon les apparences, les conventions ou ce qu'affirment les autres.
[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile.gif'); ]Tu vois même les maths conduisent à la philo!

Bonne réflexion
Jean_jean
[Insert_Emoticon%28%27/imgs2/smile_question.gif%27%29; ]
Commenter la réponse de cs_Jean_Jean
cs_cantador 4989 Messages postés dimanche 26 février 2006Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 5 oct. 2006 à 20:03
0
Utile
0.2 : Pg > Pbn : Faux. Si tu précisais en quoi c'est faux
http://www.delphifr.com/Insert_Emoticon('/imgs2/smile_question.gif');


       Dans ta sélection de numéros, tu ne peux en choisir plus de bons qu'il y a de bons numéros au sortir du tirage! ça parait logique non?


Mais non jean_jean, ça n'est pas logique car tu peux très bien avoir dans une sélection de 10 numéros  par exemple, 7 bons numéros de sortis et avoir joué des grilles de 6 numéros, et ce n'est pas autant que tu auras l'assurance d'avoir une grille de 6/6 !
Mais bon passons sur ce détail et allons à l'essentiel :

Je suis certain que ma solution des 4 grilles de 6 avec une sélection de 8 numéros est bonne :
D'ailleurs, tu n'as qu'à faire l'expérience et tu verras que çà marche à tous les coups.
ne viens surtout pas dire qu'elle est fausse..
Ce qui compte c'est le résultat.

Merci pour tes conseils, jean_jean, mais je ne suis ni naïf, ni influençable si ça peut te rassurer..
un simple observateur attentif.
un petit rien de passion et d'enthousiasme..
Tes formules sont vraisemblablement incomplètes, et ne résolvent pas mon souci du moment.
Cela dit merci quand même pour ta collaboration.

cantador
Commenter la réponse de cs_cantador
cs_Jean_Jean 639 Messages postés dimanche 13 août 2006Date d'inscription 5 mai 2016 Dernière intervention - 5 oct. 2006 à 20:46
0
Utile
[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_evil.gif');

]
[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_evil.gif');

]T'es du genre têtu toi!
[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_clown.gif'); ]on n'avance pas avec du blabla, qu'elles sont les valeurs limites de chaque variables?
[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_approve.gif'); ]C'est la base des maths
jean_jean
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patisalex 2 Messages postés samedi 7 octobre 2006Date d'inscription 9 octobre 2006 Dernière intervention - 7 oct. 2006 à 13:03
0
Utile
Bonjour,
Je suis interressé par vos echanges car je suis comme cantador interressé par les systèmes reducteurs et j'aimerais bien pouvoir les créer moi-même. Pour en venir au sujet qui nous interresse, je peux vous montrer une methode empirique qui permet d'obtenir la reduction aux fameuses 4 combinaisons ( methode que j'ai trouvé quelque part sur le web).
Donc on selectionne 8 N° par ex 1.2.3.4.5.6.7.8.
On les regroupent par 2 :
A=1.2
B=3.4
C=5.6
D=7.8
Pour avoir des combinaisons de 6 N° on fait tous les arangements possibles des groupes:
ABC (1.2.3.4.5.6)
ABD (1.2.3.4.7.8)
ACD (1.2.5.6.7.8)
BCD (3.4.5.6.7.8)
Et maintenant, si par exemple au loto les 6 N° tirés sont dans les nos 8 N° selectionnés on est sur d'avoir au moins 5 N° dans l'une de nos 4 combinaisons et 4 chances sur 28 d'avoir les 6 N°.
(Pour verifier,il suffit de comparer les 4 combinaisons aux 28 possibles dans un tableur par ex )
Ca fonctionne, mais cette methode releve du bricolage et ne fonctionne que dans ce cas.
Jean_jean,si les explications sont assez claires, peut-tu nous aider à formaliser et à developper cette idée sur un plan plus général et mathematique.(Pas trop compliqué ou alors avec beaucoup d'explications car je n'ai pas ton niveau en maths statistiques)
merci

patisalex
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cs_cantador 4989 Messages postés dimanche 26 février 2006Date d'inscription 3 août 2017 Dernière intervention - 7 oct. 2006 à 15:49
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Utile
Merci patisalex de t'intéresser à ce débat et d'avoir toi aussi trouver 4 combinaisons au lieu de 12..
Je connais la méthode que tu as trouvée sur le Web, et effectivement elle est empirique et ne fonctionne plus lorsque le nombre de numéros dans la sélection par exemple est impair etc etc..
Gardons espoir que quelqu'un trouve la solution..

cantador
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cs_Jean_Jean 639 Messages postés dimanche 13 août 2006Date d'inscription 5 mai 2016 Dernière intervention - 7 oct. 2006 à 22:31
0
Utile
@ Cantador
[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_cool.gif'); ]Plus têtu que Cantador, tu meurs!!! Il fallait que je te secoue un peu. tu as de tels préjugés! Mais je te rassure je suis au moins aussi têtu que toi!

[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_tongue.gif'); ]Je respecte ton droit de ne pas me répondre, mais alors ne t'étonne pas que tu ne trouves pas de solution! Vois-tu la question  est : est-ce que tu  es suffisamment  motivé pour la trouver?  Je  peux t'affirmer qu'on en était plus très loin. Bien que je ne me suis pas penché sur l'alinéa  0.2  qui pourrait modifier la suite du raisonnement. Puisqu'effectivement, je ne sais toujours pas à quoi, elle correspond.

[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_big.gif'); ]La première chose à faire dans une formalisation mathématique, c'est de quantifier les variables (on les a), de les définir aussi précisément que possible (ça n'est pas encore clair) et leurs limites possibles (primordial également. Ensuite on articule  les varaibles entre elles par des énoncés  précis et on démontre  les lois trouver.  Ensuite, la formule trouvée, la programmation devient facile...

[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_evil.gif'); ]Là ou tu coinces, c'est que tu es persuadé d'avoir la solution juste. On ne peux rien apprendre à celui qui pense avoir raison. Si tu n'envisages pas d'avoir tord, tu ne progressera pas! Mais si tu joue le jeu, alors au moins tu sauras pourquoi tu es ou pas d'accord avec l'autre. Le pb, c'est qu'on n'est pas parvenu à la formalisation même des données du Pb. Dans ce cas, tu peux rester si tu veux avec ton système de croyance, ça ne m'empêchera pas de dormir.

[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_approve.gif'); ]Quant à mes compétences, je te rassure, j'ai travaillé le domaine des statistiques à un bon niveau et j'ai utilisé dans mon travail SPSS 10.0 un logiciel professionnel d'analyses statistiques. je programme également les équations sphériques du déplacement des planètes (par plaisir) dans le ciel.

Ton problème est franchement très simple. Mais comme tu l'as dit, ça dépasse peut-être le cadre mathématique, mais alors au moins, tu sauras à quoi t'en tenir. Est-ce, l'agrégé qui t'as dis qu'il fallait un gros ordinateur pour ce genre de pb? Ce qui signifierait que la solution ne relève pas d'un formalisme mathématique de puriste, mais d'analyses de données à postériori.

Avec ce que tu m'as donné, je n'ai fait que l'envisager. Si c'était le cas, tu n'aurais plus qu'a programmer des grilles prédéfinies comme celles que tu nous a donné. Mais je n'en suis pas convaincu encore! Il y a une possibilité de trouver une formule simple. c'est ma conviction actuelle. 

[javascript:Insert_Emoticon('/imgs2/smile_tongue.gif'); ]tu vois, je suis non seulement têtu, mais noeud-noeud, alors faut bien m'expliquer! Mais si t'as pas envie, je respecte, ce sont les règles même de ce forum.

Bien à toi

@ Patisalex
Je n'ai pas le temps de me pencher sur ce que tu dis pour l'instant. Mais donne ta méthode ou ton lien internet. si ça peut méclairer au niveau du problème, ça évitera à cantador de s'arracher les cheveux.

Jean_jean
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