System d'exploitation

Résolu
bizzard4 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009 - 22 sept. 2006 à 05:50
_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011 - 20 avril 2011 à 21:32
Bonjour ! J'ai déja vu un system d'explotation qui fonctionnait sur une disquette et qui montrait la ram dans l'ordinateur. J'aimerais savoir si quelqu'un le connait ou peu me dire le nom de un qui peu faire cela. Cela cerait grandement apprécié.

En meme temps vu qu'il n'a pas de section Linux sur CS (domage). J'aimerais savoir quel version de Linux peu runner sur un bon vieu 200 mz avec pas plus que 100 mb de ram (c'est pour cela le system d'exploitation savoir combien il en a parce que toute mes bars de ram sont mélangées -_-). Et la carte 3D ... vaux mieux pas en parler -_-

~~ Cordialement Francois Gingras

8 réponses

_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
22 sept. 2006 à 09:46
Salut,


Ce système d'exploitation sur une disquette en démo avec interface
graphique, c'est Neutrino+Photon de Qnx (http://www.qnx.com/).
Malheureusement, j'ai fait le tour de leur site web sans retrouver de
trace de cette disquette de démonstration (peut-être ont-ils pensé que
les disquettes ne sont plus à l'ordre du jour ;) ).


Ensuite, en ce qui concerne les versions de linux pouvant tourner sur
ton P200, je dirais presque toute, la seule contrainte étant de ne pas
installer de chose lourde (KDE, Gnome, OpenOffice ...) et d'utiliser
des interfaces simples sans fioritures mangeurs de cycles CPU.


Je pense que les versions les plus adaptées à cette installation simple
sont les distributions "debian" ou "Slackware", car leur installation
peut se réduire à l'unique installation des outils système suivie du
minimum pour se "logger" en mode console (le minimum fonctionnel
). Ensuite, si tu désires installer une interface graphique, tu peux
installer le serveur Xorg (ce n'est pas lui tout seul qui te mangera
tes ressources !) avec un windows manager léger du style "FluxBox" ou
alors "WindowsMaker" ... Il va de soi que ceci nécéssite de mettre un
petit peu plus la main dans le cambouis comparé à l'installation d'une
bonne grosse Mandriva avec tous les outils de management du système en
graphique ;)

Mais avec un peu de persévérance, on s'y retrouve

A titre d'info, j'ai débuté avec linux sur un 486DX2-66 avec la
Slackware qui n'était pas encore en version 1.0 (avant 1993 ...) ...
autant te dire que ton P200 c'est une Formule-1 à coté , il faut être patient et redecouvrir la "rapidité" de nos machine d'il-y-a 10 ans , c'est tout

Gentoo... que du bonheur ...
3
_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
22 sept. 2006 à 12:49
re,


Pour la Slackware : http://www.slackware.org/

Pour la debian : http://www.debian.org/

(Google est ton meilleur ami )


Et tu trouveras ici : http://www.libordux.org/debian-docs/deb-lamp.php

le classique guide d'installation LAMP (Linux Apache Mysql Php) sur debian.


Pour faire un serveur, je te conseille vivement la debian, pour sa
simplicité de gestion des paquets avec les outils apt, ainsi que pour
son blindage en terme de stabilité (branche stable ultra-conservatrice)
et de sécurité (security updates trés réactifs) .

Gentoo... que du bonheur ...
3
bizzard4 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009
22 sept. 2006 à 23:21
Merci beaucoup je vais continué mes questions sur ce forum :)

~~ Cordialement Francois Gingras
3
bizzard4 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009
22 sept. 2006 à 12:31
Merci !! :)

Ta tu le lien pour aller downloader la version Slackware ? Et pour information moi  je veux men servir comme serveur web quel est le meilleur logiciel ? En tk merci beaucoup je vais me pencher la de dessu.

~~ Cordialement Francois Gingras
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bizzard4 Messages postés 155 Date d'inscription vendredi 12 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2009
22 sept. 2006 à 22:12
Ok je veux downlaoder la version Debian mais la j'Arrvie au choix de l'architecture de l'ordinateur. Personnelement j'Ai aucune idee c'est quoi et j'ai beau chercher sur google comment le savoir j'ai aucune idee :S. Si quelqu'un peut maider a se sujet...

Messemble que j'ai vu Alpha quelque part sur mon ordi en bas (le vieu la ) mais je suis vraiment pas sure :S

~~ Cordialement Francois Gingras
0
_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
22 sept. 2006 à 22:23
re :)

Je doute fort que tu ais une station alpha
Si c'est un vieux "PC", c'est une archi x86 (i386).

Pour les problèmes de système d'exploitation, ce n'est pas le bon endroit (discussion assembleur ici ), le forum adapté à ton problème est : TechnoSsourceS

Gentoo... que du bonheur ...
0
BARABS Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 31 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2011
20 avril 2011 à 19:31
Votres discussion m'interresse parce que j'ai beaucoup de vieux machine et le plus performant d'entre eux est une P2 400 ,donc j'ai l'intenssion de creer un petit OS qui fonction sur m'est pour l'instant je n'arrive qu'a ecrire bonjour. Est dur de creer des OS?
0
_dune2_ Messages postés 141 Date d'inscription mercredi 19 juillet 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2011
20 avril 2011 à 21:32
Bonjour !
heureux de voir qu'on trouve encore quelques personnes interessées par la programmation système dans de ce monde de brute C-sharpien ;)
(non pas taper .. c'est juste un troll .... :) )

Donc, pour répondre à ta question, la complexité de l'OS dépend énormément de ce que tu en attends ;)
Il peut aller de la simple initialisation de la mémoire, à la gestion complète de tous les périphérique!

Le mieux est d'y aller progressivement.
et le "bonjour" est une étape, et non des moindres .. ton code tourne sur la plateforme et le point d'entrée est correct.

Pour ajouter un petit plus à ton message, la route sera surement très longue avant de pouvoir recréer un OS équivalent aux OSs existants.

Gentoo... que du bonheur ...
0
Rejoignez-nous