Copier une BD d'un serveur a un autre via php

cs_loxyey Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006 - 2 mai 2006 à 20:45
cs_burnedsyn Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008 - 13 mars 2007 à 20:47
Bonjour, je suis totalement debutant en php, j'ai 2 serveur Mysql, un local chez moi et un autre chez free, je voudrai copier toute les tables de  la base local automatiquement 2 fois par jour (voir jusqu'a 20 fois celon les jour et manuelement avec un lien par exemple) sur le serveur mysql de free.fr, le script php de copie doit etre obligatoirement sur le serveur de free.fr et si possible le script ne met a jour que les champ qui on changé et a une possibilité de configuration du nombre de mise a jour par jour.

un peut dans le style ce scripte mais plutot comme sa:

- 1 - acquisition d'un backup sql automatiquement par un script php sur free.fr
- 2 - mise a jour de la base de donnée

l'optimisation devrai se faire je suppose sur le backup pour limiter les besoin en bande passante du transfere, enfin si c pas possible c'est pas grave.

mon serveur en local accepte les connexion distante donc normalement cela devrai, je pense, pouvoir se faire, si quelqu'un peut m'aider, je le venererais jusqu'a la fin de ces jour .

je vous remercie, et je me tient a votre disposition si vous voulais plus de detail.

16 réponses

cs_alexius Messages postés 20 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2007
2 mai 2006 à 21:41
slt mec
pour les copies de base de donnée tu as une commande mysql te permettant ceci
le mysql_dump
je voudrai pas te donner de fausse information car ca fais un moment que j'ai pas utilisé...
Sinon mais d'un niveau supérieur tu peu utiliser les cron
Bon courage
0
cs_Anthomicro Messages postés 9433 Date d'inscription mardi 9 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2007 8
2 mai 2006 à 23:17
Salut,

tu peux utiliser mysql front qui le fait. il faut que free accepte les connexions distantes par contre, ce qui je crois n'est pas le cas. Bref c'est mort sans passer par un script gourmand qui uploaderait les données via socket :)

<hr size="2" width="100%"><li>Entraide, dépannage et vulgarisation informatique : Mon site de vulgarisation informatique</li><li>Codes-php.net</li>
0
DarkTiteuf Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2006
3 mai 2006 à 05:47
est ce que tu as phpMyAdmin couplé avec ton moteur MySQL ?
0
cs_loxyey Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
3 mai 2006 à 12:46
oui j'ai phpmyadmin, free n'accepte pas les connexion distante, et je crois que le phpmyadmin de free est bridé et puis sa doit pouvoir gerer de grosse base, car sa ressemble un peut a une base phpbb bien rempli
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_loxyey Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
3 mai 2006 à 12:59
euh dsl j'ai oublier un mot dans le message precedent, c forum phpbb et puis franchement merci de m'aider.

Pour vous aider peut etre une petite description du contexte:

j'ai un serveur en local ou tourne un serveur de jeu, un serveur mysql et apache avec php et perl.

un ftp free avec base de donnée.

les psychostats de mon serveur de jeu sont en local chez moi, seulement pour ne pas perturber la bande passante du serveur de jeu, j'aimerai que mes psychostats soit sur le ftp de free, seulement les psychostats sont en perl et elle exporte ces donné en sql, je ne peut pas directement ecrire sur le sql de free, donc je cherche un moyen detourné, et mes psychostats ne peuvent pas etre executer autre part que chez moi, donc le seul moyen c'est que par exemple toute les 6H il y ai une sauvegarde de la BD local, puis une recuperation par un script chez free qui lui re-integre la base.

voila c'est juste pour vous montrer le contexte si sa a une importance.

encor merci.
0
DarkTiteuf Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2006
3 mai 2006 à 20:23
Ce qui est sur, c'est que tu ne pourras pas la mettre a jour depuis des pages autres que celles qui sont hébergées avec la base de données, car l'accès distant est bien coupé, il te reste l'exportation manuelle.

Ou alors, tu as une appli qui automatiquement upload un fichier sur le ftp, dans le genre .sql .txt.xml et à la réception , tu as un algo de lecture du ficher que se lance. Si c'est un fichier .sql, alors c'est ce qu'il y a de plus facile car tu choppe le flux et tu le balances juste dans un mysql_query()
0
cs_loxyey Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
4 mai 2006 à 00:06
oui c'est sa que je voudrai, un fichier sql uploader automatiquement sur le ftp free et un script qui s'occupe de mettre a jour la base de donnée.

Exportation => envoie sur le ftp => importation tout sa en automatique.
mais je sais pas faire, je connais pas l'ombre d'une commande php, je demande pas que l'on me fasse le code, je veut juste que l'on m'aide a le faire.
0
DarkTiteuf Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2006
4 mai 2006 à 00:09
kk dsl envoyé un fichier sur un ftp je sais pas faire, si le fichier est dessus après pas de prob. Je cherche un peu mais le mieux serait que qq'un qui sait faire post ^^.
0
cs_loxyey Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
4 mai 2006 à 00:12
waww, j'ai jamais vu de reponse aussi rapide sur un forum, c'est vraiment cool, meme si tu ne peut que m'aider sur la copie et qu'il ne me reste plus qu'a trouver pour le transfere ftp c'est deja sa
0
DarkTiteuf Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2006
4 mai 2006 à 00:14
héhé j'ai trouvé qq script que je regarde en ce moment même ^^
0
DarkTiteuf Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2006
4 mai 2006 à 00:35
bon je suis dsl mais je te laisse un petit moment car je doit retourner bosser.
0
cs_loxyey Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
4 mai 2006 à 00:39
merci, je v dormir moi, en ce moment c'est rare alors j'en profite.
a demain
0
cs_loxyey Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
5 mai 2006 à 21:04
A tu eu le temp de regarder au script?
0
DarkTiteuf Messages postés 85 Date d'inscription dimanche 14 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2006
5 mai 2006 à 22:41
oui mais ca va m'être plus difficile que je croyais. Je ne suis pas en France, et donc je ne peux pas vérifier si le script marche en allant regarder si le fichier est sur le FTP car c'est un FTP Free et je ne peux pas y accéder hors de France. ^^

Recherche des scripts ici sur phpcs.com, avec une recherche comme tu devrais trouver des choses.
0
cs_loxyey Messages postés 11 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2006
6 mai 2006 à 00:28
ok merci, je vais essayer de bricoler un assemblage de code, et puis je le poste si sa marche pas, car a mon avis il y aura quelque erreur, enfin bon il y a un debut a tout, je v me creuser la tete a+
0
cs_burnedsyn Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
13 mars 2007 à 20:47
Hello je vois que ton message est assez vieux, toutefois j'ai été confronté au déplacement d'une assez grosse base de données.
Mes contraintes ne me permettais pas de faire ce transfert facilement le phpmyadmin de mon hebergeur était bridé.

Je me suis donc tourné vers des scripts capables de dumper la bdd et de la reintegrer de l'autre cotés.
l'un de ceux que j'ai trouvé est d'ailleur un exemple a bien analyser si tu en as le temps il est superbement fait. c'est bigdump.php fait une recherche la dessus tu le trouveras...

un fois celui la selectionner je l'ai modifier pour qu'il ecrive le fichier resultants sur le serveur web ou il etait hosté.
Chose qui ne devrait pas poser de problèmes majeurs, la documentation php etant merveilleusement fournie sur les fonctions a employer... :d (de toute manière dans la config que tu explique tu n'as meme pas a modifier je pense car ce chemin sera toujours local)...

ensuite (histoire de dire pourquoi, j'habite en belgique et nos connexions ne sont que rarement illimité... donc grosse bdd a transferer pas passer par la maison sinon aie aie), j'ai juste fait un petit script avec la doc php comme guide ou j'ai ouvert une connexions ftp sur le serveur distant, puis le plus simplement du monde en suivant la doc j'ai envoyé le fichier et cloturer cette partie...

ensuite re bigdump pour restaurer dans l'autre base.

Tu dis aussi qu'il serait interressant de faire une sauvegarde incrémental de la base.
une piste serait peut etre de garder toujours une base témoin de l'état de celle du serveur distant et ensuite tu compare les deux et fais l'export de la différence des deux bases, ensuite tu update et la base local(la temoin) et la base distante sur laquelle au préalable tu auras exporté le fichier par ton script 'ftp'...

ensuite la magie de cron devrait résoudre tes problemes meme si tu n'as pas de serveur il en existe qui fournissent le service gratuitement

voila bye
0
Rejoignez-nous