DÉPLACER UN SPRITE SUR UN FOND EN UTILISANT MASKBLT (AVEC GESTION DE CALQUES)

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 - 28 sept. 2010 à 13:15
cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 - 4 oct. 2010 à 09:24
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/52332-deplacer-un-sprite-sur-un-fond-en-utilisant-maskblt-avec-gestion-de-calques

cincap Messages postés 460 Date d'inscription dimanche 5 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 2
4 oct. 2010 à 09:24
Bonjour à toutes et à tous,

@ Laskar, bravo, sur D6 et sous Seven 64bits une petite erreur que j'avais déjà eue avec une autre source, mais en éliminant cette ligne tout est Ok :

erreur "[Erreur] Images.dpr(11): Identificateur non déclaré : 'MainFormOnTaskbar'"

**************
program Images;

uses
Forms,
Main in 'Main.pas' {Form1};

{$R *.res}

begin
Application.Initialize;
//Application.MainFormOnTaskbar := True;
Application.CreateForm(TForm1, Form1);
Application.Run;
end.
************

@+,

Cincap
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
1 oct. 2010 à 14:59
On est d' accord :) !!!

PS: j' ai eu un souci pour la sélection d' objets que j' ai contourné en mettant TForm.Scaled à false et en ne centrant pas le fond.
cs_Laskar Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010
1 oct. 2010 à 14:54
Bien vu MAURICIO.

Je travaille sur une version qui permettra d'ajouter des objets sur le calque selectionné, de créer ou de supprimer un calque et de déplacer les calques dessus/dessous.
Les objets créés sur les calques pourront être déplacés, subir une rotation et une transformation (déformation ou miroir horizontal, par exemple).

Le but est uniquement pédagogique. Je n'ai pas la prétention de réécrire Photoshop ;-)

A bientôt.
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
30 sept. 2010 à 18:29
Salut,

la source est assez interessante même si la notion de "Layer" (couche) ici n' est pas respectée correctement!
En effet, tu sais avant le MouseDown quel objet tu vas bouger: ce n' est pas la couche que l' on selectionne mais bien l' objet à bouger.

Ce qui aurait été interessant c' est de laisser crée les objets dynamiquement sur le layer selectionné, voire même de laisser créer d' autres couches.
Ensuite, il faudrait voir sur quel objet de la couche actuelle on a cliqué pour permettre de le bouger.

Sinon, c' est pas mal du tout.

A+
cs_Laskar Messages postés 15 Date d'inscription samedi 11 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010
29 sept. 2010 à 11:37
Merci pour votre interêt à ma modeste contribution ;-)

La version utilisée est DELPHI 2010.
Oui, CIREC, "Application.terminate" n'était pas appropriée ...
Y a-t-il une doc ou un lien concernant Bitmap32bit quelque part ?
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
28 sept. 2010 à 15:44
Il n'y a pas de fichier lisez-moi dans le zip. :)
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
28 sept. 2010 à 14:45
Salut,

Je n'ai pas encore étudié ce source, mais je vais le faire à coup sûr ! :)

En attendant, je voudrais souligner que la méthode d'animation avec des masques, comme présentée ici, n'est pas démodée malgré les possibilités maintenant offertes avec le Bitmap32bit et son canal alpha.
Et ceci est essentiellement dû aux performances obtenues grâce aux masques.
C'est, je pense, tout l'intérêt d'un tel source et j'en remercie l'auteur par avance.
Rejoignez-nous