SERVICE GEOFRONT (PERL)

iZyTeHPariaH Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010 - 6 mars 2010 à 18:27
RanZ0x Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010 - 11 avril 2010 à 21:37
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51398-service-geofront-perl

RanZ0x Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
11 avril 2010 à 21:37
ok pas grave c'est pour toi et pour les gens et c'est vrai que niveau inspircd y'a pas trop de services moi j'ai un Pooshy et anope mais le reste y'a pas de services autres que çà
quand t'es chaud tu sais ou me trouver jilaniyy@hotmail.fr si tu as besoin de devellopper
iZyTeHPariaH Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
11 avril 2010 à 08:25
Merci de proposer Ranzox, mais je n'ai plus trop le temps de developper en ce moment (periode de concours ;-) ).
RanZ0x Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
10 avril 2010 à 22:13
sans commentaire
uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
10 avril 2010 à 22:00
Lol ok ok, pas de soucis :)
Cela dit, on ne peut pas se permettre de se nommer "webmaster/webdesign" quand on utilise un CMS ;)
N'empêche que j'aime bien le rendu.
Mais on s'éloigne du topic, fermons la parenthèse.
RanZ0x Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
10 avril 2010 à 21:24
UAIP faut bien faire des efforts d'orthographe d'ailleurs en ce moment je suis en formation donc je fais des progrès en orthographe et pour info le reproche des fautes d'orthographes je l'ai pris pour moi

ce site je me suis pas cassé la téte c'est un CMS j'ai trop de travail en ce moment je peux pas m'amusé pour mon site donc moi je trouve qu'il est pas beau

pour info je suis pas le genre de mec qui trompe les gens donc j'ai pas deux pseudos je ne vois pas l'utilité puis j'ai autre chose à faire
uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
10 avril 2010 à 21:04
Tiens, je viens de me rendre compte d'un truc génial.
Je reprochais la faute d'orthographe à aliassangelius, qui m'a répondu au début, puis c'est RanZ0x qui a pris la suite. Alors quoi, il est stupide ? Les deux pseudos sont la même personne ? Héhé... mystère.

Sinon, il est sympa, ton site. J'aime bien l'ergonomie et le design.
RanZ0x Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
10 avril 2010 à 20:52
ok
je suis hébergeur et webmaster/webdesign, si tu veux je te propose plusieur solution gratuitement pour que tu puisse dévellopper des services ou des robots sur d'autre serveur comme inspircd..... puis je mettrais t'es sources en téléchargement sur mon site aprés on pourrait integrer mysql et php pour pouvoir gérer le service via le web
iZyTeHPariaH Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
10 avril 2010 à 14:34
Détendez vous les gars ;-)

Pour répondre à RanZ0x, en théorie, les raw IRC de base sont respectées (donc tu peux te connecter sur ton serveur avec ce bot, kicke...). Derrière, les raws particulières de UnrealIRCD ne sont pas utilisables (j'ai developpé ce bot car j'avais uniquement un unrealircd sous la main). Ainsi, il ne fonctionnera que partiellement sur les serveurs n'utilisant pas le démon UNREAL.

Navré ;-)

PS : n'hesitez pas à poster ce bot, je rapelle que je l'ai publié à dans un but didactique, et si il peut permettre à certains de mieux comprendre comment fonctionne IRC, ça ne peut être que bénéfique ;-).
RanZ0x Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
7 avril 2010 à 18:02
non pas dutout véxé pourquoi je le serai si tu fais des choses bien en perl ou en tcl pourquoi pas ? aliassangelius c'était à lui que je m'adressais donc pas à toi, je répond plus à des message de provocation alors faites ce que vous voulez
@+
uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
7 avril 2010 à 16:21
Salut,
Apparemment tu n'as toujours pas dépassé le stade du "moi je suis plus fort que toi, d'abord". J'en ai quelque chose à faire, tu crois, des langages que tu maitrises ?
Je ne suis pas non plus sur IRC, et je faisais du Perl et TCL il y a environ 2ans. Comme quoi, ta tentative de domination est ratée.
Désolé si je t'ai vexé, c'était pas mon intention.

A bon entendeur.
RanZ0x Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
7 avril 2010 à 00:54
tu crois vraiement que je vais passé mon temp à me relire et me corriger en orthographe pour info j'ai passé l'âge du Perl et du tcl ...
j'ai autre chose à faire sur ce c'est çà un site journal intime je fouille pour voir les sources et les mettres sur mon site ensuite moi j'ai plus le temps pour irc, je propose des idée pour moi et pour les gens aussi qui m'ont demandé
@+
uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
6 avril 2010 à 21:36
Je me suis permis de critiquer ton orthographe (article 3 de la charte) en partie parce-que ton commentaire ne servait à rien.
D'ailleurs il ne corrige pas non plus la source :)
"Bref", comme tu dis. La parenthèse est fermée.
aliassangelius Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
6 avril 2010 à 20:23
en même temp on et pas içi pour corriger les erreurs sur l'hortographe.. mais des source bref on sans fou
uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
6 avril 2010 à 19:30
Salut,
Et félicitation pour le don que tu possèdes, à savoir être capable d'écrire sans réfléchir à la phrase que tu écris.
Non seulement tu utilises le verbe "être" au lieu de "savoir", mais en plus tu ne sais pas le conjuguer.
Non vraiment, c'est fort...
aliassangelius Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
6 avril 2010 à 17:11
Bonjour

MDR RanZox.. si vraiment comme tu la écrit "Tr3nT" tu serais le vrai Tr3nT je pense que tu serait faire cela hein =)
uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
6 avril 2010 à 12:24
Salut,
"Et prévois si tu peux un service anope en Perl gérant le mysql sa serai bien c'est ce que je cherche merci ^^ "

Tu veux pas non plus un café, 5 euros et un Mars ?
RanZ0x Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
6 avril 2010 à 10:15
mon site www.ingeulls.fr sa serai bien de faire découvrir le PERL sur mon site les protocole et plein de choses merci
RanZ0x Messages postés 18 Date d'inscription vendredi 4 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2010
6 avril 2010 à 10:13
Ta source est pas mal, mais n'est pas compatible avec inspircd et dreams ircd, je le met quand même en téléchargement sur mon site web les tcl d'eggdrop sa soule beaucoup, sa serai bien d'avoir une version compatible avec inspircd...
Et prévois si tu peux un service anope en Perl gérant le mysql sa serai bien c'est ce que je cherche merci ^^

Cordialement
Tr3nT
iZyTeHPariaH Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
20 mars 2010 à 21:08
C'est bien ce que j'ai compris, mais une particularité du perl c'est que les regex disposent d'une option pour ne pas que l'automate recompile la regex à chaque utilisation : ainsi, le processus n'est pas alourdi. Mais c'est vrai, il faudrait que je me renseigne sur cette option.

Merci pour ta remarque !
cs_wims Messages postés 2466 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2010 1
18 mars 2010 à 23:08
"Les expressions rationelles sont assez puissantes (surtout en perl), c'est pour ça que je les utilises pour récupérer notamment les differents mots de la raw IRC (et pour frimer ?). Cependant, je suis d'accord qu'elles alourdissent énormément le code vu qu'elles sont recompilées à chaque itérations. Cependant certaines regex sont identiques. Il existe une option (m//e si je ne m'abuse) permettant d'éviter la recompilation de l'automate à chaque execution de cette regex, mais j'avoue ne pas m'être renseigné sur le sujet. Je reconnais ne pas avoir optimisé au maximum ce code (ce qui ne veut pas dire que je ne me suis pas appliqué hein ?), je me pencherais sur ce problème quand j'aurai un peu de temps."

je ne connais pas le perl mais je connais bien les regex pcre, et ce que voulais dire Uaip je pense, c'est que les regex sont lentes, puissante dans le sens ou c'est très bien pour parser très simplement une chaine voir faire des remplacement, mais plus lent que si tu ne les utilisaient pas en gros :)
iZyTeHPariaH Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
13 mars 2010 à 04:07
Bonjour ! Merci pour ton commentaire. J'ai choisis de mettre un niveau de difficulté "initié" dans le sens où il est nécessaire d'être un initié d'irc pour comprendre les raw IRC (ça s'arrete là). Sachant que la plus part des gens qui passent tapent On Privmsg (ou autre, je ne programme pas sous mIRC), je pensais que ça pouvais en perturber certain =).

J'ai essayé également de donner des noms compréhensibles à mes fonctions,de bien diviser toutes les tâches et de subdiviser mon script en plusieurs rubriques. Si malgrès tout elle reste difficile à interpréter, je peux en effet la détailler.

Les expressions rationelles sont assez puissantes (surtout en perl), c'est pour ça que je les utilises pour récupérer notamment les differents mots de la raw IRC (et pour frimer ?). Cependant, je suis d'accord qu'elles alourdissent énormément le code vu qu'elles sont recompilées à chaque itérations. Cependant certaines regex sont identiques. Il existe une option (m//e si je ne m'abuse) permettant d'éviter la recompilation de l'automate à chaque execution de cette regex, mais j'avoue ne pas m'être renseigné sur le sujet. Je reconnais ne pas avoir optimisé au maximum ce code (ce qui ne veut pas dire que je ne me suis pas appliqué hein ?), je me pencherais sur ce problème quand j'aurai un peu de temps.

Une fois de plus, merci pour vos commentaires !
uaip Messages postés 1466 Date d'inscription mardi 20 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2011
12 mars 2010 à 13:41
Salut,
Ca change effectivement des codes mIRC de coloration des whois ou répondeurs pv... (ne rentrons pas dans les préjugés :p), mais je ne vois pas trop où est le niveau initié là dedans.
Cela dit, la source a l'air complète. Malheureusement aucun commentaire (ou très peu), donc pas facile de lire...
Tu te mettras à la prog modulaire, je te le garantis (on passe tous par cette transition 1/plusieurs fichiers, qui nous rebute au début, par flemme sans doute).

Une remarque quand même j'ai lu assez rapidement), il y a beaucoup de regex, trop peut-être. Tu les utilises parfois pour tokenizer par exemple, on peut faire autrement. Autant éviter les regex quand on peut faire sans...

Bonne continuation, je re-regarderai sans doute le code, installé confortablement chez moi.
iZyTeHPariaH Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
8 mars 2010 à 20:31
Merci ! Je suis toujours ouvert aux comentaires !
cs_Benjamin37 Messages postés 59 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010
8 mars 2010 à 10:53
Belle source . J'ai lu furtivement le code mais le projet est pas mal .

En effet pada a raison . Perl est installé par défaut sur Debian et aussi sur Ubuntu ( normal hein )
aliassangelius Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
7 mars 2010 à 23:41
Salut ok j'ai bien tout noter des que je créer mon server je te tien au courant sans soucis =)
ps: pada débian sais pas si il et bien niveau sécurité mais faut je cherche quel type de server et le meilleur =)
iZyTeHPariaH Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
7 mars 2010 à 12:37
Salut PaDa. Merci pour ton commentaire.
A vrai dire, je reconnais que je pourrais créer un fichier de configuration, mais sachant qu'il n'y a que quelques options, je pense que c'est d'autant plus rapide de les modifier directement dans le script (ou de les faire passer en paramètre via le shell par exemple).
Par contre, je ne vois pas ce que tu entends par "factoriser les opérations". Le fichier gérant les accès est chargé à partir d'une seule fonction, et l'ajout/suppression d'accès se fait via 3 fonctions différentes.

Et pour ta dernière remarque, je dois reconnaitre que j'ai appris assez rapidement le perl, et que j'ai du passer certains chapitres, notamment la programation modulaire ! Mais j'm'y mettrais (Peut être =D)!

Bonne continuation à toi aussi ;-)
cs_PaDa Messages postés 1804 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2009 5
7 mars 2010 à 11:44
A priori Perl est installé par défaut sur Debian ;)

Sympa la source sinon, j'aurais juste quelques conseils :
- externalise les données dans un/des fichier(s) de conf, ça rendrait le code nettement plus lisible (dommage que l'aide soit directement dans le code notamment)
- tu pourrais factoriser certaines opérations : les ouvertures/écriture/fermeture d'un fichier de conf gagneraient à être toutes dans une fonction donnée par exemple
- tu peux certainement diviser la source en plusieurs fichiers, ça commence à être long pour un seul fichier et tu t'y retrouveras mieux pour faire évoluer à terme

Bonne continuation!
iZyTeHPariaH Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
7 mars 2010 à 00:42
Salut ! Il faut que tu aie installé perl sur ton serveur (sudo apt-get install perl sur débian). Ensuite, tu installe les modules requis ( "sudo cpan" puis "install <nom du module>"). Regarde dans le readme !

Tient moi au courrant ;-)
aliassangelius Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 12 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010
6 mars 2010 à 22:24
ouah pas mal le code j'ai lu en speed mais c'est super c'est ce dont je risque d'avoir besoin dans quelque temp quand je vais lancer mon server irc unrealird !! même si je ne comprend pas le perl les explication sont pas mal j'aime bien.

toutefois j'aurai une question un peut bête on le lance via un eggdrop ? car perl je sais pas comment cela fonctionne :s
iZyTeHPariaH Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2010
6 mars 2010 à 18:27
Désolé a tous, je n'avais pas posté la bonne source et la sécurité par authentification ne marchait pas. Le bug est désormais corrigé.
J'attends vos conseils pour améliorer ce code !
Rejoignez-nous