ALGORITHMIME GENETIQUE : PROBLEME DU VOYAGEUR DE COMMERCE

xeolin Messages postés 336 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 - 2 janv. 2010 à 23:17
 brexe - 5 mars 2017 à 11:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/51015-algorithmime-genetique-probleme-du-voyageur-de-commerce

Il y a beaucoup d'erreurs dans le code pour python 3. J'ai apporté quelques corrections, cependant la lembda fonction ne marche pas. Je partage ma correction :)

#!/usr/bin/env python
# *-* coding: utf8 *-*
import random,sys,os,time

class individu:
def __init__ (self,nombre_genes,random=-1):
self.genes = []
self.nombre_genes = nombre_genes
if random == -1 : self.random ()
"""
random : initialise aleatoirement les genes
"""
def random (self):
self.genes = []
f = list(range(0,self.nombre_genes))
for v in range(self.nombre_genes):
val = random.choice (f)
f.remove (val)
self.genes.append(val)
"""
evaluation : compare l'individu avec un tableau d'autres individus
retourne le nombre d'individus auquel l'individu self est superieur et de meilleure
qualité
"""
def evalutation (self,autres_individus,distances):
valeur_individu = 0
for v in autres_individus:
if self.compare(v,distances) > 0 : valeur_individu = valeur_individu + 1
self.valeur_individu = valeur_individu
return valeur_individu
"""
compare : compare l'individu self avec un autre individu
retourne un nombre positif s'il est superieur
un nombre negatif s'il est inferieur
le nombre 0 s'il est égal
"""
def calcul_distance (self,distance):
a = self.genes[0]
dist = 0
for b in self.genes[1:]:
min=0
max=0
if a > b :
min = b
max = a
else :
min = a
max = b
dist = dist + (distance[min])[max-min-1]
a = b
self.distance = dist
return dist
def compare (self,individu,distance):
individu.calcul_distance (distance)
self.calcul_distance (distance)
return self.distance - individu.distance



class population:
def __init__ (self,nombre_genes,nombre_initial_population=50):
self.nombre_genes = nombre_genes
self.distances = [[]] * nombre_genes
self.individus = []
self.nombre_initial_population = nombre_initial_population
for v in range(self.nombre_initial_population):
self.individus.append (individu(nombre_genes))
"""
selection : methode de selection des meilleurs N individus
"""
def selection (self , N=-1):
if N == -1 : N = len(self.individus)

for v in self.individus:
v.evalutation (self.individus,self.distances)

#self.individus.sort(key=lambda a,b: a.valeur_individu - b.valeur_individu)
if N <= len(self.individus) : self.individus = self.individus[0:N]
"""
croisement : selectionne deux individus et croise leur gênes pour en creer de nouveaux
"""
def croisement_deux (self , i1 , i2):
i = individu(self.nombre_genes)
l = len(i1.genes)
a = int(l / 2)
p2 = i2.genes[a:l]
p1 = i1.genes[0:a]
choices =list(range(0,l))
for v in p1:
try:choices.remove (v)
except : pass
for v in p2:
try : choices.remove (v)
except : pass
idc = 0
for id in range(len(p2)):
if p2[id] in p1:
p2[id] = choices[idc]
idc = idc + 1
i.genes = p1 + p2
return i
""" croise tous les individus entre eux"""
def croisement_all (self):
new = []
for v1 in range(len(self.individus)):
for v2 in range(v1,len(self.individus)):
new.append ( self.croisement_deux (self.individus[v1] , self.individus[v2]))
self.individus = self.individus + new

""" croise nombre_croisement individus aleatoires entre eux """
def croisement_nombre (self , nombre_croisement):
new = []
for r in range(nombre_croisement):
v1 = random.randint (0 , len(self.individus)-1)
v2 = random.randint (0 , len(self.individus)-1)
new.append(self.croisement_deux (self.individus[v1] , self.individus[v2]) )
self.individus = self.individus + new



if __name__ == "__main__" :
""" population de 50 individus"""
p = population (10,50)
""" initialise les distances """
p.distances[0] = [2,3,4,5,6,7,8,9,10 ] # distance de la premiere ville avec la 2eme , 3eme , ... , 10eme
p.distances[1] = [11,12,13,14,15,16,17,18 ] # distance de la deuxieme ville avec la 3eme , 4eme , ... ,10eme
p.distances[2] = [19,20,21,22,23,24,25] #etc...
p.distances[3] = [26,27,28,29,30,31]
p.distances[4] = [32,33,34,35,36]
p.distances[5] = [37,38,39 ,40]
p.distances[6] = [41,42,43]
p.distances[7] = [44,45]
p.distances[8] = [46] # distance de la 9eme ville avec la 10eme ville
"""
10 generations
a chaque fois fait 100 croisements
et selectionne les 10 premiers
"""
for i in range(10):
p.croisement_nombre (100)
p.selection (10)
for v in p.individus:
print(v.genes,v.calcul_distance (p.distances))
j'essai d'éxecuter ce code en python 2.7 et je trouve l'erreur suivant:
Traceback (most recent call last):
File "C:\Python25\gen.py", line 111, in <module>
p = population (10,50) # population de 50 individus puis on initialise les distances
File "C:\Python25\gen.py", line 62, in __init__
self.individus.append (individu(nombre_genes))
File "C:\Python25\gen.py", line 7, in __init__
if random == -1 : self.random ()
AttributeError: individu instance has no attribute 'random'on):
NameError: name 'self' is not defined
SVP comment faire pour éliminer cet erreur,
xeolin Messages postés 336 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 2
15 déc. 2012 à 18:24
Il y a un forum pour ce genre de question.

Dans un premier temps tu parrais utiliser python 2.6, il serait préférable que tu utilises python 3.3, le nom du programme a changé de python à python3.

Et je ne comprends pas vraiment ce que tu veux faire avec ta boucle de shuffle...

Sinon pour créer un matrice en python, il faut utiliser Numpy. Cependant vu ton niveau je ne te conseillerai pas de t'aventurer dans ce genre de librairie, ce que je te conseille c'est de faire une liste de liste.

Pour une matrice 5x4, tu peux créer 5 listes dans une liste :

matrice=[]
for n in range (0,5):
matrice.append([])

Pui la remplire comme tu le veux :

for x in range (0,5):
for y in range (0,4):
matrice[x][y]= "x:%s y:%s"%(x,y)

print (matrice)

Et sérieusement, ta grammaire -.-
merci,je suis un débutant en python. et j'essaie de faire un petit prog en python pour résoudre le problème de voyageur de commerce en AG; et comme 1ère étape j'ai généré une population initial dont le nombre d'individu est nb; ce processus ça marche bien , et après je veut également créé une matrice distance pour la remplir par les distances entre chaque de villes mais je ne sais pas exactement une méthode pour le faire SVP aide moi par votre idées. merci
voila mon code py:

#!/usr/bin/python
import random
print ('entrer le nombre de villes:')
n = input()
list= range(n)
print (list)
print('Population initial: choix aleatoir des individus, avec nombre de villes='),n
print ('entrer le nombre d'individus:')
nb = input()
for i in range(nb):
random.shuffle(list)
print('gene'), i
print (list)
xeolin Messages postés 336 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 2
13 déc. 2012 à 19:40
-___-

Quand tu as copié le code source tu l'as copié avec des esoaces devant toutes les lignes, python te dit donc que l'indentation est mauvaise.

Au pire ajoute "if 1:" à la première ligne pour forcer l'indentation.
justement,c'est ça ce que je fait, mais je vues savoir ou est le problème.
xeolin Messages postés 336 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 2
12 déc. 2012 à 17:46
fail de copier-coller bro'
bonjour tout le monde;
j'ai essai d’exécuter ce code en python 3.3 en windows7 mais j'aurais un pb je face l'erreur suivant:
File "gen.py", line 3
import random,sys,os,time
^
IndentationError: unexpected indent qlq me aidé SVP
xeolin Messages postés 336 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 2
3 janv. 2010 à 16:27
Le code est de toi, bien alors bravo, si je demande c'est que c'est très bien fait !

Enfin, pour les distances, je voyais les distances à vol d'oiseau, sans penser au fait que c'est celle des routes... Enfin je pense que tu vois où je me suis égaré! Ça m'avait rappelé un petit code qui à partir de coordonnés de point devait faire un chemin le plus court pour tous les toucher, et les distances, c'étaient les distances entre les points... Mais ici c'est toi qui les définies !

Sinon tu as fait des importations inutiles, avec time par exemple. Je chipote ^^

Enfin, il est sympathique comme code ^^
mehdicherti Messages postés 2 Date d'inscription lundi 19 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010
3 janv. 2010 à 16:06
Bonjour xeolin , j'ai effectivement pris les distances au hasard , pourquoi sont elles techniquement impossibles ?
Le code est de moi.
xeolin Messages postés 336 Date d'inscription samedi 26 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2011 2
2 janv. 2010 à 23:17
As-tu pris les chiffres au hasard, car il me semble peut probable que tes distances soient techniquement possible...

Le code est-il de toi ?
Rejoignez-nous