ACCESSIBARRE - AMÉLIORER LE CONFORT DES PERSONNES NON-VOYANTES, HANDICAPÉES VISU

abdelaziz_info Messages postés 120 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 22 sept. 2009 à 10:20
pfuch Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009 - 23 sept. 2009 à 15:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50593-accessibarre-ameliorer-le-confort-des-personnes-non-voyantes-handicapees-visuelles-ou-agees

pfuch Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009
23 sept. 2009 à 15:44
Merci pour cette info JDMCREATOR. Cependant, je ne suis pas certain que d'intégrer une synthèse vocale à l'AccessiBarre soit judicieux. 95% des aveugles qui sont informatisés utilisent une synthèse vocale adaptée à Windows (Jaws par exemple). Le fait d'inclure une synthèse vocale supplémentaire risque de créer des conflits et de superposer des voix.

Si tu as une idée pour éviter ces problèmes, je suis preneur...
jdmcreator Messages postés 647 Date d'inscription samedi 30 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2012 7
23 sept. 2009 à 14:24
Bonjour,

Pour lire du texte d'une page web, regarde ici http://www.javascriptfr.com/codes/SYNTHESE-VOCALE_42235.aspx

Ça pourrait être intéressant je crois.
abdelaziz_info Messages postés 120 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
22 sept. 2009 à 15:33
J'ajoute que sous XP et (opera) mon navigateur préféré pour plusieurs raisons et en plus il a la possibilité de sectionner toute la page ou une partie, en suite sur le bouton droite on choisie (Parler) ou (sélectionner + v) sur la sélection, et on a qu’à écouter, l'option est seulement en anglais le français se lit mais mal prononcé, bien sure après avoir téléchargé le composant...

bonne chance.
abdelaziz_info Messages postés 120 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
22 sept. 2009 à 15:09
Salut Pfuch,

1- Il y aura toujours quelques un (...) qui ne connaissent pas ces astuces et non "la plupart des personnes ne connaissent pas ces astuces"

2- La meilleur solution pour rendre service aux malvoyants ou non-voyants est de placer sur les pages un lien vers un fichier (audiovisuel) qui peut être lit tout en gardant le contenue de la page visible et accessible.

3- J'ai posté ici:
http://www.javascriptfr.com/code.aspx?ID=35897
une source (La page parlante) qui peut donner une idée sur cette astuce qui peut être perfectionnée et adaptée sous tous les navigateurs et tout contenu...

Merci et bon courage.
pfuch Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2009
22 sept. 2009 à 12:30
Bonjour,

C'est vrai qu'il existe des astuces sur les navigateurs pour faire cela. Cependant, la plupart des personnes ne connaissent pas ces astuces et peu de webmasters pour l'instant se donnent la peine de concevoir une page "accessibilité" où se trouve rassemblées ces informations pour faciliter la navigation sur leur site internet.
L'AccessiBarre n'a pas la prétention d'être la solution universelle pour la navigation web des malvoyants ou non-voyants, c'est juste un module supplémentaire permettant d'améliorer le confort de navigation des personnes souffrant d'une déficience visuelle.

Je travaille en CDI à l'AAAL (Association des Aveugles et Handicapés Visuels d'Alsace et de Lorraine) et l'AccessiBarre à été jugée utile par 95% des non-voyants ou malvoyants présents dans mon entreprise.

J'apprécie néanmoins ce retour, et je travaille constamment à l'amélioration de l'AccessiBarre.
Si vous avez des suggestions, scripts, idées, critiques, vous pouvez m'écrire à infos@accessibarre.com.
abdelaziz_info Messages postés 120 Date d'inscription lundi 19 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
22 sept. 2009 à 10:20
Bonjour,

Même que sur tous les navigateurs on peut appuyer sur ((trl) + faire tourner la petite roue de la souris) pour avoir un affichage dans les deux sens (+) et (-) à son goût sur toute la page même pour les images pour certains navigateurs, opera comme exemple.

Là tu a trois autres exemples de zoom sur une zone ou paragraphe déterminée voir ici:
http://www.javascriptfr.com/code.aspx?ID=47158

Merci