DÉPLACEMENT D'UN RÉCTANGLE ROUGE A L'AIDE DE LA SOURIS
KIMI1632
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 22 mars 2007StatutMembreDernière intervention16 août 2009
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16 août 2009 à 15:40
Utilisateur anonyme -
25 juil. 2014 à 15:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
cs_patatalo
Messages postés1466Date d'inscriptionvendredi 2 janvier 2004StatutModérateurDernière intervention14 février 20142 26 août 2010 à 21:53
Jouer c'est bien mais si on joue mal, on perd.
Le 32 bits date du 01/02/1982. Une librairie pour cette date que l'on voudrait partager ? Mouais, il faut aimer l'obsolète.
eishtein
Messages postés52Date d'inscriptiondimanche 6 décembre 2009StatutMembreDernière intervention23 janvier 2014 25 août 2010 à 15:10
c vrai mais comme même en assembleur c encore plus FUN
cs_patatalo
Messages postés1466Date d'inscriptionvendredi 2 janvier 2004StatutModérateurDernière intervention14 février 20142 19 mai 2010 à 10:33
teste juste la présence du driver et son fonctionnement, si nogo passe en clavier.
KIMI1632
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 22 mars 2007StatutMembreDernière intervention16 août 2009 16 mai 2010 à 08:23
merci pour vos commentaires je vais essayer d'améliorer le code
afin de l'améliorai merci "eomer212" pour l'idé du signal de synchro balayage écran , et pour rependre a "patatalo" on pourer faire afichier un petit message et de faire choisir de déplacer la le rectangle avec le clavier (à venir... )
cs_patatalo
Messages postés1466Date d'inscriptionvendredi 2 janvier 2004StatutModérateurDernière intervention14 février 20142 6 avril 2010 à 19:58
pour finir, laisse Laure en dehors de ça, elle n'y est pour rien ;-)
cs_patatalo
Messages postés1466Date d'inscriptionvendredi 2 janvier 2004StatutModérateurDernière intervention14 février 20142 6 avril 2010 à 19:54
re,
il y a un autre petit truc qui me chiffonne. Si jamais le driver de souris n'est pas présent (int 33h), que se passe-t-il vu que tu ne teste nul part ni sa présence ni les retours ?
De même pour les appels VGA (int 10h) d'ailleurs, tout est sensé se passer pour le mieux tout le temps ?
@++
cs_patatalo
Messages postés1466Date d'inscriptionvendredi 2 janvier 2004StatutModérateurDernière intervention14 février 20142 6 avril 2010 à 19:30
salut,
Je ne vois pas bien non plus l'utilité d'un code mélangé 16/32 bits.
Pour ce qui est de programmer encore en 16 bits, c'est clair qu'il vaut mieux passer au C, tu perdras moins ton temps que de mettre tes quelques bouts de code à la poubelle car le 16 bits et une relique et en quelques defines, il sera compatible 16/32 bits TonOS/DOS/Linux, réellement.
Maintenant, pour avoir vu le code généré par plusieurs compilos C, l'optimisation laisse encore à désirer.
@++
eomer212
Messages postés13Date d'inscriptionlundi 7 février 2011StatutMembreDernière intervention 8 février 2011 8 mars 2010 à 15:34
oui et non..
quand tu fais le rapprochement avec les habitations, et bien en c, tu montes trés vite ta maison, et elle ne va pas s'arréter de grandir à vitesse grand V, alors qu'en assembleur, il va te falloir fabriquer tes briques, le verre, les poutres, à la main, et ta maison ne sera jamais habitable car jamais finie.
qui fabrique encore ses poutres ou ses aglo pour construire sa maison, ou simplement la construit lui meme.??
le parallele est assumé, et vrai, quoi qu'en disent certains zelotes..
l'assembleur, si on est un minimum honnéte, on le reserve aux sections eminemments critiques..
et encore.. faut vraiment que ce soit trés particulier et que l'algo utilisé ou le codage lui meme ne soit pas trop pourri. une bonne lecture en passant, zen de l'optimisation du code, michael abrash..
croyez vous seulement que que des jeux comme les rpg ou autres soient ecrits en assembleur.??
pourtant, ils sont si .. rapides, optimisés, efficaces. pas besoin d'assembleur pour etre efficace, mais plutot, bien penser ce qu'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait.
quand à comparer la vitesse d'écriture et de mise au point entre l'assembleur et le C ou le C++, la messe est déja dite.
maintenant, je n'ai pas dit que c'etait mal, mais qu'il aurait plus de profit à passer au C (ou C++) ou autre langage un peu plus évolué, plutot que de tout vouloir faire en assembleur.
mais d'un autre coté, l'assembleur apprends des choses telless que la construction et le fonctionnement interne des composants comme les processeurs ou les controleurs.
mais comme ca évolue tellement vite, c'est quaduque rapidement, alors que le code c est lui toujours compilable..
vouloir tout faire en assembleur reste veritablement une stupidité.
d'autant plus qu'integrer de l'assembleur dans du C ou C++ ou autre (pour peu qu'on en ait rellement besoin) est tellement facile, que rester à ce niveau simplement par effet de chapelle est complétement débile.
et vouloir le recommander, c'est du sabotage envers ceux qui veulent apprendre et progresser.
Utilisateur anonyme
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eomer212
Messages postés13Date d'inscriptionlundi 7 février 2011StatutMembreDernière intervention 8 février 2011 Modifié par wqaxs36 le 25/07/2014 à 15:59
A eomer212.
Sérieux, garde ton opinion pour toi et laisse nous, car je sais pas si tu la vu mais tu est en pleine section, Système en assembleur et non la section, c et asm.
Et ta remarque sur l'utilisation de l'asm qui pour toi est une stupidité, je te renvoie l'ascenseur que l'utilisation du C en est une, vue que tout le monde a droit de se faire une idée de la programmation.
Et chose choquante de dire ouvertement ".. vouloir le recommander, c'est du sabotage envers ceux qui veulent apprendre et progresser", euh, dis moi tu est idiot ou simple d'esprit ?
Je sais pas où tu as vu que l'auteur a inciter les gens a pratiquer l'asm, et même si il le fait, il le fait dans le forum dédié.
Donc tu la bien compris, le pro-C, tes arguments ne marchent pas ici, dans cette communauté remplis de pro-asm, stop de prêché l'utilisation du C et retourne dans ta section.
Allez, salut le pro-c !
pont
Messages postés198Date d'inscriptionsamedi 2 mai 2009StatutMembreDernière intervention16 novembre 20101 8 mars 2010 à 11:43
Bonjour EOMER212 histoire de C ou d'assembleur.
Puisque tu as fait de l'assembleur, pourquoi dis-tu que l'on perd du temps en assembleur? En C une instruction est une procédure écrite en assembleur, donc tu peux l'écrire aussi, si elle ne te plaît pas, tu peux la modifier, en C tu ne peux pas. Quand tu es content tu ranges ta procédure dans une bibliothèque, de proche en proche ta bibliothèque s'agrandit, le C est toujours pareil, il n'est pas fait par toi et pour toi. la différence c'est comme l'HLM et la villa privée; monter dans une HLM, c'est vite fait, par rapport à construire sa villa, mais est-ce que tu t'y sens chez toi, ce n'est pas sûr.
Cordialement
Henri
djamel28dz
Messages postés4Date d'inscriptionvendredi 26 février 2010StatutMembreDernière intervention 8 mars 2010 8 mars 2010 à 10:10
Merci
eomer212
Messages postés13Date d'inscriptionlundi 7 février 2011StatutMembreDernière intervention 8 février 2011 26 janv. 2010 à 12:34
bel exemple de volonté, mais tu es en train de perdre ton temps..
comme je l'ai fait il y a plusieurs années.
ne perds pas ton temps à mettre au point des routines assembleurs qui ne nescessitent pas d'optimisations.
je m'explique.
passser en mode vga , ca peut se faire directement à partir du C.
faut pas croite, mais les compilos optimisent pas mal.. beaucoup mieux qu'un débutant en asm.
de plus, il te sera plus facile de modifier un code C qu'un code assembleur.
donc, l'assembleur, c'est bien, ca apport eune fierté personnelle, no négligeable, mais la meilleure optimisation aussi bien en efficacité qu'en vitesse, tu l'obtiendra en pensant et repensant tes algorithmes..
exemple, tu dis qu'il y a un scintillement, simplement, parceque tu fais le rafraichissement ecran en meme temps que le balayage ecran.
donc, il faut que tu attendes le signal de synchro balayage ecran..
ca , tu peux le faire en asm, ainsi que la routine de recopie ecran, et encore., mais le reste, fait le en C
tu t'economiseras incroyablement de temps et d'energie.
bon courage, et renonces à tout faire en assembleur, l'assembleur n'est necessaire que trés, trés rarement, dans des routines mega critiques.
calamsro
Messages postés22Date d'inscriptionvendredi 12 février 2010StatutMembreDernière intervention24 février 2014 23 oct. 2009 à 10:27
Pour compiler tu utilises TASM. Où le trouver ?
Ligne 14,15 etc.. pourquoi un point en début de label ?
ROUTINE VGA . AL=12h J'ai un bouquin avec les interruptions et pour 10h AL ne va que jusqu'à 7 (d'où un affichage grossier du temps de Mathusalem max 640x200 mono possible)
A pousser plus loin comment faire afficher une page correspondant à la carte graphique ? La mienne NVIDIA geforce 4
En fait je suis un super novice et voudrais me perfectionner. As-tu un fichier de ton listing?
A+
pont
Messages postés198Date d'inscriptionsamedi 2 mai 2009StatutMembreDernière intervention16 novembre 20101 28 sept. 2009 à 10:51
Bonjour Moussa.
Peux-tu expliquer ton texte en langue française?
pont
moussa34
Messages postés2Date d'inscriptiondimanche 23 août 2009StatutMembreDernière intervention23 août 2009 23 août 2009 à 15:16
Slt se serais pour comprendre un peux mieu ton code tu pouré me donné plus dinfo sur le lien suivent le-meride-du-34@hotmail.fr Merci d'avance =)
macsou01
Messages postés45Date d'inscriptionmardi 20 mars 2007StatutMembreDernière intervention28 juillet 2011 18 août 2009 à 13:18
J'ai essayé mais j'ai eu du mal à trouver tasm et la seule version que j'ai trouvée est la 3.2 et j'ai un tas d'erreurs de compilation :
Error messages: 53
Warning messages: 22
Passes: 1
Remaining memory: 398k
macsou01
Messages postés45Date d'inscriptionmardi 20 mars 2007StatutMembreDernière intervention28 juillet 2011 18 août 2009 à 12:15
Ah oui désolé je n'avais pas vu ! J'essaye ça et je te dis ce que j'en pense ! ;)
KIMI1632
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 22 mars 2007StatutMembreDernière intervention16 août 2009 18 août 2009 à 12:10
bonjourmacsou01,ce code est comme indiquer dans la description pour TASM
macsou01
Messages postés45Date d'inscriptionmardi 20 mars 2007StatutMembreDernière intervention28 juillet 2011 17 août 2009 à 11:45
Salut, ce code est fait pour quel compilateur ?
KIMI1632
Messages postés11Date d'inscriptionjeudi 22 mars 2007StatutMembreDernière intervention16 août 2009 16 août 2009 à 15:40
26 août 2010 à 21:53
Le 32 bits date du 01/02/1982. Une librairie pour cette date que l'on voudrait partager ? Mouais, il faut aimer l'obsolète.
25 août 2010 à 15:10
19 mai 2010 à 10:33
16 mai 2010 à 08:23
afin de l'améliorai merci "eomer212" pour l'idé du signal de synchro balayage écran , et pour rependre a "patatalo" on pourer faire afichier un petit message et de faire choisir de déplacer la le rectangle avec le clavier (à venir... )
6 avril 2010 à 19:58
6 avril 2010 à 19:54
il y a un autre petit truc qui me chiffonne. Si jamais le driver de souris n'est pas présent (int 33h), que se passe-t-il vu que tu ne teste nul part ni sa présence ni les retours ?
De même pour les appels VGA (int 10h) d'ailleurs, tout est sensé se passer pour le mieux tout le temps ?
@++
6 avril 2010 à 19:30
Je ne vois pas bien non plus l'utilité d'un code mélangé 16/32 bits.
Pour ce qui est de programmer encore en 16 bits, c'est clair qu'il vaut mieux passer au C, tu perdras moins ton temps que de mettre tes quelques bouts de code à la poubelle car le 16 bits et une relique et en quelques defines, il sera compatible 16/32 bits TonOS/DOS/Linux, réellement.
Maintenant, pour avoir vu le code généré par plusieurs compilos C, l'optimisation laisse encore à désirer.
@++
8 mars 2010 à 15:34
quand tu fais le rapprochement avec les habitations, et bien en c, tu montes trés vite ta maison, et elle ne va pas s'arréter de grandir à vitesse grand V, alors qu'en assembleur, il va te falloir fabriquer tes briques, le verre, les poutres, à la main, et ta maison ne sera jamais habitable car jamais finie.
qui fabrique encore ses poutres ou ses aglo pour construire sa maison, ou simplement la construit lui meme.??
le parallele est assumé, et vrai, quoi qu'en disent certains zelotes..
l'assembleur, si on est un minimum honnéte, on le reserve aux sections eminemments critiques..
et encore.. faut vraiment que ce soit trés particulier et que l'algo utilisé ou le codage lui meme ne soit pas trop pourri. une bonne lecture en passant, zen de l'optimisation du code, michael abrash..
croyez vous seulement que que des jeux comme les rpg ou autres soient ecrits en assembleur.??
pourtant, ils sont si .. rapides, optimisés, efficaces. pas besoin d'assembleur pour etre efficace, mais plutot, bien penser ce qu'on fait, pourquoi on le fait et comment on le fait.
quand à comparer la vitesse d'écriture et de mise au point entre l'assembleur et le C ou le C++, la messe est déja dite.
maintenant, je n'ai pas dit que c'etait mal, mais qu'il aurait plus de profit à passer au C (ou C++) ou autre langage un peu plus évolué, plutot que de tout vouloir faire en assembleur.
mais d'un autre coté, l'assembleur apprends des choses telless que la construction et le fonctionnement interne des composants comme les processeurs ou les controleurs.
mais comme ca évolue tellement vite, c'est quaduque rapidement, alors que le code c est lui toujours compilable..
vouloir tout faire en assembleur reste veritablement une stupidité.
d'autant plus qu'integrer de l'assembleur dans du C ou C++ ou autre (pour peu qu'on en ait rellement besoin) est tellement facile, que rester à ce niveau simplement par effet de chapelle est complétement débile.
et vouloir le recommander, c'est du sabotage envers ceux qui veulent apprendre et progresser.
Modifié par wqaxs36 le 25/07/2014 à 15:59
Sérieux, garde ton opinion pour toi et laisse nous, car je sais pas si tu la vu mais tu est en pleine section, Système en assembleur et non la section, c et asm.
Et ta remarque sur l'utilisation de l'asm qui pour toi est une stupidité, je te renvoie l'ascenseur que l'utilisation du C en est une, vue que tout le monde a droit de se faire une idée de la programmation.
Et chose choquante de dire ouvertement ".. vouloir le recommander, c'est du sabotage envers ceux qui veulent apprendre et progresser", euh, dis moi tu est idiot ou simple d'esprit ?
Je sais pas où tu as vu que l'auteur a inciter les gens a pratiquer l'asm, et même si il le fait, il le fait dans le forum dédié.
Donc tu la bien compris, le pro-C, tes arguments ne marchent pas ici, dans cette communauté remplis de pro-asm, stop de prêché l'utilisation du C et retourne dans ta section.
Allez, salut le pro-c !
8 mars 2010 à 11:43
Puisque tu as fait de l'assembleur, pourquoi dis-tu que l'on perd du temps en assembleur? En C une instruction est une procédure écrite en assembleur, donc tu peux l'écrire aussi, si elle ne te plaît pas, tu peux la modifier, en C tu ne peux pas. Quand tu es content tu ranges ta procédure dans une bibliothèque, de proche en proche ta bibliothèque s'agrandit, le C est toujours pareil, il n'est pas fait par toi et pour toi. la différence c'est comme l'HLM et la villa privée; monter dans une HLM, c'est vite fait, par rapport à construire sa villa, mais est-ce que tu t'y sens chez toi, ce n'est pas sûr.
Cordialement
Henri
8 mars 2010 à 10:10
26 janv. 2010 à 12:34
comme je l'ai fait il y a plusieurs années.
ne perds pas ton temps à mettre au point des routines assembleurs qui ne nescessitent pas d'optimisations.
je m'explique.
passser en mode vga , ca peut se faire directement à partir du C.
faut pas croite, mais les compilos optimisent pas mal.. beaucoup mieux qu'un débutant en asm.
de plus, il te sera plus facile de modifier un code C qu'un code assembleur.
donc, l'assembleur, c'est bien, ca apport eune fierté personnelle, no négligeable, mais la meilleure optimisation aussi bien en efficacité qu'en vitesse, tu l'obtiendra en pensant et repensant tes algorithmes..
exemple, tu dis qu'il y a un scintillement, simplement, parceque tu fais le rafraichissement ecran en meme temps que le balayage ecran.
donc, il faut que tu attendes le signal de synchro balayage ecran..
ca , tu peux le faire en asm, ainsi que la routine de recopie ecran, et encore., mais le reste, fait le en C
tu t'economiseras incroyablement de temps et d'energie.
bon courage, et renonces à tout faire en assembleur, l'assembleur n'est necessaire que trés, trés rarement, dans des routines mega critiques.
23 oct. 2009 à 10:27
Ligne 14,15 etc.. pourquoi un point en début de label ?
ROUTINE VGA . AL=12h J'ai un bouquin avec les interruptions et pour 10h AL ne va que jusqu'à 7 (d'où un affichage grossier du temps de Mathusalem max 640x200 mono possible)
A pousser plus loin comment faire afficher une page correspondant à la carte graphique ? La mienne NVIDIA geforce 4
En fait je suis un super novice et voudrais me perfectionner. As-tu un fichier de ton listing?
A+
28 sept. 2009 à 10:51
Peux-tu expliquer ton texte en langue française?
pont
23 août 2009 à 15:16
18 août 2009 à 13:18
Error messages: 53
Warning messages: 22
Passes: 1
Remaining memory: 398k
18 août 2009 à 12:15
18 août 2009 à 12:10
17 août 2009 à 11:45
16 août 2009 à 15:40