MIDI IN PIANO

Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016 - 26 juil. 2009 à 10:07
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 - 20 déc. 2011 à 19:28
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50363-midi-in-piano

ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
20 déc. 2011 à 19:28
Bonjour Afyn,

Tu m'écris :

"EHJOE ^^ tu as besoin de quoi ?
Cette source est plutot destinée aux developpeurs.
(Eh)Joyeux Noël"

En réponse :
J'ai besoin d'une source qui fonctionne, et qui permettent au moins pour l'exemple de jouer trois, quatre notes avec la carte son dans un timbre piano par exemple.
Ou d'une interface plus élaborée, qui permette par exemple de choisir quelques notes (hertz en comboBox) dans le timbre des instruments qu'autorise la carte son (listBox)…
Et je ne trouve pas en vbNet10 ou 8 ou 5 !

*

Le problème est que quand je copie une source, que je la lance en mode debug, l'interface ne permet pas de faire fonctionner le code, or toute explication doit être servie par des exemples qui fonctionnent afin d'aider à la compréhension, c'est ainsi qu'on apprend à l'école : élément nouveau + exemple d'utilisation…

*

D'autant que je fais aussi quelques sources, ici :
http://www.codes-sources.com/codes_auteur/EHJOE/350129.aspx

Mais que quand je fais une source "moi" et qu'on la lance en mode debug, l'interface permet de la faire fonctionner, immédiatement, car je suis consciencieux, et je ne comprends pas qu'on se permette de mettre des sources qui ne tournent pas…
Une source ce n'est pas un exemple, une source c'est un "programme qui sert aussi d'exemple" et qui doit immédiatement fonctionner !

Or à chaque fois que je charge une source sur le thème de la carte son, ça ne marche pas, c'est horripilant !

Au plaisir, cordialement, et joyeux Noël, Joe.
myorgan Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
20 déc. 2011 à 16:24
Le titre n'est pas de moi, et il n'a rien d'illogique :
- MIDI IN car on traite de l'arrivée des messages Midi
- PIANO car on visualise les messages reçus au moyen d'un dessin de clavier de piano.
Cordialement
J-Paul
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
19 déc. 2011 à 06:49
EHJOE ^^ tu as besoin de quoi ?
Cette source est plutot destinée aux developpeurs.

(Eh)Joyeux Noël
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
18 déc. 2011 à 17:26
Ben si je me fis au titre "MIDI IN PIANO" il faut tout sauf du piano, il ne fait rien en fait en tant que piano, faudrait donc en changer le titre peut être...

Cordialement, Joe.
myorgan Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
18 déc. 2011 à 17:03
BONJOUR
Ce serait dommage de retirer ce code source car il fonctionne très bien.
Votre déception vient du fait que vous n'avez malheureument pas compris de quoi il s'agit.
Ce programme n'est pas destiné à produire un son de piano, ce n'est pas un instrument de musique.
C'est un programme qui permet de tester et visualiser les messages envoyés à un ordinateur par un instrument de musique (synthétiseur ou orgue) répondant à la norme MIDI (Musical Instruments Digital Interface).
L’intérêt de ce code source est surtout pédagogique car il explique les principes de la réception des messages Midi. Cette technique de programmation est très complexe et peu documentée par Microsoft. La création de logiciels musicaux serait quasi-impossible, même à des programmeurs de haut niveau si de tels exemples de code n'existaient pas. Merci encore une fois Afyn pour avoir initié cette rubrique.
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
17 déc. 2011 à 20:57
Bonjour,

Ceux chez qui sa fonctionne on de la chance, pour ma part je lance vbpproj avec vbNet10, conversion, je lance la form en mode debug, j'ai le clavier, j'appuie dessus, aucun son ne sort, donc ne fonctionne pas, à dégager des sources, y a trop de souces ici qui sont totalement tordues !

Cordialement.

Joe.
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
19 août 2010 à 19:04
Un Midi fana de plus ?

Afyn - Navedac
titifromparis Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010
19 août 2010 à 18:15
bravo monsieur!

j'ai tellement galéré pour trouver un code qui faisait ça et juste ça!

c'est clair, précis, et le code est vraiment propre.... avis aux amateurs!
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
10 août 2009 à 12:53
J'en ai un amélioré par rapport à celui de VBFrance
Pour les "délégués" ... j'ai bien galéré oui.

Afyn - Navedac
myorgan Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
9 août 2009 à 20:04
Merci Afyn
j'en ai déja téléchargé un, c'est peut-etre le meme. je connais tres bien la structure des midifiles, c'est seulement les fonction callback que je ne maitrise pas car en VB3 et Vb4 les callback sont impossibles. Je connais un peu Vb6 et la fonction addressOf, mais je n'ai pas VB6. de toute façon VB2008 est bien mieux, mais alors la reception midi avec les "délégués" c'est pas évident quand on sort tout juste de vb4.
j-Paul
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
9 août 2009 à 16:08
Tu veux le code source d'un lecteur Midifile ?
Tu pourrais apprendre pas mal avec.

Et pour mes sources .. c'est surtout EBArtSoft qui m'a aidé.

Afyn - Navedac
myorgan Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
9 août 2009 à 16:04
Monsieur Navedac
Vous avez fait un excellent travail qui va enfin permettre à des gens comme moi de réaliser des logiciels capables de capter des messages Midi, ce qui jusqu'à ce jour m'était impossible. La doc sur les API midi est inexistante et vos codes sources sont une bénédiction.
J-Paul Verpeaux
myorgan Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2011
9 août 2009 à 15:59
Pour utiliser le logiciel qui affiche sur un clavier de piano les notes Midi reçues, il faut dès son lancement choisir le port Midi-In par lequel les messages midi vont arriver (pour cela : click droit sur le clavier --> Menu affichant les ports disponibles).
ensuite il faut envoyer des notes, en jouant sur son synthé ou en lisant un midifile avec un sequenceur.
xtrashild Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2009
28 juil. 2009 à 13:23
j'ai pas compris comment on l'utilise ce piano ?
Afyn Messages postés 608 Date d'inscription samedi 3 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
26 juil. 2009 à 10:07
Trés bien
Je suis content que quelqu'un trouve une utilité à l'un de mes sources.

Encore Bravo

Afyn - Navedac
Rejoignez-nous