DICTIONNAIRE DE RIMES

Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 - 16 juin 2009 à 12:57
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013 - 27 juin 2009 à 00:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/50181-dictionnaire-de-rimes

L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
27 juin 2009 à 00:06
Ouf... Voici la nouvelle version...

*Sueur au front*

Au programme :
- ajout des anagrammes, homonymes, voisins phonétiques (voir les fichiers sources pour les détails)
- le clique droit sur les ListBox
- un onglet "autre" (pour les phonétiques que j'ai oublié)
- possibilité de faire une recherche avec un mot et pas seulement une rime
- possibilité de lancer la recherche (ou non) des anagrammes, homonymes, voisins phonétiques quand on fait une recherche de rimes sur un mot
- et ajout de recherche d'holorymes (mais la procédure est longue...)
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
18 juin 2009 à 22:00
@ Caribensila : c'est l'avantage du dictionnaire que j'ai trouvé (dont je donne le lien dans la pertie "à propos" de mon petit programme, il contient toutes les infos necessaires pour pouvoir obtenir un resultat correct à une recherche, je l'ai un peu modifier pour n'obtenir QUE celles dont on a besoins, et ai supprimé le superflu afin de ne pas avoir un fichier trop lourd avec des trucs qui ne servent à rien, mais leur travail est enorme sur ce dico, malgrès que j'ai detecté l'oublie de certains mots mais pas enormement...

@ Cantador : Oui le fichier de rimes, bein contrairement au dictionnaire qui n'est pas de moi, le fichier de rimes lui, est de moi, j'ai fais feuilleté mon dictionnaire de rimes (mon vrai en papier lol) page par page pour lister toutes les rimes, mais je sais que j'en ai oublié, c'est pour ca que j'ai ajouté la possibilité de faire des mises à jour, afin de pouvoir le completer au fur et à mesure...

@ vous deux : merci pour vos encouragements, même si ca ne mérite quand même pas 10/10 parce que le côté code peu parfois être un peu brouillon ou mal commenté à certains endroits. Et j'suis ravi d'avoir partagé un petit moment littéraire ici.
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
18 juin 2009 à 16:57
et j'ai récupéré les fichiers de rimes..suffit de mettre un exit..quel boulot !
bon ok, on chante les paroles seront de Cari, et la musique de Francky..
dès que je prononce un son, conseil éteignez vos micros
on ne sait jamais lol !
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
18 juin 2009 à 16:38
J'ai comparé avec un logiciel commercial. Voici les résultats pour «...oisse»

L'application de L_ART_MENT :

accroisse
angoisse
anti-poisse
croisse
décroisse
défroisse
empoisse
froisse
paroisse
poisse

L'application commerciale :

accroisse
angoisse
angoissé
croisse
décroisse
défroisse
défroissé
empoisse
empoissé
froisse
froissé
paroisse
poisse
poissé
réacroisse
réangoissé
redéfroissé
réempoissé
refroissé
repoissé

Y'a pas photo, la recherche phonétique est au point ! Ca mérite un 10/10 pour l'efficacité (pas encore regardé le code).

Bravo !

@Cantador
OK pour la petite chanson si tu fais les choeurs avec Cirec !
« Au temps pour moi ! »
« HOP, dèèè, HOP, dééé, HOP, dééé...» lol
Cirec Messages postés 3833 Date d'inscription vendredi 23 juillet 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2022 50
17 juin 2009 à 22:12
pour ceux que ça intéresse :
http://www.rue89.com/89/autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi

le débat est tout aussi intéressant ;)
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
17 juin 2009 à 22:11
@Caribensila:
impitoyable.. c'est peut-être aller un peu fort, car si je m'amusais à sauter sur tout ce qui bouge...
et pour la remarque, les deux expressions sont valables, mais moi je préfère la mienne car ici, c'est bien la notion de quantité qui est exprimée et non une question de temps..

je mets 8/10 à L_art_ment pour ce travail original et intéressant..

Et désormais, Caribensila, n'a plus d'excuses pour ne pas nous concocter "la petite chanson de CodeSources" !

cantador
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
17 juin 2009 à 21:30
Oui, tu as raison.
Mais y'a vraiment que l'aspect militaire qui peut rebuter dans ce cas... La langue française est assez malmenée sans en rajouter. Perso je trouve qu'elle perd de son charme et que lorsque la prose a un parfum de poésie, c'est pas plus mal...


PS: J'me d'mande tout d'un coup si j'm'a pas gouré de forum... lolll
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
17 juin 2009 à 20:48
@ Caribensila : il me semble que les deux écritures sont autorisées, que l'origine est bien "au temps pour moi" mais que les deux sont utilisables (enfin, me semble t il), mais c'est vrai que lorsque je doit employer cette expression, j'utilise "au temps pour moi", je la trouve plus jolie :)
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
17 juin 2009 à 20:36
Merci d'avoir posté ton source, Armand. Je vais regarder ça de près car ça m'intéresse.

@Cantador
Pour info et parce que je sais que tu es impitoyable sur l'orthographe, et puisqu'on est plutôt dans le littéraire pour une fois... on doit écrire « au temps pour moi ». ;)
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
17 juin 2009 à 19:26
@L_art_ment: oui exact autant pour moi
L_art_ment Messages postés 302 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2013
17 juin 2009 à 17:50
@ Cirec : Effectivement j'ai omis de citer ma source pour l'unité USousChaine, qui plus est je l'utilise souvent dans mes petits utilitaires alors un merci à Morcio et mes excuses...

@ Cantador : une fois compilé, lorsqu'on réexecute le programme on n'a pas besoins de recharger les dicos, on est obligé que l'orsqu'on le re-compile (car l'executable est recréé entiérement)

@ Bacterius : merci pour l'astuce, je ne savais pas :) je vais faire la MAJ du zip (sans les fichiers inutils en plus)

Merci à vous !
Bacterius Messages postés 3792 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 10
17 juin 2009 à 16:12
Il est inutile d'ajouter l'unité DB dans l'unité USousChaines : c'est embêtant pour ceux qui ont les versions Personal.
Voilà comment se dispenser de cette unité : dans l'unité USousChaines, supprimez la référence à cette unité, et ajoutez une clause "type" juste après les uses :

type
TLocateOption = (loPartialKey, loCaseInsensitive);
TLocateOptions = set of TLocateOption;

Sinon c'est intéressant ... je m'y plongerai peut-être sous peu.

Cordialement, Bacterius !
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
17 juin 2009 à 15:04
c'est un peu ennuyeux d'être obligé de recharger les dictionnaires à chaque lancement de programme..
Rejoignez-nous