RÉSOLUTION DE L'ÉQUATION DE LA CHALEUR

us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 15 nov. 2008 à 23:17
CORBnet Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 - 7 janv. 2012 à 16:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/48465-resolution-de-l-equation-de-la-chaleur

CORBnet Messages postés 47 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012
7 janv. 2012 à 16:57
Je suis moi même matheux, les intégrales triples sont présentes uniquement parce que l'auteur a voulu redémontrer l'équation de la chaleur dans le cas général. Après on passe en 2D. C'est en raisonnant comme ça qu'on simplifie beaucoup de problèmes physiques, on simplifie en aval et non en amont, au risque de faire de terribles erreurs de raisonnement.
Pierre Ernest Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2010
25 juil. 2010 à 17:37
Je regrette que le programme ne mène qu'au résultat d'un régime transitoire, qui n'a pas beaucoup d'intérêt sur le plan pratique. Il aurait été préférable de montrer ce qui se passe en régime permanent.
Il aurait aussi été intéressant de pouvoir placer un milieu de conductivité différente, à la place d'un régime de températures sinusoïdal ne présentant pas beaucoup d'intérêt.
Beaucoup de langage ésotérique... c'est à dire incompréhensible pour les non initiés, mais aussi, curieusement, pour les initiés (je suis ingénieur thermicien).
Des intégrales triples dans un espace à 2 dimensions !!! (les matheux comprendront), pour finalement aboutir à une équation du... premier degré ! Je pense qu'elles sont surtout là pour faire joli.
Sur le plan VB proprement dit, la feuille principale du programme ne correspond pas au programme décrit (il manque un ou plusieurs boutons).
Cela dit, la description du programme semble très correcte et très "propre". Visual basic 2008 signale tout de même 24 avertissements.
Je ne mettrais pas de note, mais simplement la mention "à revoir".
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
20 mars 2009 à 19:13
Mais de rien !!

Je n'ai pas eu le temps (le courage ?) de faire un grapheur, pour afficher la courbe en .NET au lieu de Mathematica.

Je n'ai pas fait non plus de PDF sur la méthode des différences finies et détaillant le composant SimulationDiffusionThermique.
Mais je pense que c'est suffisamment commenté pour pouvoir s'en sortir...
cs_klaudia Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009
20 mars 2009 à 09:50
tres interessant programme
merci
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
19 nov. 2008 à 13:34
Salut,

On arrive à la même conclusion, à savoir que le plus difficile c'est de définir le ou les objets avec les conditions initiales et limites, dans une interface facile d'emploi.
Le calcul des différences finies n'étant pas très difficile ensuite.
L'autre point épineux, c'est la façon dont on peut récupérer les résultats utiles(et non pas toutes), de manière simple également.

Amicalement,
Us.
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
18 nov. 2008 à 23:14
Salut,

@ Arkaye :
"je vx un px d'explication svp sur ce project" ?? Faudra être un peu plus précis....

De toute façon j'ajouterai un PDF :
- qui explique la méthode de résolution par les éléments finis
- qui montre comment utiliser le programme
- et qui fournit les explications pour utiliser le composant SimulationDifusionThermique

@ us_30 :
Merci pour la note, ça fait plaisir !

L'emploi d'images pour définir les conditions initiales et limites permet surtout de se simplifier grandement la vie ! Une simple image contient toutes les informations.
Toi ton programme ne permet de mettre des conditions aux limites que sur les bords. Avec une image, on fait ce que l'on veut !
Je ferai à terme un équivalent à Paint uniquement pour entrer les conditions, comme ça pas besoin de se soucier du code de couleurs, on ne verra plus qu'on passe par une image. Mais bon, c'est long à faire et ça marche très bien avec Paint.

Si tu veux ressortir des valeurs, tu n'a qu'à modifier l'interface utilisateur. Tu as toutes les méthodes dans le composant pour avoir des valeurs : température d'un point à un instant donné (ObtenirTemperature), tableau complet à un instant donné (ObtenirTableau) ou historique de la température d'un point (ObtenirHistoriqueTemperature).
Libre à toi de faire ce que tu veux avec les résultats de la simulation. Si tu es motivé pour faire un GraphiqueBox (c'est à dire le composant qui affiche les courbes) en .NET, vas-y !

Normalement tu n'as pas à modifier le composant SimulationDifusionThermique. Mais l'interface utilisateur n'est pas au point. Elle permet juste d'exploiter correctement le composant, mais ne permet pas d'exploiter correctement les résultats.

Appuye-toi sur le composant SimulationDifusionThermique et construit carrément un nouveau programme autour si tu en as besoin. Cela ne devrait pas être trop long, toutes les méthodes de calcul et d'obtention des résultats sont dans le composant.


Bref, le coeur du programme, le morceau de code que je voulais poster ici, c'est juste le composant. Le reste du programme ne sert qu'à le faire tourner. (j'avais même pensé à compiler le composant dans une DLL, mais on n'aurait plus eu accès au code)

J'espère en tout cas que mon programme pourra t'inspirer !

Amicalement,
Arnal88.
arkaye Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2008
18 nov. 2008 à 21:53
je vx un px d'explication svp sur ce project
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
18 nov. 2008 à 17:27
Bonjour Arnal88,

Il reste qlq erreurs dû à la référence à Mathematica me semble-t-il, dû au fait que je ne le possède pas. Donc on ne peut pas obtenir la courbe en cloche comme présenté dans l'image ci-dessus. Mais le reste fonctionne.
L'emploi d'images pour définir les conditions initiales et limites, sont assez spéciales à utiliser, mais le résultat de la simulation est esthétiquement pas mal du tout.

Maintenant, perso, je recherche plutôt une possibilité de ressortir des valeurs; mais bon, ton programme est une bonne source d'inspiration.

Amicalement,
Us.
Arnal88 Messages postés 96 Date d'inscription samedi 21 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009
16 nov. 2008 à 00:23
J'ai mis à jour la référence à la DLL.
Ca devrait marcher maintenant...
Merci de m'indiquer si c'est le cas pour vous.

Je sais bien que peu d'entre vous possèdent Mathematica, mais je veux poster mon code en entier (je ne veux pas passer mon temps à jongler entre le vrai code et la version sans l'analyse de courbes)
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
15 nov. 2008 à 23:17
Bonsoir,

J'ai 3 pb sur VB2008 express... Tous en rapport avec Wolfram.NETLink... Cela fait penser au calcul math... Peut-on s'en passer ?

Amicalement,
Us.
Rejoignez-nous