JEU DE REFLEXION ET D'ENTRAINEMENT OCULAIRE

us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 - 30 juin 2008 à 09:00
tbbuim1 Messages postés 940 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 - 30 juin 2008 à 20:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/47151-jeu-de-reflexion-et-d-entrainement-oculaire

tbbuim1 Messages postés 940 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 9
30 juin 2008 à 20:00
lol, désolé pour le manque de tact ^^
Et merci pour tes conseils avisés...
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 juin 2008 à 18:16
toujours autant de tact et d'amabilité...

4 points c'est 4 points. un carré, un losange, un rectangle, un parallélogramme, ...

un rectangle c'est une MÊME surface dont les 4 coins forment chacun un angle droit, ce qui est le cas avec une droite par la nature de tes points formés par des carrés...

c'est donc bien un problème de compréhension ou d'explication (je te laisse le choix), il n'y a pas de bug

le code n'est pas optimisé (dommage dans ce cas de ne pas avoir de notion objet) mais par chance il est abondamment commenté, et la jouabilité est correcte :)

plus qu'à travailler un peu le graphisme, sauver les scores, quelques sons, historique du "plus gros score en un coup", niveaux des parties (difficile pour un tableau aléatoire mais çà peut jouer sur... le temps de la partie, la nuance des couleurs moins marquée, etc...) et çà peut devenir pas mal
tbbuim1 Messages postés 940 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 9
30 juin 2008 à 17:54
Pour moi, l'image qui se trouve sur ton lien EST un rectangle, en quoi ça ne le serait pas????
On doit trouver 4 coins d'un rectangle de la mm couleur
Et c'est EXACTEMENT ce que l'on a sur ton lien.
a b => G0 H0
c d => G7 H7
on a bien (a, b) et (c, d) sur le mm axe des abcisses et
on a bien (a, c) et (b, d) sur le mm axe des ordonnées.
Ce qui au final donne forcément un rectangle ou un carré.
Où est le pb? en quoi ce n'est pas un rectangle? On a bien 4 angles droits, non? Peut être que la règle n'est pas très explicite sur ce point... en tout cas, vous me rassurez, votre "bug" n'est en faite, qu'une mauvaise compréhension de la règle. je tacherais de la reformuler.
Merci pour vos commentaires en tout cas.
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 juin 2008 à 15:30
ouai enfin çà donne du pas très logique quand même...

si je sélectionne juste 2 "lignes de 2 cases" qui sont sur le même axe, çà n'est pas pour autant un rectangle de la même couleur...

et pourtant
http://www.monsterup.com/upload/1214832546.jpg
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 juin 2008 à 15:19
...c'est plus simple que çà.
même pour un rectangle de A1 à F2 par exemple, Sechaud et moi devions cliquer sur toutes les cases, par exemple A1 B1 C1 D1, au lieu de A1 F1 F2 A2. dans ce 2 cas çà fonctionne ^^
tbbuim1 Messages postés 940 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 9
30 juin 2008 à 15:08
Ok. Comme je disais chez moi et au boulot, le rectangle
A1 C1
A2 C2 est possible...
J'ai la version anglaise de VB
Et le VB6 SP6. j'ai testé sous Vista et sous XP, ça tourne comme il faut. j'ai pas testé sous win2000...
Ca vient peut être de là ^^
Peut être avez-vous la version française de VB; qui sait.
La vérité est ailleurs... :p
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 juin 2008 à 14:56
non je ne dis pas que çà vient du SP6, je te précisais ma config, à toi de voir ^^

"colonne de carrés" j'entendais en effet ce que tu entends apparemment par "droite".
pour çà que j'ai dis que je confirmais "l'info" et non "le bug"

tu dis bien "les rectangles sont tjs pris en compte"
ce qui laisse entendre qu'une "surface" de 3 lignes sur 2 colonnes (un rectangle ^^) doit pouvoir être sélectionnée.
beh pas chez moi....

tu as 9 colonnes (disons de A à I), sur 12 lignes (de 1 à 12)
supposons en bleu le rectangle suivant :

A1 B1 C1
A2 B2 C2

je ne peux avoir dedans QUE le carré :
A1 B1
A2 B2
OU
B1 C1
B2 C2

(cette explication devrait aussi te montrer ce que je disais avec 'X X X X')

de par ce fonctionnement (seulement un carré de 4 cases), il devient alors inutile de trouver des carrés "plus grands"
tbbuim1 Messages postés 940 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 9
30 juin 2008 à 14:09
je sais pas comment vous faites...
J'arrive à trouver des rectangles et des carrés de toutes les tailles. Je clic de bas en haut, en diagonale et à n'importe quel endroit du plateau, les rectangles sont tjs pris en compte, comptabilisés dans les points et modifiés. à aucun moment je ne clic sur un rectangle qui n'est pas comptabilisé.
PCPT, tu me dis que ce serait une erreur dû au SP6?
Je ne comprends pas non plus ton XXXX????
ni ce que tu entends par une "colonne carré".
Si tu entends par là que toutes les cases se trouvent sur la même ligne ou colonne, alors ce n'est pas un rectangle, c'est une droite... si on considère les cases comme des points. donc c'est normal que ce ne soit pas comptabilisé. Pourrais-tu me donner un exemple précis, stp? Par exemple avec coordonnées des points que tu as cliqué et qui n'a donné aucun résultat alors que cela aurait dû. Parce que je n'arrive vraiment pas à reproduire. Merci
Pour ce qui est des points et de la chance, oui ya un peu de chance dans le tri de départ, mais il a tjs quelques rectangles à faire, c'est là que l'entrainement devient utile. A force de jouer, on remarque de plus en plus facilement les rectangles. Il faut faire de petits rectangles ou carrés pour changer les couleurs et pouvoir faire apparaître des plus grands...
PCPT Messages postés 13272 Date d'inscription lundi 13 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2018 47
30 juin 2008 à 13:46
192 pts ^^
çà semble vraiment lié à la grille de départ, chance ou pas.
à moins que.... :
je confirme l'info (le bug ??) de Sechaud :
n'est pris en compte qu'un carré, pas un rectangle.

donc
XX
XX

pas
XXXX

us_30 parle des "plus grands rectangles", j'en déduis qu'en effet il y a un souci ^^
VB6 SP6 Win2000 SP4+1

je click sur une "colonne de carré" du bas vers le haut, à peu près au milieu du plateau
arrivé au 4e click, code ligne 157, a=3 et b=0 (pour 2 et 2 attendus)
tbbuim1 Messages postés 940 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 9
30 juin 2008 à 11:58
J'ai encore testé pas plus tard que ce matin 11:15 avec le fichier zip fournit par VBFrance et je n'ai pas ce problème. Désolé :(
Sechaud Messages postés 288 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
30 juin 2008 à 11:46
Je fais très bien la différence entre le rouge et le orange.J'ai quand même essayé en mettant du jaune avec vbYellow à la place du orange mais seul des CARRÉS fonctionnent.Un vrai RECTANGLE de 4 cases garde son aspect, même si on clique doucement.
tbbuim1 Messages postés 940 Date d'inscription jeudi 20 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2011 9
30 juin 2008 à 11:17
Pour Us_30 apparemment ça marche correctement et pour moi également, j'ai testé le jeu en long, en large et en travers avant de le mettre en ligne... J'ai remarqué cependant que si on cliquait trop vite, il arrivait parfois qu'il ne prenne pas en compte l'un des clics. A part ça, je détermine bien les coins d'un rectangle dans la fonction rectangle, il n'y a pas de doute possible. Peut être es-tu daltonien et tu as l'impression de cliquer sur les bonnes cases, (je ne plaisante pas ma copine a eu le mm problème étant daltonienne, j'ai dû mettre les cases oranges en jaune pour qu'elle puisse faire la différence...)
a b => (x1,y1) (x2,y1)
c d => (x1,y4) (x4,y4)
on a bien x4 et y4 <> et x1 et y1
b qui est à la mm hauteur de a
c qui est à la mm hauteur de d

Donc, apparemment, pas de doute possible. Tiens moi au courant si tu t'aperçois que tu t'es trompé, essayes de cliquer moins vite, testes avec un plus petit rectangle, demandes à quelqu'un d'autre de tester, etc
Par avance merci.
Si quelqu'un à le même soucis ou si tout va bien :), merci de me l'indiquer (pour ma part, je n'ai aucun problème de ce genre)
Sechaud Messages postés 288 Date d'inscription jeudi 28 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017
30 juin 2008 à 10:50
J'ai essayé ton jeu.L'idée est excellente mais chez moi, ce ne sont pas des rectangles qui fonctionnent mais des carrés de 4 cases de couleur identique. Si on clique sur un VRAI rectangle de 4 cases celà ne marche pas.
us_30 Messages postés 2065 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2016 10
30 juin 2008 à 09:00
1100 points ! amusant... 10/10.

Il faut surtout rechercher les plus grands rectangles possibles...

A+
Amicalement,
Us.
Rejoignez-nous