COUVERT CATALOGUE

jantosze Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 - 24 avril 2008 à 09:47
Rematrix Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008 - 14 mai 2008 à 10:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/46437-couvert-catalogue

Rematrix Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
14 mai 2008 à 10:33
@WhiteMagus Merci pour ton temps, oué j'ai fais ça pour m'amusé car c'est pas mon truc, et déja c'été pas a moi de le faire , j'ai juste un petit défaut je peut pas par fois dire non surtout quand il s'agit d'un défie:D.
on tous cas je me suis réjoué de ces comentaires, et j'ai bc appris et j'ai bc a apprendre aussi.

Merci pour tous; vous ete gégnal ;).
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
13 mai 2008 à 20:58
en fait, c'est les coms de Jantosze que j'ai pas lu, désolé pour l'erreur. J'ai juste survolé la source, l'aperçu et les commentaires courts, pour lacher mes premières impressions. Bye
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
13 mai 2008 à 20:56
Hello !

Bon début, car au niveau de la présentation globale, tout est dit, dans des teintes qui peuvent s'apparenter au domaine du catalogue.

J'ai pas lu les coms de Fouad, car l'appréciation d'un graph est personnelle, je ne veux pas dévier (désolé ;) )

Alors, apparemment, à moins que tu aies fait ça pour t'amuser, l'entreprise est réelle. Il s'agit donc d'un "document d'affaires" (dans le cadre d'un document publicitaire et présentant des tarifs).
Ainsi donc doivent apparaître ces mentions obligatoires :
* Le numéro d'identification délivré conformément au décret n° 97-497 du 16 mai 1997 relatif au numéro unique d'identification des entreprises ;
* La mention RCS suivie du nom de la ville où se trouve le greffe où elle est immatriculée ;
* La dénomination sociale précédée ou suivie de la forme juridique (genre SARL, etc)
* Le montant du capital social
et surtout les conditionnelles :)
* Le cas échéant, la qualité de locataire-gérant ;
* Si elle (l'entreprise) est bénéficiaire d'un contrat d'appui au projet d'entreprise pour la création ou la reprise d'une activité économique, la dénomination sociale de la personne morale responsable de l'appui, le lieu de son siège social, ainsi que son numéro unique d'identification.
* Si elle est en liquidation, les papiers et documents commerciaux doivent, en outre, comporter la mention ' société en liquidation ' assortie du nom du ou des liquidateurs.
* Si elle est une société commerciale dont le siège est à l'étranger, sa dénomination, sa forme juridique, le lieu de son siège social, s'il y a lieu son numéro d'immatriculation dans l'Etat où elle a son siège et, le cas échant, qu'elle est en état de liquidation ;

Voilà pour les mentions légales. Si tu fais des flyers aussi, la mention "ne pas jeter sur la voie publique", et le nom de l'imprimeur (aussi pour les catalogues, mais je suis pas sûr, c'est pas moi qui m'occupe de ça)

Pour ce qui est pur graph maintenant (je vais parler sur la capture car le psd est tout petit, je peux pas bien voir)
* Déjà, vérifier que les pages font 21*19,7cm (si c'est en A4 ^^), et bien vérifier aussi que tu crées le document en 300 dpi minimum. Pour être sûr, crée en 600 dpi (ça fait des gros fichiers, mais c'est toujours de bonne qualité à l'impression). Couche aussi l'image en CMJN.
* Le fond clair te permet de mettre du texte en brut, sans contour, sans ombre. N'abuse donc pas de ces fonctions ;)
* Le texte tranche bien , pas de problème de lisibilité, mais pense à ajouter le SIRET, la dénomination (SA, SARL), etc.
* Je conseille personnellement de jouer la fantaisie dans les fonts des couvertures. Le Times, c'est bon pour l'intérieur. Au dehors, joue la fantaisie, ou même la sobriété en mettant une sans serif, et en allégeant le fond.
* Pour le logo, le biseautage est dépassé aussi. ça s'est beaucoup fait, mais aujourd'hui, c'est révolu. Ce qui marche beaucoup en print, c'est un texte avec un coutour d'une texture découpée approximativement (genre du papier), sur un fond de couleur vive.
* L'idée d'une bande de photos en haut, c'est bien, même si la transition entre les photos est brute.
* Le contour dégradé est un peu vif, et un dégradé Marron 100% à blanc 100%, ça donne pas un travail nuancé. Je te conseille une nuance moindre.

Voilà, c'est ce qui me vient tout de suite en regardant l'image.
Moi j'aurai orienté mon travail (n'ayant pas le cahier des charges, c'est facile, tu me diras) vers une porte 3D en wireframe marron, le logo de la société en gros, apparaissant de 3/4 à gauche, avec texture bois poli, le nom de la société en marron, font sans serif (type century), tout ça sur un fond blanc. les mantions légales en haut et en bas, en gris 50%, et le site internet, sans les "http://www", en gris 70%... Voilà pour les suggestions

En tout cas, joli travail pour un début, continue bien ;)
Bye
Rematrix Messages postés 115 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2008
26 avril 2008 à 11:36
@jantosze,elle est trés utile l'astus ;), je pensé a metre le logo en 3d style bois avec 3ds max ça serai pas un problem.
@Fouad tu sais bien que pour les programmeur; le graphisme c'est pas detout leurs truc :D, de toute façon on éssay d'apprendre , et vraiment ça fait trés trés plaisir de te voire ici @Fouad ont reste en contact ^^.
et Merci les Mecs vous ete tros cool.
HAFTARIFOUAD Messages postés 256 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2011
24 avril 2008 à 13:21
Bonjour:

voila je suis là pour dire à Mr: REMatrix bon début lol.

"il faut dire que le graphisme c'est pas dé tout mon truc, mais j'éssay d'apprendre"

c'est au contraire, vous etes un général ici. continuez comme ça

Trés bon votre exemple, et bonne chance
jantosze Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009
24 avril 2008 à 11:45
Pour tampon bois, j'effectuerai une forme(s) pour avoir le fond sur un calque + le positionnement de ton texte qui est aussi une forme sur le calque supérieure. Tu peux jouer sur les options de fusion (ombres, couleurs...)ou de déformations.
Puis pixellise les formes et le texte et tu peux jouer avec les filtres et autres masques.
N'oublies pas de conserver une sauvegarde des éléments originaux pour te faciliter les sélections.

Bon courage.
jantosze Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009
24 avril 2008 à 09:47
Salut,
Je suppose que tu es sous PS,
Mon écran donne l'ocre à 100% de ton dégradé dans le bandeau supérieure à #6A2C13 (n'oublies pas de mettre une mire CMYN ou RVB de tes couleurs pour la calibration)

mes remarques sont qu'une appréciation relative...,

Le jaune des lettrines me choque si tu souhaite éclaircir je pense plus pour un CMYN 0,0,80,0 ou 0,0,80,0 ou un vert pomme par ex 35,0,60,0
J'ai de la digitalisation sur les lettres ZEGGATTY peut être reprendre l'option fort ou net de l'outil T (tu as peut être effectué une transformation?)
Sur les lettres "l'art du bois" marquer + l'effet de défonce en mettant de l'ombre interne (je suppose que le % fond est faible)
Recentrer le mot "bois" qui ne ressort pas sur le bandeau clair de droite
Peut être étendre un + plus les dégradés ocre qui cadre les vignettes du haut
Pour l'adresse son graphisme ne colle pas avec la page, peut être faire un effet "tampon sur bois" poser en bas à gauche de la page.
Rejoignez-nous