PHP SYSTEM NOTATION - SCRIPT BENCHMARK

Utilisateur anonyme - 27 janv. 2008 à 14:34
throws Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008 - 6 févr. 2008 à 07:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/45530-php-system-notation-script-benchmark

throws Messages postés 4 Date d'inscription mardi 28 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2008
6 févr. 2008 à 07:22
Bonjour
sympa l'idée de départ mais je tiens a souligner que la qualitée d'un code se résume pas sur le fait qu'il soit documenté (ou pas), ou meme par sa longueur...
normalement les critères doivent etre :
- les algo
- nombres de variables utilisé ( exemple : si on utilise 30 variables alors que 3 suffisent ...)
- la vitesse d'execution des taches ( exemple : si on utilise 4 boucles imbriqués, or que 2 font l'affaire )

voila, sinon l'idée est pas mal
alphanono Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 9 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2009
4 févr. 2008 à 08:53
Salut !
Merci pour ce code très ludique dans un premier temps. Je me suis amusé à l'installer sur mon dernier travail et je me suis aperçu que j'en étais déjà à 57000 lignes de codes. J'ai pu voir aussi que mon framework était majoritairement noté à très bien ! J'étais content. Par contre, j'ai fait un dossier où j'ai placé une copie de ton fichier ... et il a été noté 2* -> Peu optimisé !! Nan mais alors ! Enfin, ça aussi, ça m'a bien fait marrer !
Mais bon, une fois passé le côté ludique, j'ai regardé d'un peu plus prêt les notes qu'il en ressortait. Sur mes fichiers de framework généraux, pas de problème, il n'y a qu'une class par fichier, c'est documenté, ... donc bonne note. Par contre, j'utilise un dossier dans lequel je place mes fonctions habituelles, genre vérification des email, changement de formats de chaînes de caractères ... et là, la note est affreuse, certainement parcequ'il n'y a pas de classes ... mais il n'y a pas lieu d'en avoir ...
Est-ce qu'on pourrait imaginer avoir un certain nombre de paramètres, de critères, personnalisables avant de lancer l'analyse ?
En tout cas, j'aime assez le principe du fichier unique placé sur le serveur pour analyser tous le site.
Utilisateur anonyme
28 janv. 2008 à 16:26
J'ai ma petite idée la dessus, mais pour le moment le moteur n'est pas au point - a améliorer.
LaurentKOogar Messages postés 369 Date d'inscription samedi 4 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
28 janv. 2008 à 14:54
>> Quand vous devez accepter la reprise d'un site
Je plussoie, dans ce cas ton outil est trés trés utilise/ Les autres raisons que tu donnes ne me convaince pas pour un webmaster ordinaire, il existe quand meme bien d'autres methodes pour choisir un bon framework ;)
c'est vraiment réservé a un tout petit public de pro ton application, pourquoi ne pas l'étendre a un public plus large comme les amateurs qui ont bien plus besoin de cet outil que les initiés et pourquoi pas le vendre a ceux qui font de l'argent ?
-> Un formulaire en ligne pour les debutants
-> Une licence pour les entreprises et les particuliers
Utilisateur anonyme
28 janv. 2008 à 12:57
C'est vrai que je n'ai pas assez présenté le code. Voici le contexte d'utilisation de celui-ci et son interêt :

- Aujourd'hui vous avez combien de frameworks php et surtout lequel choisir ?
- Un manifeste des bonnes régles existe sur le php. On cherche à uniformiser la conceptualisation et le développement. Un outil de ce genre peut aider dans ce processus.
- Quand vous devez accepter la reprise d'un site pour le compte d'un client comment savez-vous la qualité de ce qui a été fait (surtout en combien de temps - 5 jours d'analyse sur 15000 lignes de code ...) Avoir une vision claire et rapide des points faibles et points forts d'une playade de scripts PHP
- Vous voulez commencer le développement de votre propre framework - où vous en être en termes quantitatif et qualitatif ?
- Vous devez choisir un logiciel open source (cms / ecommerce / ged ...) lequel prendre et sera t-il facilement intégrable à votre structure
- Vous managez une équippe mixte de 10 personnes en développement sur parties différentes - comment évolue votre projet

Ca c'est le cadre, et j'en suis qu'à une préversion beta. Ca ne sert pas à grand chose pour un débutant c'est plus pour faire gagner du temps à un expert et qualifier à la louche un projet (faut tout de même rester objectif).

Le niveau de granularité pourrais descendre au fichier - il reste pas mal de choses à finir mais le résultat peut en valoir la peine car sur un projet ce pourrait être un bon tableau de bord.
LaurentKOogar Messages postés 369 Date d'inscription samedi 4 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
28 janv. 2008 à 09:44
fais en un outil en ligne, j'arrive avec mon code php pourri et tu m'en fais l'analyse, ca serait très sympa et voir utile. Sinon c'est fait pour qui ce code ? Les debutants en fait, ces mêmes débutants qui vont galérer pour le faire fonctionner et qui de toute facon ne le ferons pas. Je pense comme malalam, je vois pas trop l'interet de ce code si ce n'est dans faire un outil en ligne pour l'ensemble de la communauté PHP ;)
Utilisateur anonyme
27 janv. 2008 à 23:36
C'est justement un débat ouvert et je pense que chacun peut l'enrichir. Le but c'est de noter la lisibilité, l'architecture et la facilité d'adapation sur un code php - brèf tout le contraire d'un code spaghetti. Voici mon point de vue sur le systeme actuel :

* Une classe c'est orienté soit traitement, soit stockage, soit les deux à la fois. Il faut pouvoir organiser son code et créer un fichier par entité. 10 classes dans un même fichier cela me semble plus qu'invraissemblable.

* Un fichier étant composé d'une classe ou d'une ou plusieurs fonctions - celle-ci doit pouvoir définir des actions spécifiques. Une fonction faisant plus de 30 lignes doit surement être découpée voir peut être restructurée (sinon cela devient pas lisible).
De même une classe faisant 10 fonctions cela commence à faire beaucoup. Le calibrage du nb de lignes est peut-être pas précis mais il sort de cette estimation.

* Un code comportant moins de 10% de commentaires ou plus de 30% de commentaires c'est dans les deux cas mauvais signe (dans le premier pas assez dans le second attention aux perf et puis le php c'est pas une doc)

Les indicateurs sont pour le moment pas assez précis - mais la sémantique et vos avis sur la question m'aideront à l'orienter.
malalam Messages postés 10839 Date d'inscription lundi 24 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2010 25
27 janv. 2008 à 22:41
Hello,

moi par contre, je ne pige pas du tout. Je ne parle pas de la qualité du code : de ce que j'en ai vu, c'est pas mal, même si je ne suis pas d'accord avec tout. Mais c'est pas le sujet principal, vu que c'est très correct.
Par contre, il faut que tu argumentes sur ton système de notation : en quoi avoir 1 à 3 classes par fichier est-il une bonne chose ? Ou entre 50 et 200 lignes de code ? Pour toi, j'entends ? Sur quoi t'es tu basé pour en arriver à ces choix ?
Je ne dis pas que le sujet de ton code n'est pas intéressant...il l'est :-) Mais je ne suis pas du tout convaincu par tes choix.
LocalStone Messages postés 514 Date d'inscription mercredi 19 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2009
27 janv. 2008 à 15:27
Salut à toi. Je n'ai pas encore pu tester ton script, mais je trouve ton idée vraiment pas mal. Les métriques de code peuvent être un indicateur d'un développement de mauvaise qualité et c'est pourquoi ton script est très interessant.
Utilisateur anonyme
27 janv. 2008 à 14:34
Je vous invite à tester ce script sur quelques programmes que vous avez fait et voir dans quel sens on pourrais qualibrer les indicateurs le pondérer les notes. Je préparerais un comparatif des framework existants sous peu de temps.
Rejoignez-nous