MENU DYNAMIQUE AVEC SOUSMENU UNIQUEMENT AVEC ACTION SCRIPT

dichopin Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 - 24 sept. 2007 à 14:21
 as2coeur - 30 oct. 2014 à 08:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/44178-menu-dynamique-avec-sousmenu-uniquement-avec-action-script

que de fautes d'orthographe à croire que c'est la même personne qui fait tout les commentaires avec des speudo différents
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
14 janv. 2008 à 09:28
Bah le FLA tu le modifies, et c'est le SWF que tu places dans ta page Web
pitweb Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 13 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2008
13 janv. 2008 à 10:12
salut
volà je debute, ce menu à l'aire sympat, maique fait-on de ces deux fichiers où les mettons et comment les intégrer dans une page
merci de ton aide

Pit 2A
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
10 janv. 2008 à 14:31
Nan mais en fait c'est bon, je suis passé par un calque dans un cellule de tableau et je n'ai plus de probleme de décalage. Il y a juste un dernier point, je ne sais pas comment rendre mon sous menu legerement en transparence comme tu avait fait, peux-tu m'indiquer le code stp ? Apres je ne t'embetes plus (enfin "j'espere" :) )
En tout cas merci pour tout tu m'as bien aidé !
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
10 janv. 2008 à 14:12
J'ai vu un peu et je pesne que la meilleure solution est de décaluer lanimation flash. JE mettrai un gros titre a la place. Sa fait chier, a chaque fois que je regle un probleme j'en ai un autre (avec mes CSS cette fois ci) et toujours un probleme de superposition, quand mon sous menu s'affiche, il décale tout le reste du bas de la page. Si tu as un mail je peux t'envoyer ma page si tu veux. (pas compliqué, elle est quasi vierge, il y a juste le menu et le bandeau de ma société.
ariden Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 4 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011
10 janv. 2008 à 13:38
nan, à ce que je sache, il n'est pas possible de mettre une animation flash en dessous d'un autre élément de ta page html mais tu peux ruser en mettant dans ton anim flash elle même un ou plusieurs boutons transparents au niveau de tes vrais bouton (html) qui renverrait au même endroit... sinon tu décalles ton animation flash pour qu'elle ne vienne pas ssur ton menu.
Il y a peut être d'autres solutions mais cela m'étonnerait.
Le mieux ce serait que je vois ta page html, je t'aiderai surement mieux
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
10 janv. 2008 à 13:25
oui c'est ce que j'ai mis dans mon CSS, mais je ne peux pas attribuer un z-index à l'animation FLash inférieur à celui de mon menu ? (comme tu l'as remarqué je suis loin d'etre baleze en syntaxe Flash). lol.
ariden Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 4 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011
10 janv. 2008 à 11:23
Cependant avec ton animation flash, tu ne peux pas cliquer sur les boutons de ton html se trouvant dessous même si c'est transparent. Pour savoir ou s'arrete ton anim, fais des cliques droits sur ta page html
ariden Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 4 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011
10 janv. 2008 à 11:21
Désolé, mais les animations flash passent toujours au dessus de tout le reste de ta page, sinon en temps normal, tu aurais pu utiliser l'instructions z-index dans le css qui gèrent les niveaux de tes éléments dans ta page html ^^
Pour la transparence de ton sous menu dans l'animation flash, tu peux utiliser _level0.(ton sousmenu).alpha= 45; qui permet de gérer la tranparence de tes claques, ici par exemple j'ai mis une transparence de 45 / 100 sachant que 100 étant un mode opaque^^
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
9 janv. 2008 à 17:00
OK. C'est con j'avais vraiment tres bien accroché à ce que tu avais fait... :'(
Et oui tu m'as aidé, au moins j'ai compris quelque chose en + sur flash.
Tant que j'y suis, j'ai refais complétement un menu horizontal en java, avec un sous menu, mais, dans ma page d'accueil j'ai une animation flash en haut, et quand le sous menu se déroule il est caché par l'animation flash qui vient au dessus. Aurais-tu une solution pour que l'animation flash vienne en dessous du sous menu, ou mieux encore pour que le sous menu soit en transparence (tout en gardant une certaine couleur bleue et passant par dessus l'animation flash) stp.
Merci beaucoup.
ariden Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 4 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011
8 janv. 2008 à 18:23
ok, bon pour te répondre, ce n'est pas la bonne méthode pour toi, enfin je te la conseille pas car pour le référencement utiliser un menu en flash est trés mauvais car les moteurs de recherche ne suivent pas les liens flash.

Je te conseil de reprendre la barre de menu principale uniquement que tu enregistreras au format .jpg pour le web en 72DPI, et de faire appel à du javascript ( cherche dans javascript codes sources: menu horrizontal par exemple, tu trouveras peut être) pour faire apparaitre les sousmenu au passage de la souris. Désolé de t'envoyer de nouveau sur le web.

Mon script est fait pour des sites en flah que des administrateurs (webmasters) ou utilisateurs modifieraient à volonté à partir d'une base de données ou d'un menu administrateur.

Cependant, si tu tiens réelement à utiliser mon script, sache que c'est tout de même possible, il faut que tu définisse le fond comme transparent :

tu ajoutes ce script au code de HTML:

Ajoutez le paramètre suivant à l'OBJECT tag :

ajoutent le paramètre suivant au EMBED tag :

wmode="transparent"

Ainsi ton animation est transparente et tu peux la placer sur des éléments de ton site html mais tu ne pourras pas interagir avec les boutons qui se trouveront sous ton animation.

Il y a des solutions plus compliquées mais je les ai pas testées encore alors je t'en parle pas^^

J'espère avoir pu t'aider un minimum
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
8 janv. 2008 à 17:44
lol tant qu'on y est j'enchaine... !
:
COmme je ne sais toujours pas comment faier pour les liens, j'ai momentanément laissé ceci de coté, pour essayer d'intégrer ce menu flash sur un site que je suis en train de créer, et ... PROBLEME :
le taille de mon document flash est enorme (1024*400) or j'aurais voulu la taille 1024*26, mais quand je met cette taille là (c'est la taille du menu) le sous menu n'apparait pas car il doit sortir du cadre, donc on ne le voit plus.
Je ne t'ai pas précisé, mon site est en HTML, mais ej voudrais intégrer ton menu que je trouve vraiment superbement adapté a ce que je voulais (d'ailleurs pour ton menu et tes reponses je t'ai mis une note de 9/10 :) ) et je n'ai rien trouvé de mieux sur le net.
C'est pour cela que je m'acharne autant. Voila. Sur ce bonne soirée et j'espere qeu je ne t'embetes pas trop avec mes question !!
A++++++
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
8 janv. 2008 à 16:16
Ok ça marche ! J'ai pigé maintenant :) (enfin CE point là !) mais toujours pas le dernier point que je t'es évoqué ! (1 seconde avant toi !!! looooool)
Sa vient sa vient, doucement mais ça vient :O)
ariden Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 4 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011
8 janv. 2008 à 16:09
^^, si j'ai mis les titres dans la bibilotèques, c'est pas la meilleure des choses, j'aurais pu créer un tableau qui contenait les noms des menus(comme pour les sous menus) et créer un champs de texte en actionscript pour chacun des menus en les positionnant comme je l'ai fait pour les sous menus.

Pour ton problème, tu es obligé de créer un nouveau texte pour chaque nouveau menu, puis de le sélectionner séparement, cliquer sur f8, mettre un nom, et cocher la case exporter en y insérant le nom que tu as écrit dans le champs de texte (pour plus de lisibilité). Comme ça ça marche car sinon dans flash si tu modifie un symbole (un calque) de la bibliotèque, toutes les fois ou tu as utilisé ce calque, la forme ou le texte sera modifier
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
8 janv. 2008 à 16:09
Il y a un lien sur "presentation" et les sous menu suivant ce même et unique lien 'SOUS' les sous menu suivis de "" et c'est tout. ---> pas SOUS mais SONT
:)
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
8 janv. 2008 à 16:07
Ok, bon c'est pas encore parfait mais j'ai réussis a gérer quelque chose en créant moi même de nouveaux symboles, je me surpasse !!! lol, mais bon quoi que je ne comprenne pas le sens de tous les symboles. Par contre je n'arrive pas à mettre de lien sur les sous-menus !

stop();

var menuprincipal = ["menua", "menub", "menuc", "menud", "menue", "menuf"];


var menu1 = ["PRESENTATION", "REALISATEUR", "CONCEPTEUR"];
var menu2 = ["PHOTOGRAPHIES", "IMAGES", "FLYERS", "PROJET"];
var menu3 = ["CONTACT", "CV", "ADRESSE"];
var menu4 = ["SOCIETES", "PERSONNELS"];
var menu5 = ["Winstations", "NetStations"];
var menu6 = ["QuadStations Dual", "GreenStation"];


presentation="http://www.carri.com";

realisateur="spaye ton realisateur";
concepteur="";
photographies="paye tes photos";
images="";
flyers="paye tes flyers";
projet="";
contact="paye ton contact";
cv="http://www.charles-service.com";
adresse="paye ton adresse";
societes="";
personnels="paye ton perso";
winstations="stations bureautique avancées";
netstations="http://www.carri.com/html/netstation_bureautique.htm"; ...........

Il y a un lien sur "presentation" et les sous menu suivant ce même et unique lien sous les sous menu suivis de "" et c'est tout. sinon ça ne marche pas. La syntaxe est pourtant bonne pour des lien il me semble. (enfin moi je suis de la vieille école : HTML, Javascript et Gifs animés) mdr
Merci.
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
8 janv. 2008 à 14:38
Suite à ça, j'ai remplacé le mot du menu qui était dans plus champs de texte (un champ de texte par lettre) par un autre mot mais dans un champs unique.
Et j'ai réjouté donc 2 menus, et pour ce faire j'ai dupliqué les symboles, mais quand je change un symbole, ça me change aussi les symboles dupliqués (sachant que j'ai mis des noms de symbole et de menu différent).. aaaarrgfff
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
8 janv. 2008 à 13:54
A ouais ok d'accord, en fait ce n'est pas un fichier texte, c'est juste du texte dans le symbole, et comme le texte est en blanc et le fond aussi c'est pour cela que je ne l'avais pas vu. Mais je trouve ça étrange, parce que les lettres ne sont pas écrites dans un seul et même cadre, mais un cadre de texte différent pour chaque lettre, comment ça se fait?
Merci a toi pour tes réponses. :)
ariden Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 4 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011
29 déc. 2007 à 15:56
sur les 17 symbole que t'as dans la bibliotèque, tu double cliques sur ceux où il y a marquer menu a, dessou t'as un symbole où il y a marquer menu b.....

Dans chacun de ses symboles tu as un fichier texte dans lequel tu peux modifier les champs pour changer le nom de ton menu
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
28 déc. 2007 à 15:03
RE !
Bon pour l'historie de l'export c'est bon j'ai pigé, mais toujours pas en ce qui concerne le changement du nom des menus !
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
28 déc. 2007 à 14:56
euh.... desolé mais je ne comprends pas...
quand j'ouvre le fichier, il est vide, il faut soit que je fasse F9 pour afficher la source AS, soit que je clique dans la bibliotheque où j'ai 17 symboles... mais je ne sais pas où modifier les champs, et je ne comprends pas comment "exporter" des trucs pour rajouter des menu :( helpppppppppp plzzzz :O'(
ariden Messages postés 46 Date d'inscription jeudi 4 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011
17 déc. 2007 à 18:15
Pour le nom des menu principaux, tu peux les trouver dans la bibliotèque, tu as trois clip : menu a, menu b menu c menu d, si tu cliques sur l'un d'eux, tu pourras modifier son texte...

(Si tu veux en rajouter des nouveaux, n'oublie pas de cocher l'option exporter sous "menue,f,g ....")
payetonju Messages postés 436 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2014 4
13 déc. 2007 à 19:38
moi je suis archi débutant et je n'ai aps compris, donc je dirais que c'est pour "initié", et j'aimerais, svp que l'on me dise comment on fait pour changer les titres du menu ???? SVP AIDEZ MOI :)
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
24 sept. 2007 à 19:00
Euh... pas trop le temps ... en simplifier tu as un clip "menu" contenant 2 images, sur l'image 2 tu as les clips "sous_menus1", "sous_menus2", "sous_menus3" etc ...
et en code tu devrait avoir un truc du genre:

menu.stop();
var boolean = false;
for (var i:Number=1;i<4;i++)
{
menu["sous_menus"+i].id = i;
menu["sous_menus"+i].onPress = function()
{
menu.gotoAndStop(2);
container.removeMovieClip();
boolean = !boolean;
if (boolean)
{
createEmptyMovieClip("container",1);
loader = new MovieClipLoader();
loader.loadClip("swfs/monSwf"+this.id+".swf",container);
}
else
{
menu.gotoAndStop(1);
}
}
};

Evidement il faut pas hésiter a étoffer le movieClipLoader() et adapter au besoin... pour les tutos j'en ai mis un ou deux sur mon blog www.monblog.ch/telov.
voili a++.
dichopin Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
24 sept. 2007 à 18:28
bonjour, on_drag_on

tu pourrait peut être faire un tuto pour tes clips à bascule et appel de swfs externe ?
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
24 sept. 2007 à 18:17
P.S. Par contre le niveau n'est pas "initié" mais "débutant".
on_drag_on Messages postés 1236 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2010
24 sept. 2007 à 18:13
Salut,
Bon on va dire qu'en prenant la source comme un tuto c'est pas trop mal, maintenant pour une utilisation réelle moi je préfère glisser un clip sur la scène que d'aller trifouiller dans le code. Perso pour ce type de menu, je préfère faire un clip à bascule et un appel de swfs externes pour les sous-menu. L'idée de créer une fonction pour faire disparaitre le menu au bout de X secondes est sympa.
7/10
Voilà, a+.
dichopin Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
24 sept. 2007 à 15:35
Juste une remarque !

comment faire pour ne pas avoir la ligne de l'ancien menu apparaitre lorsque l'on passe sur un autre menu ?
Et comment le formuler ?

merci
dichopin Messages postés 27 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008
24 sept. 2007 à 14:21
Formidable tuto pour les débutant en AS
merci pour ce tuto qui pour ma part m'as permis de comprendre et de résoudre plusieurs problèmes.

j'ai mis 10.

dichopin
Rejoignez-nous