DESIGN PATTERN STRATÉGIE APPLIQUÉ AU CODE "JOURNAL DE DÉBUGGAGE"

Inekman Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006 - 7 août 2005 à 00:53
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 22 avril 2006 à 14:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/33097-design-pattern-strategie-applique-au-code-journal-de-debuggage

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
22 avril 2006 à 14:03
Thanks a lot, Akelawhite ;o)
akelawhite Messages postés 7 Date d'inscription samedi 22 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006
22 avril 2006 à 11:45
Good !

AKELAWHITE.
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
11 août 2005 à 23:46
Merci beaucoup à tous. Je suis heureux que la mise en oeuvre de ce pattern vous ait plu.
Seulement, je ne suis ni l'auteur de ce design pattern ni même l'auteur du code source "journal de débuggage". Pour cette seconde partie, tout le mérite revient donc à Anykey.

Pour répondre à Florenth, eh bien oui, l'outil utilisé pour la modélisation (et la génération de code, de doc, etc) est bien ModelMaker. Le seul outil écrit en Delphi pour les développeurs Delphi. Pour ceux qui ne disposent "que" de la version perso de Delphi, c'est sûr qu'ils n'ont pas cet outil fabuleux. Mais les besoins, dans ce cas, sont-ils les mêmes que pour les professionnels ? Si vous voulez un outil gratuit, essayez donc ESS-Model (également écrit en delphi, décidément...) sur vos codes sources et vous aurez une vision quasi instantanée de vos codes sources sous un jour nouveau. Ca vaut le coup de s'équiper de ce logiciel (codes sources disponibles) qui analyse aussi bien du code Java que Delphi en un éclair pour vous restituer un diagramme de classes sur n'importe quel(s) code(s) source(s) écrit(s) dans un de ces deux langages. (http://essmodel.sourceforge.net)
Cela s'avère particulièrement utile quand ce n'est pas vous qui avez écrit le code.

Si vous souhaitez que j'aborde d'autres design patterns (il en reste une petite vingtaine à découvrir), faites le moi savoir. J'étudierai vos demandes avec la plus grande attention.

Les derniers mots pour Anykey :
1- j'ai modifié certaines routines, notamment celles qui faisaient usage de l'assembleur pour que ce code soit portable sous Delphi pour .Net.
2- Je n'ai pas intégré les fonctions de mesure des temps de traitement et de vérification d'allocation mémoire. D'une part parce que je me suis basé sur la première version de ton code et, d'autre part, parce que j'ai estimé qu'il s'agissait là d'une autre tâche ou responsabilité qu'il ne fallait pas imposer à chacune des classes THtmlLogStrategy, TRtfLogStrategy, etc.

Cela peut faire l'objet d'un autre tutorial sur la mise en oeuvre du design pattern Decorator : comment ajouter dynamiquement des responsabilités supplémentaires à une classe existante sans toucher à l'implémentation de cette dernière.
jmp77 Messages postés 1119 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 7
11 août 2005 à 15:31
Hello tout le monde,

Que dire a part comment oser déposer une source sur delphifr après avoir vu la qualité de celle ci !!!!

Je ne vois qu'une chose delphiprog c'est te mettre un 10/10.

Super boulot la communauté te doit beaucoup.

Bonne continuation tout le monde,
JMP77.
Que dire de plus si ce n'est que ce code est indispensablement indispensable.
Le PDF est d'une grande qualité et montre bien les mérites du "Design pattern".

Une fois de plus, Delphiprog apporte son savoir au service de la communauté.
Je mettrai bien 10/10 mais le système de note ne fonctionne pas (quand on clique, il ne se passe rien).

Sinon, vos utilisez quoi pour la modélisation ? ModelMaker, non ? Et pour es pauvres versions perso de Delphi (autres que la 7) ?
anykey Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 6 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2005
10 août 2005 à 22:08
Franchement tres interressant, en plus du design pattern strategy, tu m'a ouvert les yeux sur un tas de petit details qui font que mes codes sont parfois un peu brouillon.
Un grand merci, j'ai appris plus en lisant ton tutorial et le remake de mon code qu'en 6 mois de programmations!!!

Cela vaut un 10/10, en plus de mes plus grand remerciements!

++ anyK
cs_MAURICIO Messages postés 2106 Date d'inscription mardi 10 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 décembre 2014 5
8 août 2005 à 18:58
Excelent!
Malheureusement je n' ai pu que lire le pdf (je suis assez occupé, désolé les gars) mais je me suis rendu compte tout de suite du potentiel du Design pas terne!
D' ailleurs, je ne suis pas si sûr que cette méthode soit plus lente étant donné qu' elle permet de simplifier en isolant chaque cas et donc de limiter les erreurs logiques. En tout cas, elle permet un gain de temps sur ce qui est des futurs altérations et même, permet de diviser le travail en attribuant chaque cas à différents programmeurs.
C' est dans ce genre de sources que l' on sent que ça fait du bien d' avoir fait quelques compos quand même ...

Je verrai les exemples plus tard, après les vacances.
Ha oui, une dernière chose: 10/10 seulement, mais tu ferras mieux la prochaine fois :) !!!
Inekman Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 2 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2006
7 août 2005 à 00:53
J'ai complètement halluciné en voyant ton post ^^ Merci Merci et encore Merci d'avance !

Sache que j'ai suivi ton conseil et mon programme qui faisait 674 ko ne pèse aujourd'hui plus que 628 ko !!! Ca fait le ménage et grâce à toi je me suis mis à programmer à 90 % avec ModelMaker...c'est FA-BU-LEUX !

@ tout le monde : Pour peu que vous sachiez les notions indiquées par DelphiProg, ce code va vous faire voir votre code dans une autre dimension. A essayer, comprendre et adopter (si votre code est propice à l'utilisation du modèle de conception Stratégie).

Donc merci merci, t'as dû passer d'excellentes vacances, je l'attendais avec impatience ^^

Inekman.10/10.
Rejoignez-nous