CRC - CHECKSUM - DIVISION POLYNOMIAL BINAIRE

Utilisateur anonyme - 7 mars 2005 à 10:56
fadiainfo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 - 25 avril 2011 à 15:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/29966-crc-checksum-division-polynomial-binaire

fadiainfo Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011
25 avril 2011 à 15:40
slt,c bien je vous souhaite une bonne continuation !
j'ai une question!

esq ce code de detection d'erreur peut etre combiné avec un autre code correcteur d'erreur par exemple code convolutif comment ca marche ce dernier?
cs_etniqs Messages postés 201 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
10 janv. 2009 à 16:52
heureux que ce code puisse encore servir 4 ans après ...

bon courage !
moncefbouaita Messages postés 3 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2009
8 janv. 2009 à 01:13
merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais dans mon mini projet de java !
Utilisateur anonyme
10 mars 2005 à 23:02
Moi je suis d'accord, ce code DOIT rester dans réseaux.
Les CRC sont surtout utilisés en réseau (et aussi un peu pour l'archivage (ie Winrar/zip/ace)), mais surtout dans les trames (Ethernet par exemple) car ca permet de déterminer de façon efficace si une trame est erronée.

Sinon moi aussi j'aimerais en savoir un peu plus sur les CRC. Comment fonctionnent ils mathématiquement ? J'ai longtemps cru qu'il sagissait d'un simple XOR ou NOR cyclique. Maintenant je sais que ca parle de polynômes. Bon, je sais je devrais aller chercher sur google par curiosité, mais ca me ferait tellement plaisir que tu me le dise ;-)
cs_etniqs Messages postés 201 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
7 mars 2005 à 17:06
pour ce qui est de la vérification, il suffit de balancer le résultat en entrée, et tu obtiens 0 si c'est bon, et un reste si il y a une erreur.
(pas confondre avec encodage)

maintenant, si tu travailles en binaire, il suffit de voir comment est organisé un datagramme quelconque, voir :

http://www.commentcamarche.net/internet/protip.php3

et tu peux toujours coder qqchose, faut que la machine qui reçoit comprenne le protocole que tu lui envois ...

bon courage pour cette aventure...
Utilisateur anonyme
7 mars 2005 à 16:34
Effectivement, le checksum sert à valider un contenu, donc à partir de là ça fonctionne pour toute vérif, contenu d'un packet, fichier, ou autres informations.

Ben moi j'aimerais avoir plus d'infos quand à son utilisation sur des trames, faire un exemple concret de communication avec vérification de CRC. Ca serais plus interessant que l'algo lui-même.
cs_etniqs Messages postés 201 Date d'inscription mardi 7 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2016
7 mars 2005 à 11:15
?
je suis d'ac à la rigueur pour maths et algo

sinon, ce code à pour but de de coller au cul d'un message le checksum, donc trames, donc réseau

s'il est zoliment (!) interfacé pour le rendre visible, il peut tout aussi bien recevoir des flux continus en install hardware, mais là, le pb est tout autre

alors je sais pas
Utilisateur anonyme
7 mars 2005 à 10:56
Tu t'es trompé de catégorie pour le post de cette source. Elle n'a aucun rapport ny de prés ny de loin avec les réseaux ou l'internet.

Tu devrais la mettre soit dans :
- Chaines de caractéres
- Fichiers disques (si tu proposes de calculer le crc d'un fichier)
- Maths et algorithmes

Merci de bien vouloir modifier la catégorie de ta source sinon ça va devenir le bordel pour s'y retrouver.

Merci et bonne prog, akh

PS : Un commentaire sur la source elle même :
Perso je sais ce qu'est un crc, mais plus d'explications sur la methode ou poster un exemple d'utilisation sur le site directement seraient les bien venus.
Rejoignez-nous