REDIMENTIONNER UNE IMAGE EN VB.NET

ludovicanceaux Messages postés 440 Date d'inscription mardi 21 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010 - 31 août 2004 à 00:53
Grafritz Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015 - 6 déc. 2011 à 17:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/25805-redimentionner-une-image-en-vb-net

Grafritz Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2015
6 déc. 2011 à 17:10
et dans le cas ou on a ume application web
odureux Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009
23 juin 2008 à 14:32
Pour répondre aux posts précédents (même si c'est un peu tard ;-) :
l'aide de la fonction GetThumbnailImage avertit que la fonction renvoie la miniature de l'image si elle est incorporée dans l'image ou la crée avec un risque de détérioration de la qualité si la miniature n'existe pas.
Pour redimensionner l'image sans perte de qualité, il faut utiliser la fonction DrawImage :

Public Function image_echelle(ByVal ImaSource As Image, ByVal xPixelTotal As Int32, ByVal yPixelTotal As Int32) As Bitmap
Dim nouvImage As New Bitmap(xPixelTotal, yPixelTotal)
nouvImage.SetResolution(ImaSource.HorizontalResolution, ImaSource.VerticalResolution)
Dim graph As Graphics = Graphics.FromImage(nouvImage)
Dim rect As New Rectangle(0, 0, xPixelTotal, yPixelTotal)

graph.DrawImage(ImaSource, rect)
Return nouvImage
End Function

C'est une variante du code pour rogner l'image que j'ai trouvé ici : http://www.vbfrance.com/codes/ROGNER-IMAGE_38867.aspx
Ne pas oublier de rajouter la ligne SetResolution sinon on a la résolution d'écran.
Utilisateur anonyme
4 mai 2007 à 16:46
Je l'ai appris dans le cadre de mon stage y'a pas bien longtemps également. Si je trouve une source qui prends en compte la conservation des paramètres de l'image, je la mettrais sur le site. Mais j'ai toujours rien trouvé après 3 jours de recherche. J'ai donc opté pour ta solution temporairement.
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
4 mai 2007 à 14:37
ça tu me l'apprend. En fait, je m'en suis toujours servis pour afficher à l'écran ou pour l'impression
Utilisateur anonyme
3 mai 2007 à 16:53
L'utilisation de Thumbnail fait perdre les caractéristiques propre au fichier. En gros, j'ai une profondeur de couleur en entrée de 1 et je souhaite réduire de moitié la taille de mon image, thumbnail retourne une image de profondeur de couleur 32. Ce qui fait que la taille du fichier augmente considérablement. Je pense que cette fonctionne fait passer des images monochromes en images couleur. Pas terrible lorsque la taille du fichier est un critère important.
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
7 mars 2007 à 02:55
de rien, ça fait toujours plaisir d'aider, puisque les sources sont fait justement pour ça
winny68 Messages postés 99 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2011 1
6 mars 2007 à 19:34
Merci Dragon,
ça fait peut'être 1ans et demi que tu à posté ce truc. Mais il fonctionne trop bien. En plus, il est tout con.
+
ludovicanceaux Messages postés 440 Date d'inscription mardi 21 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010
18 nov. 2004 à 21:34
tu va ds photoshop et tu l'enregistre fichier>enregistrer pour le web...
et après sur la droite ds paramètre tu personnalise komm tu ve moi pour ma part je met jpg inférieur et pour un foto de 180*129 j'arrive pour la plupart du temps aux environs de 3Ko mai bon tout depend de ta dimension d'image et aussi des couleurs k'il y a dedans
lulu1708 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 12 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2004
18 nov. 2004 à 20:49
Très bonne l'idée, et je t'en remercie.
Grace à ce "petit truc" j'ai bien avancé.

Il me reste néanmoins un PB : je cherche à fabriquer un gif d'une certaine taille (jusque là pas de PB) mais je cherche un moyen de réduire la qualité afin que l'image ne dépasse pas 3,5 ko.

Quelqu'un aurait-il une idée précise?

j'ai cru comprendre qu'il fallait récupérer la palette des couleurs utilisées et en faire un algorithme pour diminuer le nb de couleurs de la palette, mais comment le faire et surtout est-ce le seul moyen ??

Merci aux bonnes âmes
cs_ashi4 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 10 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2004
31 août 2004 à 22:30
perso je connais cette fonction depuis un moment en faite.. mais j'ai un problème avec la transparence... donc soit j'utilise mal la fonction... sois elle ne gère pas la transparence et il faut le faire mano... (dommage) si quelqu'un a une idée sur la question ça serai cool.
cs_dragon Messages postés 2336 Date d'inscription samedi 14 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009 6
31 août 2004 à 13:36
alors ça me fais plaisir, surtout c'était pas très compliquer quand on sait ce que veut dire thumbnail (miniature)

falais juste chercher dans l'aide, mais depuis que j'aide sur le site, je sais très bien que la plus part cherche ici avant de chercher dans l'aide, puisque c'est souvent plus rapide
ludovicanceaux Messages postés 440 Date d'inscription mardi 21 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2010
31 août 2004 à 00:53
tien tu tombe a pic c'est exactement ce que je voulai aujourd'hui
super 10/10 (Juste pour avoir bien choisi ton moment pour mettre ca ;-), & ton code bien sûr)
Rejoignez-nous