VARIABLE GLOBALE VIA LE FICHIER WEB.CONFIG

cs_fabrice69 Messages postés 1765 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 - 25 janv. 2004 à 23:40
veronig Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010 - 20 avril 2010 à 20:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/19777-variable-globale-via-le-fichier-web-config

veronig Messages postés 1 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2010
20 avril 2010 à 20:10
Bonjour,

Je ne connais pas grand chose à ce type de document mais j'aimerai m'en servir pour rediriger une page d'erreur personnalisée.
Peux-tu me dire comment enregistrer le doc web.config s'il te plait. Si je l'enregistre sur une page de bloc note est-ce suffisant? et où dois-je ranger ensuite le document : au même niveau que mon "index"?

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de répondre :)
Kikuts Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010
31 août 2009 à 11:03
Pour ajouter une précision : je souhaiterai que la référence à mon service web dans mon appli silverlight essaye de récupérer une variable dans le fichier de config pour savoir ou pointer.

En effet j'ai souvent à alterner entre localhost, serveur de dev et serveur de prod ^^ et le clic droit configurer service est un peu redondant alors que les 3 services sont identiques.
Kikuts Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010
31 août 2009 à 10:33
J'avais pas vu combien ce topic était âgé ^^ 5 ans !
Kikuts Messages postés 159 Date d'inscription jeudi 11 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010
31 août 2009 à 10:33
Salut ! Je souhaiterai savoir si vous saviez, et si oui, comment, peut-on utiliser un attribut key u sein même du fichier de config.

Dans un soucie de maintenance, je souhaiterai que les premières lignes du fichier de conf contiennent les éléments à modifier pour faire tourner mon site sur les différents serveur, utiliser différentes chaines de connexion etc etc.

Donc est-ce possible d'utiliser une "key" déclaré dans le fichier de conf à l'intérieur même ?
Chimon2005 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2008
9 oct. 2008 à 10:59
Salut !
Est-il possible de faire passer une définition dans ce web.config pour une constante?

Je m'explique: j'ai 3 types d'objets identifiés par 3 id susceptibles de changer (donc à mettre en config, comme expliqué ici), et je crée ma page en fonction de ces id.
Je passe donc par un switch, et naïvement, j'ai codé:

int type_1_id = Convert.ToInt32(ConfigurationManager.AppSettings["id_type_1"]);
...

switch(id_type_base){
case type_1_id:
...
break;
...

"Won't compile: A constant value is expected".

Pourtant, il s'agit bien d'une constante ;)

Comment faire? Merci d'avance.
cmd_raz Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2007
30 janv. 2007 à 14:23
depuis la version 2005:

dans le code on rentre
Dim CheminDb As String = System.Configuration.ConfigurationManager.AppSettings("CheminDb")

c'est clair que c'est tres utile pour les deploiements sur des plateforme differente :)
cs_fabrice69 Messages postés 1765 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 5
26 janv. 2004 à 12:30
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce qui est dit ici.
En effet, le titre n'est pas le plus adéquat, ce n'est pas vraiment une variable globale, mais une clé.

En fait pour mieu expliquer l'utilisation de cette partie de la définition du Web.Config, imaginons une chaine de connexion. Sur le développement on a une base X et la production la base Y.
Il faut donc une définition différente suivant les plateforme sur lesquelles le projet va être placé.
De plus il ne faut pas devoir recompiler à chaque fois que l'on veut modifier cette chaine de connexion, or pour le global.asax, ce n'est pas ce fichier la qui est à modifier mais le global.asax.vb qui est lui compilé.

F___
cs_RayBan Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2004
26 janv. 2004 à 12:06
Le fichier webconfig ne sert pas à stocker des variables global. Il faut le faire dans le fichier global.asax. C'est pour cette raison que l'on trouve les différents événements relatifs au démarrage de session et démarrage d'application (et fin de session et fin d'application).

Le fichier web.config, est utilisé uniquement pour les paramètres de l'application, tel que des informations sur l'encodage, la sécurité, etc.

La déclaration de variable dans le fichier global.asax est beaucoup plus propre et réaliste, car les variables peuvent être déclaré et ensuite initailiser dans les différents événements de démarrage de l'application ou de la session...

Ray

Do more with less... Simply .NET...
cs_fabrice69 Messages postés 1765 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2013 5
25 janv. 2004 à 23:40
Pas mal pour un début d'approche du Web.Config. Ce principe peut servir à stocker les chaines de connexion pour la base de données.

Pour ceux qui cherchent des infos sur le web.config, allez ici :
- http://www.asp-php.net/tutorial/asp.net/webconfig.php

F___
Rejoignez-nous