COMMUNICATION SÉRIE RS232 (WIN32)

cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 - 15 déc. 2003 à 01:52
 djalal - 2 févr. 2017 à 15:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://codes-sources.commentcamarche.net/source/18704-communication-serie-rs232-win32

bonjour,je veut commander un instrument avec le pc qui travaille avec le protocole série RS232 ,en tenant compte que les commandes de cet instrument sont disponibles.merci d'avance
tinhimahz Messages postés 11 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2015
10 mars 2015 à 12:01
bonjour;

voila je travail sur un projet ou je vais faire une communication entre mon pc et MSC32EX SERAD (http://www.serad.fr/Commande-d-axes-MCS32ex.htm) ce dernier elle est programmé a l'aide du MCBex Software et un terminal HMI DIALOG 80 et la communication se fait avec le port série RS232 , donc j'ai trouvé un code source (http://codes-sources.commentcamarche...ie-rs232-win32) je l'ai exécuté avec Visual Studio Express 2012 et ça marche.
ce que je veux savoir si comment faire pour communique entre votre interface et MSC 32EX ?
comment établir la communication? je suis perduuuuu
aider moi svp
Skoda26tr Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011
4 mars 2011 à 03:43
Moi, de mon côté, j'ai besoin de faire exécuter ça mais avec du C ou C++, et de le faire juste avec une petite fenêtre dos, est-ce que quelqu'un d'entre vous peut m'aider à le faire en C++ pour que je l'exécute en C++ et puisse envoyer un fichier avec la commande F1 et chatter ou recevoir avec F2 ?

Merci d'avance.
jdell3 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2011
6 févr. 2011 à 19:50
Bonjour,
j'aimerais simplement envoyer la commande 'pwr on' à un videoprojecteur. Ca fonctionne trés bien evec cette application mais pas du tous avec la version simplifié. Quelqu'un peu me dire pourquoi? Pour info, j'aimerais modifier la version simplifier pour éteindre ou allumer un vidéo juste en executant le .exe
merci de me venir en aide!!!!!!
djavos Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2010
3 janv. 2010 à 21:01
Bonjour,
Grâce à ton application, j'arrive à communiquer aec mon oscilloscope cependant, comment on créer le config.ini?
J'aimerai lier les touches aux commandes F1->F12.
Sinon, j'aimerai juste pouvoir faire la commande "capturer le texte" dans "transfert". Connais tu juste une application qui peut le faire?
Merci et bonne continuation
naingenieur Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
14 mai 2009 à 10:58
Bonjour,

Bon code source qui m'a permis d'avancer plus rapidement dans mon stage de fin d'étude.

Mais il n'est pas complètement générique notamment pour l'utilisation que j'en ai fait dans des threads.

une petite explication de la structure du port série aurait été un plus.

9/10

Merci et bonne continuation.
EL4 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2009
5 mai 2009 à 13:48
salut

je suis Radia étudiante et j'ai un projet . je doit réaliser
une carte d'acquisition de données par carte à puce on utilisant le
micro contrôleur le pic 16f877 . je doit programmer ma carte par le
Micro C . j'ai des difficultés avec ce language . la partie
d'acquisition de donnée est la plus difficile pour moi . si vous avez
une idée comment je peut programmer ma carte .

bonne journée
chakiblotfi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2008
10 juin 2008 à 11:13
M. chakib Lautfi responsable ressource humaine valeo
M. chakib Lautfi responsable ressource humaine valeo
cs_ficheux Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2008
25 févr. 2008 à 14:25
bonjour,
est il possible de recuperer les données de la zone reception sous excel sans passer par "copier/coller"?
patatedu65 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 27 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2008
21 févr. 2008 à 15:02
Salutation. pour envoyer des données en héxa y a qq chose prévu?
LaTatadu91 Messages postés 968 Date d'inscription jeudi 20 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2013 1
1 juin 2007 à 15:28
salut ,

deja merci pr ta source qui est tres bien faite, il faut dire!

je souhaiterais juste quelques commentaires sur la partie du thread "ReadThreadFunc"
et notamment sur la création d'evenement et sur la fonction GetOverlappedResult...
je ne suis pas sur de bien saisir l'interet de ces fonctions ...
est on en mode bloquant? lors de la lecture? lors de l'atente de l'evenement?

merci de me repondre ici ou en privé svp...
si t'as le tps bien sur!
Gy0m Messages postés 4 Date d'inscription lundi 30 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2007
16 avril 2007 à 09:40
Bonjour a toutes et a tous!!!

Tout d'abord félicitation a YMCA2003 pour cette source.

J'ai télécharger le zip et commencé a vouloir recompilé le source pour pouvoir apres le modifié pour mon application.

Mais a la compilation, celui-ci me dit:
[Linker error] undefined reference to `_imp__StrFormatByteSizeA@12'
[Linker error] undefined reference to `SetTextColor@8'
[Linker error] undefined reference to `_imp__PathSetDlgItemPathA@12'
[Linker error] undefined reference to `_imp__StrFormatByteSizeA@12'
[Linker error] undefined reference to `GetStockObject@4'
[Linker error] undefined reference to `GetOpenFileNameA@4'
[Linker error] undefined reference to `InitCommonControls@0'
[Linker error] undefined reference to `SetBkMode@8'

Autre chose, le port COM avec lequel je souhaite communiquer est le numéro 13, or, dans ton application, on ne peut choisir qu'entre les port COM1 et COM2.

Quelqu'un saurait-il comment corrgier tout cela?

Merci d'avance pour votre aide

++
fabriau Messages postés 4 Date d'inscription mardi 16 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2007
9 mars 2007 à 16:52
ouhhh cet outil va m'être TRES utile !!!!
merci et BRAVO !!!
hachule Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2006
29 déc. 2006 à 16:32
hicham aboulfath un grand merci
tr8ca Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2006
2 déc. 2006 à 22:01
Pas facile à comprendre toutes ces lignes de programmes.
Je veux créer une application un peu particulière :
Fenêtre du haut : réception des messages
Fenêtre du milieu : émission des messages
Fenêtre du bas : préparation du message
Pour envoi du message action sur une touche spéciale (ALT F1 par exemple)
Le message tapé après avoir été corrigé, monte dans la fenêtre centrale et est envoyé directement sur la sortie série.

Autre chose, petite astuce si vous voulez tester le fonctionnement du programme : utiliser un connecteur femelle 9 broches, relier 2 et 3 puis relier à COM1 par exemple :
Les caractères que vous taperez apparaîtront dans la fenêtre du bas.
Cordialement et merci encore à YMCA
Alain
cs_papy45 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2006
18 nov. 2006 à 02:26
Hello tous

Félicitations pour ce code, il me fait gagner du temps. Et puis ... pourquoi réinventer la roue ? :)

Il est possible d'envoyer d'importe quel caractère à partir de la fenêtre d'émission: Vous ne vous êtes jamais servi de la touche ALT pour les caractères spéciaux? ALT+0169 --> Affiche un © dans n'importe quel contrôle de saisie :)

ALT+0255 --> Envoi d'un \xFF, etc. sauf pour \x00 (zéro terminal des chaine?)

C.B
++
cs_molding Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2006
2 août 2006 à 16:11
désolé j'écris trop vite et j'ai tendance à ne pas me relire
ma commande : 0xFF 0xC0 0x4D 0x7F
cs_molding Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 18 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2006
2 août 2006 à 16:04
Salut les gars il a l'air vraiment génial ce prog merci pour le source.
Ma question est la suivante je dois envoyer une commande en hexa via RS232 quelqu'un pourrait il me dire si je peut directement envoyer ma commande en hexa.
Voila le protocole qui met demandé de respecter pour envoyer des commandes a mon matériel : exemple de cmd :0xFF 0xC0 0x4D 0c7F
stgi02 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2006
22 mai 2006 à 11:46
un grand merci
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
22 mai 2006 à 09:05
Du moment que tu récupère des octets, c'est pas grave que ça passe jamais par GetLastError.

En fait vu que j'attend que des octets arrive par WaitCommEvent, la fonction ReadFile va normalement retourner immédiatement avec les octets qui sont arrivés.

C'est pas parce que je gère les cas d'erreur que c'est obligé que ça y passe...
stgi02 Messages postés 90 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2006
21 mai 2006 à 09:13
bonjour, j'ai regarder pour la lecture, donc la fonction ReadFile est appellé par le thread de réception
code de la fonction de lecture:

if(!ReadFile(hComm,buf1,dwtoRead,&dwRead,&ov1))
{

if(GetLastError()==ERROR_IO_PENDING)
{
DWORD dwResult;
while(!GetOverlappedResult(hComm,&ov1,&dwResult,true)){

}

}
}

pourquoi si je fais la gestion des erreurs tels que je l'ai mis dans le code, le programme ne passe jamais sur GetLastError , pourtant Readfile peux retourner même si l opération n'est pas accomplie??
tandis que la gestion des erreurs fonctionne pour Writefile


merci bcp de votre aide,
ptifleur Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2006
30 mars 2006 à 18:55
salut ymca 2003,je me rajoute a la longue liste de compliment qui t'a été formulé ...
je travaille en visual studio.net2003 ,pense tu qu'il est possible d'envoyer une image bitmap 24 bits sur ton port serie

merci d'avance .seb
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
29 sept. 2005 à 09:02
Il faut ajouter la librairie shlwapi.lib dans les options du linker.
DocPhiphi Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
29 sept. 2005 à 09:00
MERCI....MERCI....MERCI.....

Et en plus ça marche.
Le prog que je réalise est pour mon boulot (RATP), mais il est bien entendu que je cite mes sources dans les progs et dans la boite de dialogue à propos.

Une dernière petite chose qui ne fonctionne pas : la fonction PathRenameExtension m'insulte à la compilation (unresolved external symbol __imp__PathRenameExtensionA@8). J'ai du oubler quelque chose, mais quoi.
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
26 sept. 2005 à 19:47
il faut rajouter #include "sdtafx.h" en premier include de tous les fichiers sources.
DocPhiphi Messages postés 42 Date d'inscription mercredi 5 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2008
26 sept. 2005 à 16:07
Bonjour, super prog qui marche nickel. Je doit envoyer des caractères sur une centrale d'acquisition qui me renvoit une séquence.
Je cherchais depuis un moment comment faire et tu m'y a aidé...ton prog fait bien ce que je recherche.
MAIS...AU SECOURS...je suis nouveau venu au monde du Visual C++ 6(Visual Basic, m'est plus connu)
J'ai déjà une applis basée sur des boites de dialogues MFC et j'aurai voulu y intégrer l'acquisition par la RS 232. Ton prog est très complet, trop pour mon usage et je n'arrive pas à faire le tri de ce que j'ai besoin. j'ai essayé bêtement d'intégrer les deux fichiers Comm et CommManager dans mon projet, mais il m'insulte (erreur end of file expected).

J'ai essayé le code simplifié (http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=22441) mais y me manque le thread de lecture et là j'y connait rien.

En bref, j'ai juste besoin d'envoyer une séquence de caratère et de récupérer le retour dans une variable que je post-traite.

Merci de ton aide.
neuronator Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 17 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2005
16 juin 2005 à 14:21
ce programme permet d'envoyer/recevoir des informations ecrites en codage ascii sur le port série. Normalement un servomoteur est controlable/programmable via un RS232 donc il est possible d'envoyer des informations. le hic vient du fait que tu es limité a 8 bit d'envoie dans la trame(un caractère ASCII) et que tu n'a rien pour compiler le prog a l'intérieur du microproc de ton servomoteur. J'ai eu le même probleme que toi concernant l'asservissement d'un mcc. Essaies de fouiller dans le cafarnaum qu'est abcelectronique tu devrais pouvoir trouver quelques informations complémentaire(pas de code evidemment) mais tout de même utile pour connaitre la démarche a suivre. Personnellement j'ai programmé mon moteur grace a un galet de microchips(ca marche seulement si ton microproc est un PIC) et microchip lab.
momo_le_dingue Messages postés 2 Date d'inscription mardi 17 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2005
7 juin 2005 à 11:00
bonjour a tous,
voila je voudré savoir je dois programmer en c++ des servomoteurs branchés en série. est-ce que ton programme peut-il m'aider. sinon il y a-t-il quelqu'un qui peut m'aider??
merçi. a++
martinbrochet Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
10 mai 2005 à 13:58
bonjour j'ai une demande un peu particulière, j'utilise des capteurs branché sur port serie Com 1 et 4. ils sont géré par thread . ca marchait super bien sur CE mais je suis passé sur embedded XP et maintenant la com arrive à me planter de chez planter mes capteurs c'est à dire que mon capteur ne dialogue plus dutout . j'ai bien sur fait attention au : aprè la definition des com (càd com1: -> com1) savez vous si il y une différence fondamentalle sur la gestion de com ? parce que ca me faite vraiment chier
merci @ ++
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
29 avril 2005 à 12:28
Déjà si tu as une réponse du modem c'est bon signe.
Ensuite, il faut peut-être l'initialiser avec des commandes spéciales avant de faire quelque chose.

Envoi un AT simple si tu as Error en retour il y a un pb coté modem.
the diouk Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 13 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005 1
29 avril 2005 à 12:15
bonjour et merci pour ta source, elle d'une grande utilité,
je voulais juste te demander comment envoyer des commandes AT, car quand je fais ATmachintruc, il me répond error, je ne sais pas si ça vient de l'expression ou alors du numéro que je donne, car en effet celui-ci est un numéro interne donc sur 12 chiffres

merci d'avance
y_eddiraoui Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2005
15 avril 2005 à 11:54
bonjour,
je suis nouveau ici
j'ai a faireune serveur de messagerie vocazle avec TAPI utilisant c++ ou c#
j'ai pas trouver la bibiothecque RsComm.h
si vous pouvez m'aider
merci d'avance
cs_ibrahi Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2005
13 avril 2005 à 13:23
bonjour,exellent programme,j'ai testé votre application
avc un modem,pour la recupération des alarmes à distance ,et ca marche bien,l'application marche trés bien avc la reception,mais avc l'emission ca marche pas,
je dois tout d'abord établir la liaison avc un équipement
GSM connécter avc un modem mobile,
et je ne sais pas comment faire pour établir cette connection entre les deux modem???
Buzzys Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 13 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2005
13 févr. 2005 à 01:41
Salut, merci pour ce code qui me permettra de trouver un peu d'inspiration pour la réalisation de mon projet en Bts IRIS en effet, je dois réaliser l'envoi de trames RS232 sur un pic 16f877 ce que je réussi à faire par l'hyper terminal de windows mais très difficilement par builder c++.
bayeto Messages postés 224 Date d'inscription mardi 12 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2010
29 janv. 2005 à 01:06
Excellent le coup du static en URL. Jusque la je me servais de TrackMouseEvent pour les mouse_over et autre. Ta methode est plus legère! Juste un detail, je prefere repondre à WM_LBUTTONUP plutot que WM_LBUTTONDOWN... mais chacun son truc!
cs_glaive Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004
29 juil. 2004 à 17:03
c moi encore j'ai un project à faire dans un stage, il consiste à faire passer des trames à une machine de coupe via le RS232 cependant je ne recoit pas les chaine quel recoit meme avec les fonction de lecture, dans ton application ca marche,si tu a des truc à me filer sauve moi.
cs_lkhra Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2004
22 juil. 2004 à 11:19
salut,
salut ymca au fait j'ai essaye le prog allege que t'a conseille a julien et au fait j'ai qlq questions:
au fait je veux envoyer et recevoir des trames: STX/DONNEES/ETX pour pouvoir piloter une machine .
le probleme ce que avec ton prog je sais pas si je dois les envoyer en hexa en ascii ..car chaque caractere est vu par la prog comme un octet et d'autre part j'arrive pas a recuperer les trames recue en tps reel et j'arrive pas a savoir ce que j'ai recu aussi car le prog me donne juste le nbre d'octet seulement .
si tu peux m'eclairer ?
merci d'avance et bonne journee
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
14 juil. 2004 à 21:20
il suffit de rajouter à la fin du fichier ce que tu viens de recevoir, ou alors j'ai pas bien comprris la question !
cs_glaive Messages postés 21 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2004
14 juil. 2004 à 16:16
ton prog il est genial mais je voudrai savoir comment reconstituer un fichier lors de sa reception.
merci
Aksl Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2004
2 juil. 2004 à 15:50
salut,
si tu veux comprendre le fonctionnement de la transmission série (transmission des bits, etc) à part l'oscilloscope, tu n'as po bcp de moyens sur le PC puisque tt est géré par une puce (l'UART - universal asynchronous receiver transmitter)...Pour ce faire, je te recommande des lire des livres de télécommunications qui parlent de RS232C et norme V29 (pr ton port COM) ainsi que de l'UART.

Si tu veux mieux comprendre les fonctions utilisées pour l'envoi et la réception, réfère toi à la documentation MSDN sur les WIN32 API Comm (Communication ressources - Windows SDK Hardware)
Ce sont uniquement des fonctions mises à disposition par le driver de ton port série (on ne joue po à la programmatio comme sur un microcontrôleur !).

Pour ce qui est du prog plus simple ymca2003 à mis à dispo un soft plus allégé et il me semble ne reprenant la gestion de l'interface windows (c'est un soft console si je me souviens bien ! on évite le C++, les API des interfaces GUI, etc)...car ce qui paraître dur à saisir la dedans, c tout le plaisir de la programmation graphique Windows ! :) (je suis sur que bcp ne me contredirons po !)...

Enfin, bon amusement !!!
Aksl
sebby_06200 Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2004
2 juil. 2004 à 14:53
bonjour
j ai essayé de comprendre comment marchait le prog mais y a trop de trucs et je suis pas assez calé en C pour suffisamment défricher les lignes de code (j ai fait que 3 mois de cours)

donc si y avait quelqu'un d assez sympa pour me dire ou trouver un prog + simple (j espere que c possible) ou de l envoyer sur le forum ca serait sympa

par exemple qqch qui affiche seulement quelque part les bits envoyés par le port série vers l ordi

si je commence par comprendre ca ca sera déjà bien
merci d avance
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
28 juin 2004 à 14:26
Aksl, si tu veux les avantages de CString sans les désavantages pesants des MFC, utilise <string> de l'espace de nom std, c'est une librairie standard portable au moins, et parfaitement fiable :)
Kornferki Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 25 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2004
28 juin 2004 à 10:40
Programme tres interessant.

J ai pourtant un petit probleme lorsque je tente de changer la configuration du Port. Seul le port Com1 est disponible. Mon Mobile est pourtant connecte au com7.

As tu une soluce ?

Cela peut il provenir du fait que mon Com7 est un port USB ?
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
18 juin 2004 à 11:51
justement le flag OVERLAPPED sert à cela car sans ce falg sous XP la fct WaitCommEvent ne s'arrete pas même si un autre thread fait un reset des masque. La première version que j'avvais n'utilisait pas ce flag et sous XP, cela bloquait (et je sais pas pourquoi). ainsi, l'utilsation de ca flag complique le code car de toute façon j'attends à chaque fois que les opération sur les ports soient finies
Aksl Messages postés 2 Date d'inscription lundi 29 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2004
17 juin 2004 à 22:37
Excellent comme petit programme...il m'a permi de bien saisir les message queue et threads ! c bien cool...surtout que c'est pour un travail de fin d'études et que je n'ai plus bcp de tps à y consacrer (exams obligent !)....
Cependant, juste une ptite question...j'ai essayé par moi même de refaire une application utilisant MFC (pour profiter de CString !) et la fonction WaitCommEvent m'embête !!! Elle ne veut pas s'arrêter qd je n'utilise par OVERLAPPED --> mon thread tourne tjs même si l'application est fermée ! Et encore pire si je reset les mask d'évenements !!! Application bloquée totalement !
> Mes questions :
* à quoi sert au juste la structure OVERLAPPED (asynchr d'accord...ms c'est pas très clair tout ca !)
* Comment faire pour arrêter le thread ou WaitCommEvent qd il faut....car j'aimerais pouvoir aussi envoyer des données !!!

Encore merci de nous faire profiter de vos connaissances (comments ds le code excellent et clair !!!)...En tt cas ca m'a particulèrement aidé ds mon travail de fin d'étude...Sans cela j'étais (excusez moi du terme)...dans la merde ! ;)

Aksl
(fa101414@skynet.be)
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
25 mai 2004 à 12:54
En effet c'est caractères spéciaux ne peuvent pas être envoyés directement avec ce prog, il faut passer par un fichier (Je vais voir si ça vaut le coup de les rajouter dans les commandes personalisables avec les autres caractère spéciaux)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
25 mai 2004 à 07:48
http://www.asciitable.com/

char STX = 2;
char ETX = 3;

utilise un strcat pour ajouter ces deux caractères en début et en fin de ton tableau de char, non?
Wasca Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2004
24 mai 2004 à 23:47
Ben dans le code ascii il y a des caractères visuels ( les lettres...) et les caractères de contrôle ( STX= start of text, ETX= end of text,....)
Pour commander un multiplexeur video je dois envoyer des signaux commançant par STX et finissant par ETX.
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
24 mai 2004 à 22:45
C'est quoi ? Jamais entendu parlé.
Wasca Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 12 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2004
24 mai 2004 à 18:00
Salut tout le monde et merci pour la source.
Juste une question comment fait-on pour insérer des caractères de contrôle comme STX et ETX?
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
11 mai 2004 à 16:58
j'ai déposé récemment une version "allégée" :
http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=22441
julien.beghin Messages postés 2 Date d'inscription mardi 21 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
7 mai 2004 à 10:54
Bonjour,
Je dois réaliser un projet dont une parite est basée sur la transmission avec le port série.
En utilisant ton programme j'ai réussi avec du mal à écrire sur le port série.
Par contre je n'arrive pas à recevoir les infos en retour.
Peux tu m'expliquer comment je peux faire ou déposer des trucs plus "simple" sur le site?
Merci d'avance
Minimoi
chris1380 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2004
25 mars 2004 à 12:12
merci merci ça va me sauver la vie
baltazaar Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2004
15 mars 2004 à 13:08
Merci beaucoup !
Cette source est vraiment super, et elle va me permettre de résoudre un problème que j'avais avec les lectures.

Encore merci à toi.
10/10
mikaelgarre Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2004
6 mars 2004 à 20:17
Bonjour Bonjour!!!!

je sui vraiment tres interessé par cette application, mais cependant, il est impossible de télécharger le zip AIDEZ moi !!!!
Renvoyez moi SVP ce prog qui a l'air de tout déchirer ! !!
mikaelgarre@free.fr
svp un ptit clic et vous me sortez de la galère ...
Merci Merci Merci ! ! ! !
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
6 févr. 2004 à 16:13
Voilà maintenant ça marche sous XP.
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
6 févr. 2004 à 14:25
Oui j'ai eu des messages concernant le pb sous XP, je vais tenter de voir ça ce WE.
cs_arb Messages postés 40 Date d'inscription lundi 18 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2012 4
6 févr. 2004 à 12:38
Félicitation, ça marche super sous 98. je viens d'essayer à l'instant sur XP mais ça ne marche pas : normal ?

merci et continue comme ça
drixon Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2003
19 déc. 2003 à 01:54
Merci infiniment vraiment je ne trouve pas les mots pour decrire votre super inteligence t'es le meilleure ...... on attend avec impatience votre prochain prog bon courage
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
18 déc. 2003 à 02:34
pour transférer un fichier :
-"Transfert->Envoyer un fichier"
-sélectionner le fichier à envoyer.
- dans la boîte de dialogue, cocher écho pour que le contenu tu fichier envoyé s'affiche dans la zone d'emission (utilse pour fichier textes).
- cliquer sur envoi.
- pendant l'envoi Pause/ reprise
- Arret complet possible.

les commandes F1... permettent d'enregistrer des commandes perssonnelles accessible par raccourci (calquer sur terminal de windows).
drixon Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2003
18 déc. 2003 à 00:39
ohh Merci beaucoup pour votre aide ca a marcher c'est parfe mais je veut savoire comment on transfere un fichier et a quoi serre les commande F1...
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
17 déc. 2003 à 23:27
Il n'y a pas de configuration particulière, il faut simplement que l'emetteur et le récepteur ai la même. Si la liaison se fait avec ce prog des 2 cotés, supprime le fichier serial.ini avant de lancer le prog pour réinitialiser la config.

Si la liaison se fait avec un autre prog, il faut supprimer le contrôle de flux.

la config par défaut est 4800 baups, 8 bits de données 1 bit de stop et pas de parité.
drixon Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2003
17 déc. 2003 à 15:10
salut a tout le monde.................
ymca2003 pouvez vous me donner les configs que tu utilise pour que ca marche Merci
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
17 déc. 2003 à 14:48
Si tu reçois des caractères bizzares vérifie le taux de transfert et les différents paramètres (bits de données, de stop, parité)
cs_dominion Messages postés 230 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
17 déc. 2003 à 10:32
Le port série utilise une seule broche pour envoyer des caractères et une autre pour en recevoir. Les autres servent a donner l'état du composant.
Plus d'infos : http://sudriabotik.free.fr/fichiers/serie.htm
drixon Messages postés 4 Date d'inscription lundi 15 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2003
17 déc. 2003 à 01:43
salut, le probleme que j'ai avec votre application c'est que je ne sais quel brachage je doit utilisé pour recevoire les bonnes caractere car q'on j'envoie un caractere je recois dans l'autre ordinateur un caractere vraiment bizare... pouvez vous me donnez le schema de brochaga ... TX1-->RX2 & TX2-->RX1 mais pour les autres q'est ce que je doit faire Merci d'avance
cs_dominion Messages postés 230 Date d'inscription mardi 21 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
15 déc. 2003 à 09:49
Merci Kirua ;)
cs_Kirua Messages postés 3006 Date d'inscription dimanche 14 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008
15 déc. 2003 à 01:52
super!! j'ai un pote que ça va bcp intéressé, je le contact de ce pas ;-)
Rejoignez-nous