Requete SQL dans VB6 pour une recherche a partir d'une initiale

tit_pierre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006 - 16 mars 2006 à 00:08
debdouba75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2006 - 22 mars 2006 à 14:07
voila, j'ai un logiciel a faire dans le cadre de mes etudes. Il consiste a créer un logiciel de gestion de contacts avec des fonctions de recherche, notament une recherche de contact a partir de l'initiale du nom. Seul probleme: ma requete n'est pas bonne. Voila ce que j'ai mis:

rech.Open "Select Nom, Prenom From CONTACTS where Nom = initiale"

le tout bien sur se referant a une base de données access definie dans un module et ouverte dès le début du logiciel.

"initiale" est la variable qui contient au départ l'initale indiquée par l'utilisateur dans une TextBox, à laquelle j'ai rajouté * pour pouvoir l'integrer a la requete. Cependant ca ne foncitonne tjrs pas...

Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait sympa

Merci d'avance

P'tit Pierre

7 réponses

BasicInstinct Messages postés 1470 Date d'inscription mardi 5 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 12
16 mars 2006 à 08:49
'lut

1) faut pas utiliser = mais like
2) concatenation:
"Select Nom, Prenom From CONTACTS where Nom LIKE '" & initiale & "'"

3) % plutot que * (a tester quand meme)

++

BasicInstinct
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
16 mars 2006 à 08:54
Salut,

Peu etre devrais tu essayer Avec des LIKE

Un truc du style (a modifier car je me souvient plus trop de SQL)

"SELECT Nom, Prenom From CONTACTS WHERE Nom LIKE Initiale"

Mais je ne suis pas sur que ca reponde a ta question.

Pourrais tu donner un exemple de ce que peut rentrer l'utilisateur

@+, Julien
Pensez: Moteur de Recherche, Réponse Acceptée
0
tit_pierre Messages postés 6 Date d'inscription samedi 18 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2006
16 mars 2006 à 10:30
merci à tout les deux pour votre aide.

malheureusement, j'ai tout essayé mais VB m'affiche un message d'erreur:

"Erreur d'execution '-2147217904(80040e10)':

Aucune valeur donnée pour un ou plusieurs des paramètres requis"

J'espere que vous aurez des suggestions a me faire pour la résolution de ce probleme

Et pour repondre a jrivet, l'utilisateur peut entrer une ou plusieurs lettres, par lequelles devront commencer les noms affichés dans le resultat de la requete.

Merci encore!
0
jrivet Messages postés 7392 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2012 60
16 mars 2006 à 10:34
Re,

Normalement la requête que t'a proposé BasicInstinct devrait t'aiguiller (la mienne avait une petite erreur)

Sinon pour avoir des complements d'informations tu peux aussi poser ta question si ce n'est pas déjà fait sur SQLfr.com : http://www.sqlfr.com/

@+, Julien
Pensez: Moteur de Recherche, Réponse Acceptée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Molenn Messages postés 797 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2011 7
16 mars 2006 à 14:53
Effectivement, la requête de BasicInstinct est bonne. Je l'écris un petit peu différement personnellement mais c'est bien ce que tu dois obtenir :
"Select Nom, Prenom From CONTACTS where Nom LIKE " & """" & initiale & """"
Ce qui normalement, reviens au même.

Les """" c'est pour bien mettre dans la requête SQL le mot recherché entre double cotte.
Vérifie que tu as bien un espace entre le mot LIKE et ta variable.
Le plus simple, jusque après avoir crée ta requête, fais un msgbox pour afficher ta requête et contrôler que tu as bien les espaces,etc ...
Quand tu affiches ta requête, ça doit ressembler par exemple à :
"Select Nom, Prenom From CONTACTS where Nom LIKE "Robert*"

Molenn
0
BasicInstinct Messages postés 1470 Date d'inscription mardi 5 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2014 12
16 mars 2006 à 17:53
"Erreur d'execution '-2147217904(80040e10)':


Aucune valeur donnée pour un ou plusieurs des paramètres requis"

c'est un erreur classique de faute de frappe dans le nom des champs

j'ai verifié dans mes progs, mes requetes ressemble à
Select Nom, Prenom From CONTACTS where Nom LIKE 'Robert%'

BasicInstinct
0
debdouba75 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 1 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2006
22 mars 2006 à 14:07
bonjour,
es que c'est possible de me donner une idée sur une requète en Vb6 ?
j'ai une colonne d'une listview qui contient des angles en grad je veux faire un tri et extraire l'angle le plus proche de 100 grad


merci d'avance
Nawel
0
Rejoignez-nous