Graphisme

Résolu
Debiars Messages postés 285 Date d'inscription lundi 16 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 - 1 mars 2006 à 15:21
f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 - 2 mars 2006 à 19:56
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi un écran de veille d Windows, écrit en OpenGL provoque un ralentissement dans un programme où je déplace des affichages de bitmaps et des TImages ?

Merci!

3 réponses

f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
2 mars 2006 à 01:24
Parce que de une, l'ecran de veille utilise le CPU plutot que le GPU, je pense que c'est un soucis de compatibilitée d'avoir utiliser le mode Software d'OpenGL plutot que le pur hardware et comme la GDI consomme son lot en CPU ... forcement ça rame quand les deux sont solicité en meme temps.

Secondo, la plupart des screensavers utilisent toutes les ressources comme un programme normal et non le temps Idle du CPU comme les programmes destinés a tourner en arriere plan (emule, seti@home ect...)

Le mieux serait de ne pas utiliser d'ecran de veille mais bel et bien une veille materiel de l'ecran (screen off), c'est la, la vrai question, un ecran de veille c'est juste pour faire joli, ça fait travailler le pc pour rien alors que personne n'est devant.

donc, veille auto de l'ecran ou l'eteindre tout simplement, personnellement, j'ai un CRT et j'eteint l'ecran quand je le laisse tourner sans l'utiliser. Pour les LCD idem.

<hr size="2" width="100%">La theorie c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait pourquoi.
<hr>
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neodelphi Messages postés 442 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2008
2 mars 2006 à 07:04
"l'ecran de veille utilise le CPU plutot que le GPU"



Sa me parait bizarre, surtout si c'est ecrit en openGl nan ? Sinon une
question me viend à l'esprit: pourquoi les ecrans de veille de windows
ont-il étés codés sous openGl en non DirectX ?


Bon puis comme le dit f0xi, un ecran de veille c'est juste pour frimer,
il vaut mieu eteindre les moniteurs ça consomme moins et ça les abimes pas.


neodelphi
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f0xi Messages postés 4205 Date d'inscription samedi 16 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2022 35
2 mars 2006 à 19:56
tu as 2 mode pour direct3d et opengl ...

le mode Software qui utilise le CPU
et le mode Hardware qui utilise le GPU

pourquoi un screensaver serait ecrit en software plutot qu'en hardware ? simplement pour la compatibilitée, toutes les cartes graphique ne supporte pas direct3d ou opengl, donc on utilise le mode software pour que cela passe sur toutes les cartes.

et meme en mode hardware, certaine partie passe tout de meme par le CPU, mais toutes les instructions graphique seront dirigée vers le GPU.

et sans vouloir etre mechant, la plupart des screensavers sont codé avec les pieds donc ... faut pas etre etonné.

<hr size="2" width="100%">La theorie c'est quand on sait tout, mais que rien ne fonctionne.
La pratique c'est quand tout fonctionne, mais que personne ne sait pourquoi.
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