Sclorite,etudiant:"CNE, NOM, Filière" aider moi

Résolu
younes371 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012 - 5 janv. 2006 à 11:42
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 - 5 janv. 2006 à 23:07
Bonjour mes amis, je vous demande de bien vouloir m'aider pour corriger ce devoir,
voici ce qui est demandé :
=========================================================
On souhaite gérer des informations sur des étudiants inscrits dans une université. Pour simplifier, on suppose que pour chaque étudiant, on doit introduire :


-Son code national d'étudiant CNE : c'est une chaîne de caractères de 11 chiffres ;


-Son nom, c'est une chaîne de caractères ;


-Le code de la filière dans laquelle il est inscrit, c'est une chaîne de caractères, par exemple, SMA, SMP, SMC, LPSIL, LAS, ..., etc ;


Partie IReprésentation de la liste des étudiants inscrits à l'université


Par la suite, on désire organiser les informations sur les étudiants de manière à les regrouper par filières, ce qui permet de réduire le temps d'accès (pour l'insertion, la recherche, la suppression, ..., etc) à des étudiants inscrits dans une même filière. Pour cela, on construit une table de hachage nommée FLE qui associe chaque filière à la liste des étudiants inscrits dans cette filière.


Le code de filière constituera la clé d'accès à la liste des étudiants inscrits dans la filière. Pour représenter les listes des étudiants, on se propose d'utiliser des objets de la classe LinkedList.


Les classes proposées pour représenter des étudiants et les listes des étudiants inscrits dans les différentes filières de l'université sont les suivantes :


1.Classe pour représenter les étudiants




classEtudiant// Accessibilité limitée au package par défaut.

{

/** Numéro CNE d'un étudiant. */

privateStringCNE;

/** Nom d'un étudiant. */

private Stringnom;

// Signatures des méthodes de la classe.

i./** Constructeur : initialise les attributs CNE et le nom d'un étudiant. */

publicEtudiant(StringCNE, Stringnom)

ii./** Renvoie le numéro CNE d'un étudiant. */

publicStringgetCNE()

iii./** Renvoie le nom d'un étudiant. */

publicStringgetNom()

iv./** Renvoie les informations sur un étudiant sous la forme d'une chaîne de caractères. La chaîne *doit contenir le numéro CNE et le nom d'étudiant séparés par un espace. */

publicStringtoString()

}


2.Classe pour représenter la liste des étudiants inscrits dans les différentes filières




publicclassListeEtudiants

{

/** FLE Associe les filières aux listes des étudiants inscrits dans ces filières. */

privateHashtableFLE =newHashtable(20);// Initialisation de la table de hachage.

i./** Ajoute un étudiant dans la liste des étudiant inscrits dans la filière codeFil. Si la filière * codeFil n'existe pas, elle est ajoutée dans la table de hachage FLE. La méthode renvoie 1 si * l'étudiant est ajouté, elle renvoie 0 si le numéro CNE de l'étudiant existe déjà dans la filière * codeFil. */

publicintadd(String CNE, Stringnom, StringcodeFil)

ii./** Renvoie le nom de la filière poursuivie par l'étudiant du numéro CNE ou null si l'étudiant * n'est inscrit dans aucune filière. Pour programmer cette méthode, il faut parcourir la table * de hachage FLE, pour cela, il faut utiliser l'interface Enumeration renvoyée par la méthode * d'instance keys définie dans la classe Hashtable. */

publicStringFilEtudiant(StringCNE)

iii./** Renvoie l' objet Etudiant situé à l'indice indice de la liste des étudiants inscrits dans la filière * codeFil. La méthode renvoie null si la filière codeFil n'existe pas ou si indice n'est pas * valide. */

privateEtudiantgetEtudiant(StringcodeFil, intindice)// méthode privée.

iv./** Renvoie l'objet Etudiant correspondant à l'étudiant du numéro CNE inscrit dans la filière * codeFil. La méthode renvoie null si la filière codeFil n'existe pas ou si l'étudiant du numéro * CNE n'est pasinscrit dans la filière codeFil. */

privateEtudiantgetEtudiant(StringcodeFil, StringCNE)// méthode privée.

v./** Renvoie sous forme d'une chaîne de caractères les informations sur l'étudiant situé à la * position indice dans la liste des étudiants inscrits dans la filière codeFil. La méthode * renvoie null si la filière codeFil n'existe pas ou si l'indice indice n'est pas valide. */

publicStringInfoEtudiant(StringcodeFil, int indice)

vi./** Renvoie le nombre d'étudiants inscrits dans la filière codeFil. */

publicintnombreEtudiants(StringcodeFil)

}



Un objet LinkedList représentant la liste des étudiants inscrits dans la filière codeFil.




Codes de filières,
Objets LinkedList,
<TABLE cellSpacing= 0 cellPadding=0 width="100%">

----,

Table de hachage FLE

</TD>

</TD>
<TD vAlign =top width= 45></TD>
<TD vAlign=top width=47></TD>
<TD vAlign=top width=27></TD>
<TD vAlign=top width=120></TD>
<TD vAlign=top width=45></TD>
<TD vAlign=top width=47></TD>
<TD vAlign=top width=23></TD></TR>
<TR>
<TD vAlign=top width=124>


</TD>
<TD vAlign =top width= 129>


</TD>
<TD vAlign =top width= 31></TD>
<TD vAlign=top width=45></TD>
<TD vAlign=top width=47></TD>
<TD vAlign=top width=27></TD>
<TD vAlign=top width=120></TD>
<TD vAlign=top width=45></TD>
<TD vAlign=top width=47></TD>
<TD vAlign=top width=23></TD></TR>
<TR>
<TD vAlign=top width=124>
...

</TD>
<TD vAlign =top width= 129>
...

</TD>
<TD vAlign=top width=31></TD>
<TD vAlign=top width=45></TD>
<TD vAlign=top width=47></TD>
<TD vAlign=top width=27></TD>
<TD vAlign=top width=120></TD>
<TD vAlign=top width=45></TD>
<TD vAlign=top width=47></TD>
<TD vAlign=top width=23></TD></TR>
<TR>
<TD vAlign=top width=124>
codeFil

</TD>
<TD vAlign =top width= 129></TD>
<TD vAlign=top width=31></TD>
<TD vAlign=top width=45>
CNE

</TD>
<TD vAlign =top width= 47>
Nom

</TD>
<TD vAlign =top width= 27></TD>
<TD vAlign=top width=120>


</TD>
<TD vAlign=top width=45></TD>
<TD vAlign=top width=47></TD>
<TD vAlign=top width=23></TD></TR>
<TR>
<TD vAlign=top width=124>


</TD>
<TD vAlign =top width= 129>
...

</TD>
<TD vAlign=top width=31></TD>
<TD vAlign=top width=45></TD>
<TD vAlign=top width=47></TD>
<TD vAlign=top width=27></TD>
<TD vAlign=top width=120></TD>
<TD vAlign=top width=45></TD>
<TD vAlign=top width=47></TD>
<TD vAlign=top width=23></TD></TR></TBODY></TABLE>

Figure 1: Représentant de a liste des filières et des listes des étudiants inscrits dans chaque filière.


Travail à faire


1.Développez en Java dans un fichier nommé ListeEtudiants.java les méthodes des classes Etudiant et ListeEtudiants.


2.Créer un package nommé devoir.getionetudiants en plaçant l'instruction package devoir.gestionetudiants; comme première instruction dans le fichier ListeEtudiants.java.


A l'aide de l'explorateur Windows, créer le dossier devoir dans le dossier courant (ou de votre travail). Allez dans le dossier devoir, créer un sous-dossier gestionetudiants et déplacez ensuite le fichier ListeEtudiants.java vers le dossier gestionetudiants.


Sous JCreator, ouvrez le fichier ListeEtudiants.java et compilez-le.


3.Générer de la documentation en utilisant la commande javadoc ListeEtudiants.java. Ouvrez ensuite le fichier HTML index.html pour voir le résultat obtenu.


Partie IIIEcriture du programme principal


Dans un fichier nommé GestionEtudiants.java, écrire un programme principal conversationnel qui affiche le menu ci-après et réalise le traitement correspondant au choix de l'utilisateur. Le fichier doit contenir une classe principale nommée GestionEtudiants qui doit contenir la méthode main et d'autres méthodes de classe qui doivent être définies en cas du besoin.


Dans le fichier GestionEtudiants.java, utilisez l'instruction import devoir.getionetudiants.*; pour importer toutes les classes du package devoir.getionetudiants.




MENU : GESTION DES ETUDIANTS

==========================================================================

1 : Inscription d'un étudiant dans une filière donnée.

2 : Filière poursuivie par un étudiant du numéro CNE donné.

3 : Affichages des informations sur un étudiant du numéro CNE donné.

4 : Affichage de la liste des étudiants inscrits dans une filière donnée.

5 : Nombre d'étudiants inscrits dans une filière donnée.

6 : Fin de la session.

========================================================================

Votre choix: _


Exemple de liste d'étudiants permettant de tester le programme




CNE,
Nom,
Filière,
----

9434567891,
Taleb,
SMA,
----

9534567892,
Daoudi,
SMA,
----

9634658992,
Tahiri,
SMA,
----

9497654321,
Abdour,
SMP,
----

9297533212,
Ben Sliman,
SMP,
----

9752254613,
Ben Jbara,
SMP,
----

9835684612,
Yacoubi,
SMC,
----

9845687912,
El Maadani,
SMC,
----

9563568925,
El Morabit,
SMC,
----

9656892356,
Hammodan,
SMC

Svp si vous pouver m aider acr vraiment je me suis bloqué là.
Merci bcp

5 réponses

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
5 janv. 2006 à 23:07
Pour gagner du temps, donne nous l'adresse e-mail de ton prof ! On lui enverra directement la correction de ta part ...
Et puis, tu as bien eu des vacances de Noël dernièrement ? Pourquoi poser une telle question seulement le 5 janvier ?
Franchement, tu ne crois pas que tu devrais commencer à penser à ton avenir plus sérieusement ?

<hr color="#008000">Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
3
super_toinou Messages postés 764 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 6
5 janv. 2006 à 11:59
Yop yop,

c est tres beau de donner l ensemble du projet mais tu bloque sur koi ???
essaye d exposer ton probleme !!
0
younes371 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2012
5 janv. 2006 à 12:18
Bonjour yop yop,


tu sais cher ami, moi je n ai jamais fais java, je l ai fs pendant presque un mois, mais je ne comprend rien ans ce langage.


je vous ai ecris tout le devoir car je dois le mettre la semaine prochaine.
si vous permettez et m aider dans tout l application ça serai mieux et je vous remercie bien.
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
5 janv. 2006 à 14:46
Non mais je crois rêver : tu crois vraiment qu'on va faire ton devoir à ta place ?



Et lorsque tu travaillera, tu nous demandera de faire les projets à ta place aussi ?

Et pour ton mariage, tu veux que je te remplace ?



Nous ne sommes pas là pour faire tout le boulot à ta place ! Nous
sommes là pour répondre à des problèmes précis. Donc essaye un peu
d'avancer tout seul, et demande nous là où tu bloque, mais ne nous
donne pas ton sujet complet en disant : je comprends rien alors faites
le pour moi, et dans une semaine tant qu'à faire...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
5 janv. 2006 à 15:21
j'appuie mon copain DarkSidious sur ce point, si un mois ne t'a pas suffit a assimiler suffisament de connaissances, rien de dramatique, buche, relis tes cours, demande des explications supplémentaires au prof, mais n'espere pas trouver de solution clé en main a tes devoirs, sur le net.... ca ne serais pas franchement honnete, et tu n'apprendrais de toute facon pas...

Renfield
Admin CodeS-SourceS - MVP Visual Basic
0
Rejoignez-nous