Souris & OpenGL (Glut) [Résolu]

cs_norton 215 Messages postés mardi 21 janvier 2003Date d'inscription 21 août 2011 Dernière intervention - 2 juin 2005 à 23:23 - Dernière réponse : DarkBoss 154 Messages postés samedi 3 août 2002Date d'inscription 12 décembre 2008 Dernière intervention
- 10 juin 2005 à 22:36
hello, j'aimerai afficher un bitmap à la position de la souris (au clique)
pour ce qui est de l'axe X pas de prob mais en Y y a un ptit soucis...

Quand je clique au somet de ma fenêtre (512*512) l'image s'affiche au fond de l'ecran et vice vers ca.
Comme si les coordonnées étaient inversée (haut en bas. et bas en haut).

Quelqun sait me dire pourquoi et comment corriger cette erreur ??
Merci et bon coding.

@++
Norton.
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
BunoCS 13376 Messages postés lundi 11 juillet 2005Date d'inscription 23 février 2018 Dernière intervention - 3 juin 2005 à 13:46
+3
Utile
bah...euh...c'est tout bête

Quand tu récupère les coordonnées écran (u1, v1), il suffit d'inverser y pour avoir les coordonnées 3D (modulo la transformation de la caméra), c'est-à-dire: (u1, -v1, z).



C'est tout con mais c'est une source d'erreur très fréquente...


Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible reste à faire. Pour les miracles, prévoir un délai...
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de BunoCS
BunoCS 13376 Messages postés lundi 11 juillet 2005Date d'inscription 23 février 2018 Dernière intervention - 3 juin 2005 à 09:26
0
Utile
Tu viens de donner la réponse

Sauf erreur de ma part, le repère 3D "par défaut" d'OpenGL est:

- x vers la droite

- y vers le haut

- et z vers toi



Or les coordonnées écran sont:

- x vers la droite

- y vers le bas



Faut juste penser à inverser la composante y


Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible reste à faire. Pour les miracles, prévoir un délai...
Commenter la réponse de BunoCS
cs_norton 215 Messages postés mardi 21 janvier 2003Date d'inscription 21 août 2011 Dernière intervention - 3 juin 2005 à 12:09
0
Utile
Ok merci mais comment inverser la composante y ??
Désolé pour mon incompétance je débute en OpenGl.
Commenter la réponse de cs_norton
cs_norton 215 Messages postés mardi 21 janvier 2003Date d'inscription 21 août 2011 Dernière intervention - 3 juin 2005 à 16:31
0
Utile
ok merci ca fonctionne nikel maintenant
Commenter la réponse de cs_norton
DarkBoss 154 Messages postés samedi 3 août 2002Date d'inscription 12 décembre 2008 Dernière intervention - 10 juin 2005 à 22:36
0
Utile
j' aimerai bien savoir comment vous affichez un crosshair vous moi j' arrive pas a l' afficher a la position de la souris

DarkBoss
Commenter la réponse de DarkBoss

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.