Travailleur indépendant...mode d'emploi

SiliconMarseille Messages postés 33 Date d'inscription mardi 17 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2005 - 3 mai 2005 à 19:54
Michelfts Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2006 - 28 juil. 2005 à 00:32
Bonjour à tous,

Je cherche des infos pour savoir: Comment peut-on devenir dessinateur/graphiste indépendant? Notament pour les charges à payer à l'Etat, le statut, etc... Bref combien ca coute tout ca?
Celui qui voudra partager son expérience serait le bienvenue

3 réponses

cs_Jackboy Messages postés 757 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2008
18 mai 2005 à 19:55
bien je ne sais pas d'ou tu es (pay, ville), mais ici au Canada, québec nous devons chargé au client la taxe sur chaque contrat et par la suite lors du rapport d'impot, faire une déclaration en conséquence. Au dessous de 30 000, le montant n'est pas très élevé. Au fond tu paye l'impot et les taxes sur les contrats annuel, mais informe toi aupres de ton gouvernement, ces la meme procedure pour tout travailleur autonome (construction, mecanique, etc.)
0
SiliconMarseille Messages postés 33 Date d'inscription mardi 17 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2005
23 mai 2005 à 20:04
Ben, je suis en France ( à Marseille). Je te remercie pour les infos,.


Je veux vraiment bien me préparer avant de me lancer dans ce genre d'aventure. Si je commence à proposer des prix paraissant trop important... je peux fermer boutique

Je te remercie encore pour ces infos
0
Michelfts Messages postés 51 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2006
28 juil. 2005 à 00:32
Vas voir à la Maison des Artistes à Paris, c'est le bonheur, pas de taxe professionnelle, pas d'URSAAF, rien juste un cotisation annuelle pour ta couverture sociale...
En plus si tu débutes tu va au Impôts tu demande un "liasse P0(zéro)" tu t'inscrit au Micro BNC (Bénef Non Commercial) et voilà, tu dois faire gaffe à pas dépasser un plafond (27 000 euros en chiffre d'affaire) et hop pas de TVA non plus!

http://www.maisondesartistes.org
(c'est pour la couverture sociale)

http://www.edelamarre.com/FORMATION/articles/tomicrobnc.html
(c'est pour l'imposition)

SURTOUT NE CASSE PAS LES PRIX SOUS PRETEXTE DE VOULOIR TE FAIRE REMARQUER OU DE VOILOIR PRENDRE DES CONTRATS, la plus part des clients te piègent à ce jeu là et tu finis par brader ton talent. De plus les autres agences de com' vont te faire une réputation "casseur de prix" et pour évoluer sereinement c'est pas top!

Avec ça tu peu démarrer tes démarches
Salut!
0
Rejoignez-nous