Appel de variable : c'est chaud !!!!

nicosse Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2005 - 5 avril 2005 à 15:13
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 - 19 avril 2005 à 22:56
Salut les flasheurs, je cherche à faire une appli sous flash donnant la possibilité à l'utilisateur de renseigner deux champs de texte à partir d'un fichier txt, jusque là c'est très simple.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />





Ca se complique si je vous dis que j'aimerais placer trois boutons dans mon anim qui appellent trois fichiers texte différents (placés sous le même répertoire) et qui vont renseigner mes fichiers texte.





Autrement dit, un press sur mon bouton doit permettre de changer une variable "montexte.txt" des champs de texte récepteurs.





Le but étant de ne placer que deux champs de texte et de faire varier leur contenu en appelant différents fichier txt.






merci d'avance

Nicosse

10 réponses

cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
5 avril 2005 à 15:32
Expliqué comme ça...j'ai du mal à suivre!!! Refais l'explication en
donnant des noms à tes différents éléments, ça ira déjà mieux!



@+! Samy
0
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
5 avril 2005 à 15:39
Salut.
Tu veux en fait que les vraiables se chargent dynamiquement dans des fichiers texte différents suivant le boutons sur lequel on appui. J'ai bien compris ?
Si c'est cela, c'est pas très compliqué, vas dans le dictionnaire ActionScript fourni avec Flash. Fais une recherche sur loadVars. Tu verras la méthode load(). Tu n'as qu'à remplacer "cible" par le nom de test différents fichiers textes, à raison d'un loadVars et d'un nom de fichier texte par bouton.
J'espère que je me suis bien expliqué.
@+.

À tout problème réside une solution. Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il y a un problème.
0
nicosse Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2005
5 avril 2005 à 15:42
Whitemagus, ce que tu proposes est en effet une solution. Je vais voir si cela convient pour mon truc. Merci en tout cas ! Merci à toi aussi Samly, as-tu un e-mail pour qUE JE T4ENVOIE LES SOURCES ,

Nicosse
0
nicosse Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2005
5 avril 2005 à 16:18
Di-moi WhiteMagus,

si j'ai un bouton qui demande à deux champs de texte "mari" et "femme" (sur le même level) de lire des variables dans un champ de texte "texte1.txt", je rentre l'instruction suivante dans ce bouton :

on(press){
texte = new LoadVars();
texte.load("fichier1.txt");
texte.onLoad = function (success){
if (success){
mari.text = this.mari;
femme.text = this.femme;
}
}
}

maintenant si j'ai un clip d'animation dans ma scène (donc à un niveau de hiérarchie moindre) dans lequel j'ai aussi un champ de texte à renseigner, comment faire ?

En formulant autrement, comment faire dans une anim pour donner ce type d'ordres aux clips intégrés, aux sous clips, aux clips loadés de l'externe etc.... y a une soluce ??

merciiiiiii

Nicosse
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
5 avril 2005 à 18:58
"this" te permet d'accéder à l'objet courant, "this.nomClipEnfant" te
permet d'accéder à un objet enfant, "this._parent" te permet d'accéder
à l'objet parent, "this._parent.nomClip" te permet d'accéder à un
enfant de l'objet parent.



C'est assez clair?



I hope! @+! Samy
0
nicosse Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2005
5 avril 2005 à 23:42
TYes sam c'est hyper clair mais une question subsiste... si mon bouton
est dans un clip x loadé dans une anim y, y est-il un parent de x ? Si
j'appuie sur un bouton de x pour agir dans y, dois-je utiliser la
méthode "this.nomClipEnfant" ou
"this._parent" ??



Merci encore


Nicosse
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
6 avril 2005 à 01:07
...à ton avis?



si x est dans y, y est parent de x

si le bouton est dans x, x est parent du bouton

donc finalement, y est le 'grand-parent' du bouton...notation que
j'avais en tête, mais que j'ai oublié d'ajouter à mon précédent
message: this._parent._parent



donc, si t'es dans un évènement de ton bouton (onPress par exemple), tu
es au niveau du bouton, donc à l'intérieur, tu peux en modifier les
propriétés par this._x par exemple ..., tu peux modifier les propriétés
de x avec: this._parent._x, et celles de y avec: this._parent._parent._x



exemple de code (sur une image de la scène principale avec un clip
"clipY" parent d'un clip "clipX" contenant un bouton "boutonTest":



//le 'this' (dans la première ligne) aurait pu être remplacé par "_root", mais il vaut mieux
éviter l'utilisation de "_root", au cas où tu voudrais copier ton code
dans un clip par exemple, il risquerait de buggué à cause du changement
de hiérarchie...alors qu'avec "this" t'as pas le problème (et ici, vu
que j't'ai dit de le mettre sur la scène principale, ben le "this" se
rapporte à "_root"!)



this.clipY.clipX.boutonTest.onRelease=function(){

this._x=50; //pour le bouton

this._parent._height=30; // pour le parent clipX

this._parent._parent._alpha=60; // pour le 'grand-parent' clipY

}



Voilà...j'crois qu'on a fait le tour!



@+! Samy
0
WhiteMagus Messages postés 764 Date d'inscription lundi 21 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2010
8 avril 2005 à 21:44
Je pense que GoldenBoy t'as donné tous les éléments pour faire ton code. Continues à t'intéresser à Flash. Tu verras c'est super.
Travaille bien.
@+ !

À tout problème réside une solution. Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il y a un problème.
0
nicosse Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2005
19 avril 2005 à 14:47
Salut, merci pour vos conseils, ils m'ont été super utiles. désormais mon appli est composée de boutons ayant un certain nombre d'instructions récurrentes, c'est à dire qu'elles sont les mêmes pour tous les boutons. la seule différence réside dans la variable appelée par le bouton (un fichier texte).

Puis-je placer la fonction récurrente à tous ces boutons dans un calque général actions et renseigner les boutons uniquement avec le nom du fichier texte à charger ?

Car le problème est que dans ce cas il faut faire comprendre à la fonction qu'elle doit s'appliquer à toutes les occurences de bouton dans l'appli. Est-ce possible ? Je sais que cette instruction est possible :

Button.onPress = function(){.....

merci encore

Nicosse
0
cs_goldenboy68 Messages postés 1596 Date d'inscription samedi 3 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2011 2
19 avril 2005 à 22:56
Oui, c'est très possible! lol



tous les boutons au même niveau, et tu les appelles comme ça: bouton1, bouton2, bouton3 (par exemple)



ensuite (exemple pour tous les boutons sur le "_root" et le code sur une image du "_root" aussi:



tableau=new Array();

tableau=[varBouton1,varBouton2,varBouton3,...,varBoutonN];



for(i=1;i<=nbBoutons;i++){

this["bouton"+i].variableFichierTXT=tableau[i-1];

this["bouton"+i].onPress=function(){

//ici tu mets le code récurrent

loadMovieNum(this.variableFichierTXT)
//pas sûr la syntaxe de la fonction et de ses paramètres...à vérifier!
(mais le "this.variableFichierTXT" est correct!)

}

}

ça devrait être bon: donc tu nommes bien tes boutons, et dans
tableau[....], tu mets le nom de tes fichiers TXT entre """""" ex:
tableau=["fichier1.txt","fichierBIS.txt"];



@+! Samy
0
Rejoignez-nous