Recherche partenariat projet LCD 4 lignes + générateur de txt.

mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006 - 10 oct. 2004 à 14:37
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006 - 3 juin 2005 à 14:02
Bonjour à vous.

Je suis graphiste....
Je développe un peu dans des langages haut niveau (je crois que c'est comme ça qu'on dit) : Action Script, Lingo.
J'ai écrit quelques générateurs de textes assez simples et dans le cadre d'un projet à vocation "ART" (ouh le drôle de mot ici), j'aimerais "fabriquer" (pas moi je sais pas faire) un module electronique autonome : écran LCD 4 lignes + un PIC avec le programme de génération de texte.

Bien sûr :
- je ne sais pas programmer ce genre de chose.
- j'ai tendance à faire des patés avec un faire à souder.
- je comprend rien aux schémas électroniques
- je comprend rien aux langages bas niveaux

je cherche donc une personne (ou un groupe de personnes) qui maitrise cette partie technique.
je suis une personne (pas une société), je ne dispose pas de moyens extraordinaires. Dans ces donditions, je dirais que je recherche plutôt un étudiant qui accepterait de travailler sur ce projet comme sujet de fin d'année ...
je ne sais pas quelles sont vos conditions autres que pécunières (projet de recherche, convention de stage...)
peut-être pouvez vous (voulez vous) juste m'aider dans la définition du cahier des charges pour la réalisation de ce "machin".
Bref toute aide est la bienvenue.

Si mon humble projet vous tente...
peut-être pouvons nous en discuter, ici, puis en privé par la suite.
... je suis basé sur Lille (Nord) mais je crois que la distance n'est plus un pb avec les TIC.

bien à vous

eric

40 réponses

rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
21 déc. 2004 à 03:36
Bonjour Mr mrbbp..
Que doit faire exactement le microcontroleur sur LCD ?
si plus de détails ptet que...
ryl...
0
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006
21 déc. 2004 à 13:27
Salut Ryl..

Pour commencer mille excuses pour les fautes d'ortografe... la honte...
et merci de répondre, j'avais remis ce projet dans ma culotte en attendant des jours meilleurs ;-)

Ben le truc est relativement simple, il affiche une phrase générée par le programme (à convertir en je sais pas quoi)...
- soit avec un tempo.
- soit si c'est possible quand on appuie sur un "bouton" ou déclenchement de type impulsion avec une prise midi peut être !!!...

sur http://carnetnu03.mrbbp.com/, il y a des exemples des programmes qui générent les phrases (en Flash?). (soit indulgent...)

ce serait bien :
- que la typo soit accentuée,
- qu'elle soit en minuscule....(je peux la définir?)

voilà tout

mrbbp
0
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006
21 déc. 2004 à 14:40
Il faut que le module soit autonome... c'est le principe
C'est une petite "pièce" (j'aime pas dire """""OEUVRE"""") qu'on peut mettre au mur comme une peinture ou comme un pager...
voilà pourquoi il faut un microcontroleur, ou alors je comprends rien à rien ;-)
une liason série permettrait de modifier le programme non?
d'avoir plusieurs variantes des générateurs.
même objet, plusieurs générateurs possibles.
voici un projet présenté à La Vilette pdt un festival numérique
http://www.earstudio.com/projects/listeningpost.html
(regarde la galerie de photos...)
ça te donnera un eidée de ce que je cherche...

voilà le lien pour télécharger le machin du site (C'est un peu lourd 25 Mo)
http://carnet.nu.free.fr/CarnetNU03.zip (PC)
y a plusieurs trucs dont le/les générateur(s) de texte (appl flash?)
si c'est trop lourd je peux t'envoyer juste un des moteurs.

mrbbp
0
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
21 déc. 2004 à 18:49
Bon ok,vue galerie!
le probléme est que ton prog "générateur de texte" ne peut pas etre intégré dans un microcontroleur directement,
il faut partir sur une base de ton prog et réécrire un dérivé en ASM pour le microcontroleur avec certainement une extention mémoire obligatoire(stockage texte!!)
(la ROM d'un de ces microcontroleur varie de 1Ko a 8ko).
je vais aller voir :http://carnet.nu.free.fr/CarnetNU03.zip
peut etre que je ciblerais mieux le style de générateur que tu désire...
ryl....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006
21 déc. 2004 à 19:18
J'imaginais bien que fallait convertir le prog.
y a un petit nbr de mots (100 a tout casser) pour générer les phrases... mais je suppose que c'est pas ça qui goinfre le plus la mémoire.
Enfin comme tu vois, y a un vrai boulot de conception hardware.

Grand merci et que le grand saint Foo du code te bénisse et que sainte Macro couvre ton corps d'onguent.

mrbbp
0
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
21 déc. 2004 à 21:04
Peut tu me donner la liste de ces mots, ces mots sont ils sortient aléatoirement sans tenir compte du sens de la phrase ?
Ou y a t'il une finesse ou un ordre a respecter ?
Car ces mots justement vont tenir la plus grosse partie mémoire,
contrairement au programme qui lui ne devra gerer en gros que:"la gestion LCD" et "le générateur aléatoire".
Fait le calcul un mot qui aurait disons 5 caractéres occuperas 5 octets! ,donc 100 mots...
ryl...
0
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
21 déc. 2004 à 23:25
J'ai les 25 Mo au passage très beau boulot Mr l'artiste !
Je crois que c'est plus clair pour moi, trouvé « l'odeur de 1 »
Pourrez tu m?envoyer le code qui ce trouve dans la partie droite (en N&B PLZ) ?
Ce sera pour ma part un très bon départ .
ryl?
0
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006
22 déc. 2004 à 10:50
Voilà le code....

Merci du commentaire... 'a me fait du bien...
var sujet:Array = new Array("l'odeur");
var conjonction:Array = new Array(" de"," dans"," sur"," avec"," comme");
var preposition:Array = new Array();
var preposition2:Array = new Array();
var mots:Array = new Array();
preposition["M"] = new Array(" de son"," du");
preposition["F"] = new Array(" de sa"," de la");
preposition["P"] = new Array(" de ses"," des");
preposition2["M"] = new Array(" le");
preposition2["F"] = new Array(" la");
preposition2["P"] = new Array(" les");
mots["P"] = new Array(" flots"," vapeurs"," poils"," cheveux"," lèvres"," doigts"," paroles"," reveils"," cafés"," mots"," baisers"," caresses");
mots["F"] = new Array(" mer"," marée"," bouche"," chaleur"," nuque"," peau"," radio"," douche"," vapeur"," lessive"," main"," caresse");
mots["M"] = new Array(" philtrum"," air"," flux"," odeur"," savon"," shampoing"," grain"," ventre"," cul"," pli"," frisson"," amour"," tabac"," rouge à lèvres"," démaquillant"," matin"," bonheur"," propre");

var genre:Array = new Array ("M","F","P");
var longueur= 0
letexte.html = true;
letexte.htmlText =" ";
var monTexte:String ="";
var compteur:Number = 0;
var compteurAnim:Number = 0;

_root.onEnterFrame = function () {
if (compteur > 25) {
if (letexte.maxscroll > 1) {
letexte.htmlText ="";
monTexte = "";
}
compteur = 0;
var genre1 = genre[Math.round(Math.random()*(genre.length-1))];
var genre2 = genre[Math.round(Math.random()*(genre.length-1))];

monTexte += sujet[0];
// repetion du sujet
if (Math.round(Math.random()*8) == 2) {
monTexte+=(" de "+sujet[0]+"");
}
monTexte += preposition[genre1][0];
monTexte += mots[genre1][Math.round(Math.random()*(mots[genre1].length-1))];
// complement
if (Math.round(Math.random()*10) == 9) {
//trace ("rajout");
monTexte += "";
monTexte += conjonction[Math.round(Math.random()*(conjonction.length-1))];
monTexte += preposition2[genre2][0];
monTexte += mots[genre2][Math.round(Math.random()*(mots[genre2].length-1))];
monTexte += "";
}
monTexte += ", ";
longueur= monTexte.length;
letexte.htmlText = monTexte;
} else {
compteur ++;
if (compteurAnim <= longueur)  {
compteurAnim ++;
}
}
}


J'ai pas trop remis le nez dedans.
j'en ai une version plus évoluée en Director...
bcp + conséquente me semble-t-il!
je suis reparti du code Flash et j'ai tout réécrit en Lingo mais le prog a bcp + de lignes....et la liste des mots me semble plus grande...
enfin bref.
le nom des tables... c'est de la grammaire de bazard.
dans la version director, une instit m'a aidé avec la grammaire pour donner les bons noms... mais c'est pas grave.
pour economiser des octets on met les variables en deux ou trois lettres...et basta.

marci

si y a un soucis, je te mettrais un fichier au téléchargement.

mrbbp
0
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
22 déc. 2004 à 13:17
Merci , je vais pouvoir commencer ton projet , as tu un modéle d'afficheur LCD préféré (4x16 ,4x20, 4x40) .
Autre chose: comment compte tu alimenter ce futur module (5 Volt) me faut il prévoir la régulation 5 Volt ou as tu une alimentation stabilisée 5 Volt ?
Les dimensions du circuit imprimé final ont elles beaucoup d'importance ?
ryl...
0
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006
22 déc. 2004 à 13:59
oh ben...
je suis sur le c...

Commençons par la dernière question...
La taille compte un peu...
dans mon imagination, genre deux fois la taille du LCD. pas la peine de gérer la régulation 5V, il faut juste la prise pour l'alimentation.... je pense ça fait gagner qlq centimètres et quelques "disgracieux" condos....
mais peut-être je rêve bcp !!! ;-)

Si on alimente par pile ! possible ? ou compliqué ?
si compliqué.... laisse tomber on fait simple en version 1.0, on utilise une alim externe...

voilà ce qu'il y a chez conrad...

ALIMENTATION 5V/DC - 4800 MA
Code : 510919 - C1
35,82 EUR
Plus d'info

ALIMENTATION 5V/DC - 1200 MA
Code : 510906 - C1
23,86 EUR
Plus d'info

ALIMENTATION 5V/DC - 2400 MA
Code : 510913 - C1
29,84 EUR

pour la taille du lcd...
a vrai dire faut que je fasse un test en modifiant le flash pour voir comment ça s'affiche en 16 ou 20 caract/ligne (40 c'est trop je pense)....
je savais même pas que y avait autant de tailles..

le côté électronique visible ne me dérange pas, si plus grand que dans mon imagination...
possibilité d'implanter le lcd au centre de la plaque???
en fait j'ai aucune idée des contraintes... j'suis graphiste... (je sais on dirait une excuse... mais c'est pas loin non plus)

la suite dès que j'aurais bricolé le flash...

mrbbp
0
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
22 déc. 2004 à 14:05
Ok !
PS:il est aussi possible d'utiliser une pile !!
a toi de voir !
En attente de tes résultats !!
ryl..
0
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006
22 déc. 2004 à 14:12
oups....

quand je demande trop de choses...
dis me le.
soit le directeur technique du projet.

je vais donner des contraintes....
- réalisation simple (reproductibilité)
- pas trop cher (l'idée est d'en avoir plusieurs)
- architecture évolutive (programme plus complexe, alimentation par pile dans une version future...)
soit on programme la puce ailleurs et on implante la puce dans le circuit
soit on intègre un port série pour l'implantation du programme !!!!

voilà, là je suis largué...

merci, merci, merci

mrbbp
0
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
22 déc. 2004 à 14:14
RE PS: normalement si assez de place dans le microcontroleur,
il sera aussi possible d'emuler par ex:"LE POEME DE SON (1 ou et 2)".
En ajoutant un petit micro "electreset" et qulqs compos de plus.
Mais bon étapes par étapes !!
ryl...
0
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006
22 déc. 2004 à 15:03
après quelques test rapides.
la longueur des phrases fonctionne visuellement mieux en
20X4 ou 20X2,....

euh en fait les versions en flash sont un peu rustiques (déc 03).
dans la version director (Aout04), je gère l'écriture sur une longueur globale du poème.
- on gère les répétitions avec un "Bis..."
- on incrémente une liste pour la première partie du "poème" puis quand on répéte "l'odeur de" (le sujet ou topic) on tire dans la liste de mots déjà tirés.
- la probabilité de l'apparition d'une répétition de "l'odeur de" (sujet) est fonction (par paliers/seuils) de la progression du poème.
première moitié : 1-10 % doublement sujet
2eme moitié : >50 avec progression jusqu'a 100% doublement sujet avec un final à 100%...(le dernier 5eme)

je ne sais pas si cela est gérable avec la mémoire du pic!!!

mrbbp
0
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
22 déc. 2004 à 19:07
Peut tu stp me faire parvenir cette version que je zieute!
donc tu as fait le choix de partir sur 20 caractéres, mais quel choix pour le nombre de lignes!, 4 lignes ou un 2 lignes ?
Attention au prix ,si c'est important un 2x20 serait plus ....
ryl...
0
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006
22 déc. 2004 à 19:51
Ben le problème c'est que cette version fonctionne avec des images et des sons.
la fin d'une boucle image déclenche la génération d'une phrase, la "lecture" (fichiers sons pré-enregistrés) et le tirage d'une autre suite d'images...
le tout : 250 Mo (j'ai pas d'endroit pour poser ça).
il faut que je retouche le truc pour enlever les images et les sons.
et déclencher les phrases avec un timer....
y a du taf.
j'utilise plus de tables mais des acteurs textes qui contiennent les listes de mots.
c'est plus facile pour gérer les mots...
il va falloir me laisser du temps pour élaguer le code et ne laisser que les parties utiles. sauf si tu prends tout le code en vrac sans l'appli.
en plus le programme gère les exceptions de la langue : de le > du, de les > des, le > l'....

là je préfère te donner le fichier hors forum si ça t'embête pas !
dans le zip que tu as, il y a une adresse mail valide (en bas de la liste des descriptifs des fichiers... sur la home de l'appli ;-) ) contacte moi en directe sur cette adressse

Mets un sujet dans le mail.. mon filtre anti-merdasse est un peu sélectif et dégage dans la boite à spam toutes les adresses inconnues.... donc tu vas te retrouver parmis les 40 à 80 pourriels de la journée .... il faut que j'extirpe à la pince les bons mails des "penis enlargement" et autres "microsoft à prix discount" ... ;-D

mrbbp
0
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006
22 déc. 2004 à 20:04
PS : outre le prix, le 20x4 est interressant à condition de conserver la phrase précedente.
si il y a doublement de sujet + complément (fin du poème) on passe sur deux lignes pas au delà. pour une phrase simple, ça tient sur une ligne.

ça m'intéresse assez de gérer les phrases dans un flux, de toujours conserver la phrase (en fait la ligne) précédente

etat 1 : "
l'odeur de son chant
sur le sofa,"

etat 2 : "
l'odeur de son chant
sur le sofa, l'odeur
de sa main sur le ve
ntre,"

etat 3 : "
sur le sofa, l'odeur
de sa main sur le ve
ntre, l'odeur de son
air dans le vent"

etc, etc

donc au final, même si plus cher...
plus interressant graphiquement... et le sens...

mrbbp
0
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
22 déc. 2004 à 21:06
Laisse tomber les 250 Mo, le code plus haut est ok pour moi.
donc 20x4 pour l'afficheur !
et alim exterieure régulée 5Volt !
Je commence ce soir , patiente une semaine ou deux ,le temps de creer le proto...
je te tiens au jus !
ryl...
0
mrbbp Messages postés 30 Date d'inscription samedi 10 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2006
23 déc. 2004 à 09:35
tu me réchauffes le coeur ryl....

merci.

à +
0
rylryl Messages postés 311 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2006 1
23 déc. 2004 à 22:33
De rien de rien de rien , mais merci ! ;)
J'ai un premier petit problème :
Un découpage des mots se produit : regarde !
«l'odeur de sa lessive , » (sur 20 caractères)
Pour cette phrase, que veut tu faire ?
1°)
ligne1 => [l.?.o.d.e.u.r. .d.e. .s.a. . . . . . . ]
ligne2 => [l.e.s.s.i.v.e. .,. . . . . . . . . . . ]
2°)
ligne1 => [l.?.o.d.e.u.r. .d.e. .s.a. .l.e.s.s.i.v]
ligne2 => [e. .,. . . . . . . . . . . . . . . . . ]

Ou as-tu une autre préférence ?
Sinon a part ce petit problème bon avancement !(j'ose pas dire : "très").

Normalement tout rentre dans le microcontroleur.
Donc pas de mémoires externe !
Les dimension du circuit imprimé ne devrait pas
Dépasser 5x3 cm.

Donc a toi de décider ?
Je travaille sur un 4x16 (pas de 4x20) sous la main !
Mais pas un Pb, aucune différence coté circuit imprimé,
Et juste un coin de code a modifier.

voili...
ryl?
0
Rejoignez-nous