[VB.NET] Coord souris/API/PictureBox/

Résolu
jajapremier Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2004 - 18 août 2004 à 15:50
jajapremier Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2004 - 19 août 2004 à 10:11
bonjour

je voudrais recuperer les coordonées du curseur dans une picture box. pour cela j'utilise l'API GetCursorPos

mais pas bien apperement, je vous livre mon bout de code tres moche

'declaration de l'API

Declare Function GetCursorPos Lib "user32" (ByVal lbPoint As POINTAPI) As Long

Structure POINTAPI

Dim x As Long
Dim y As Long

End Structure

...

'à l'aide d'un menu contextuel je recupere mes coord

Private Sub MenuItem1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MenuItem1.Click

Dim pos As POINTAPI

GetCursorPos(pos)

' bon ba la je l'affiche betement dans un label pour verifier

Label1.Text = pos.x

End Sub

bon ba forcement sa marche pas, j'obtient ce message d'erreur:

"la reference d'objet n'est pas definie à une instance d'un objet"

donc ma question: mais quesque je fais pas?

et bien sur apres je voudrais les coordonée dnas la picture box et non pas les coord dans ma form.

comment que je fais?

merci beaucoup de vos futur reponse qui bien sur ne manquerons de m'eclairer (je flatte je flatte)

Matt

8 réponses

cs_Fife Messages postés 73 Date d'inscription lundi 23 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2008 3
18 août 2004 à 17:57
J'ai une solution très bourrin mais pratique :
Tu crées une variable publique pour récupérer les coordonnées de ton curseur, puis tu place dans picturebox_MouseMove le code :
MaVariableCoordonnées = e.X, e.Y

Fife
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
18 août 2004 à 18:43
Le hWnd, c'est un nombre unique, appelé "handle" qui est associé à chaque fenêtre de windows. Attention, une fenêtre peut être une form comme un bouton ou un listbox, etc.

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
3
cs_Benouille Messages postés 215 Date d'inscription jeudi 24 octobre 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2007
18 août 2004 à 16:36
faut pas simplement que tu fasses un new?

genre
Dim pos As new POINTAPI
ou
dim pos as PointApi = new (x,y)
ou
Dim pos As POINTAPI
pos = new POINTAPI

j'ai dit ça sans vérifier, désolé si je dis une connerie

Benouille la grenouille :approve)
0
jajapremier Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2004
18 août 2004 à 16:50
arf non a c'est pas ça
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
18 août 2004 à 17:51
La fonction GetCursorPos te donne les coordonnées de la souris sur l'écran, et non par rapport à ton picturebox. Si tu veux les récupèrer par rapport à ton picturebox, il faut convertir les coordoonées écran en coordonnée cliente en appelant la fonction de l'API ScreenToClient et en spécifiant le hWnd de ton picturebox.

DarK Sidious

[Responsable API/VB du site www.ProgOtoP.com]
Téléchargez ProgOtoP API Viewer
0
jajapremier Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2004
18 août 2004 à 18:38
attention j'annonce je vais faire mon gros boulet

[gros boulet]

c'est quoi le hWnd de ma picturebox?

je precise que j'ai decouvert les API cette aprem notment grace a Dark Sidious

bon ba fife je vias tester sa demain matin.

Boulet
0
jajapremier Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2004
19 août 2004 à 09:50
ok merci

donc j'en reviens a ma question initial, maintenant que je sias comment recuperer les coordonée dans ma picturebox.

pourquoi j'arrive pas faire marcher GetCursorPos et qu'a chaque fois il me sort

"la reference d'objet n'est pas definie à une instance d'un objet"

c'est pas une epine dans le pied que j'ai mais un baobab.

;op

merci merci
0
jajapremier Messages postés 20 Date d'inscription lundi 22 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2004
19 août 2004 à 10:11
c'est encore moi, je repond moi même a mes question.

bon ba fife merci de m'avoir enlever le baobab de mon petit petons.

juste pour CG j'aimerais bien savoir ce qui merdouille dans mes API. des fois qu'un jour je veuillent les reutiliser.
0
Rejoignez-nous