[C#] Créer un fichier de constantes (comme le .h en c++)

Résolu
Kati83 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2004 - 26 juil. 2004 à 17:51
Kati83 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2004 - 27 juil. 2004 à 14:28
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de créer un fichier où je pourrai stocker toutes mes constantes.
Ce sont des constantes qu'il ne convient pas de stocker dans le web.config ni dans le global.asax, car elles ne sont pas liées à la config de l'application.
Par exemple je voudrais pouvoir enregistrer des sujets des différents mails que je peux envoyer, ainsi que les corps de messages (par exemple pour gérer les mails envoyés lors de l'oubli d'un mot de passe, ou pour confirmer une inscription, etc)

Est-ce que quelqu'un sait si c'est possible ?
Et si oui, quelle est la manière de procéder ?

Merci d'avance.

*** Kati ***

4 réponses

cs_JuS Messages postés 121 Date d'inscription mardi 15 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2009 1
27 juil. 2004 à 10:37
Une autre solution pour stocker des constantes.

Tu implémentes une classe Constantes avec un constructeur privé. Ensuite tu définies des variables de classes pour qu'elles puissent être vues en dehors de ta classe.
Ca donnera quelque chose dans ce genre :

using ....

namespace tonNameSpace
{
     public class Constantes
     {
          public const string sMaChaine = "Blabla";

          public const int  iMonNombre = 2004;

          private Constantes()
          {
          }
     }
}


Tu peux très bien mettre les éléments public en internal si tu veux qu'ils soient vu qua dans ton namespace.

Pour appeler tes constantes il te suffira juste de faire :

...
string sMonTitre = Constantes.sMaChaine;
...


-=[JuS]=-

Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live
3
TheSaib Messages postés 2367 Date d'inscription mardi 17 avril 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2007 23
27 juil. 2004 à 00:42
0
Kati83 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2004
27 juil. 2004 à 09:27
Bonjour TheSaib,

Merci de m'avoir répondue.
En fait d'après ce que j'ai lu ailleurs, soit je dois tout mettre dans un fichier app.config, comme tu me l'as indiqué, soit je dois définir des variables constantes directement dans une classe.
Dans mon projet, j'ai déjà un fichier de config (le web.config) donc le app.config, c'est un peu comme le web.config, non ?
Pour l'instant, j'ai définit des variables constantes dans ma classe, mais je ne sais pas si c'est la solution la mieux adaptée à ce que je dois faire...
D'après ce que j'ai lu sur le sujet les deux solutions sont possibles. Donc pour l'instant, je crois que je vais laisser comme ça et attendre le verdict du boss!

T'en pense quoi ?

Merci encore pour ton aide

A++

*** Kati ***
0
Kati83 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 9 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2004
27 juil. 2004 à 14:28
Merci JuS pout ton aide.
En fait, vu que je voulais enregistrer des constantes pour les envois de mails, j'ai carrément créé une classe mail.cs, et dedans j'ai défini des constantes en faisant comme tu me l'as dit :
public const string mavariable;
et ça a l'air de tourner. Je sais pas si mon boss appréciera, mais moi je trouve ça pas trop mal...

Ceci dit si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !

*** Kati ***
0
Rejoignez-nous