Form MDI indomptable...

Résolu
Encore1ben Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 - 15 juil. 2004 à 12:28
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 - 16 juil. 2004 à 12:47
Bonjour,

Une nouvelle fois, je fais appel à ce forum, pour m'aider à résoudre un problème. Ayant découvert, il y a peu les formstyles MDIParent et MDIChild, je me suis empressé de l'utiliser... Mais voilà, j'ai quelque soucis avec ces dernières, et je n'arrive pas à trouver de solution :

1- Toute d'abord, j'ai un soucis avec mes FormChilds, qui se lancent dans une FormParent. Jusque là pas de problème. La fenêtre principale, se lance "maximiser", quand aux enfants; elles se retrouvent à l'intérieur en plus petit. Le problème, lorsque je souhaite agrandir ces dernières, cela fonctionne, mais je ne dispose alors plus du "systeme menu" de ces dernières pour pouvoir les fermer et/ou les réduire. En effet, mes fenêtre enfants, se fondent dans ma form principale. De plus, ayant mis une toolbar, cette dernière disparaît aussi. Avez vous une idée ? (si bien sûr, j'ai été assez clair)

2- Toujours dans la même configuration, et toujours avec mes fenêtres enfants, lorsque je les "maximise", ces dernières n'ont pas leurs contenu qui s'agrandis ! Ainsi, je me retrouve avec des boutons, des Dbgrids, etc... de la même taille, mais placés ridiculement en haut à gauche de ma fenêtre enfant. Existe t il un moyen d'agrandir proportionnellement le contenu d'une form, en fonction de la taille de la form ???

Voilà, en espérant avoir été clair, et de ne vous avoir pas trop saoulé,

Merci par avance et Longue vie à ce forum,

Encore1ben

7 réponses

jmp77 Messages postés 1119 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 7
15 juil. 2004 à 13:20
Hello,

Alors pour ce ki est de la question numero 1 je n'ai pas compris donc désolé je ne peux pas te repondre. Pour la seconde en revanche tu dois utiliser la propriété anchors des composants. Par exemple si tu as un dbgrid sur ta form et que tu mes tous ses anchors a true tu veras ton dbgris varira en fonction de ta fenetre.

Bonne prog,
JMP.
3
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
16 juil. 2004 à 12:47
Pour être franc, je n'ai encore jamais abordé le cas des applications MDI, je n'en ai pas l'utilité pour le moment.

Sous D4 pro, j'ai la possibilité de créer directement un "squelette" déjà très fonctionnel d'application MDI (avec fichier/nouveau/projets/application MDI), c'est assez bluffant... On dispose ainsi d'une base fonctionnelle pour développer son appli.

Et (bien sûr), ça marche impeccable, sans les problèmes que tu évoques plus haut.

Ou alors, tu peux comparer point par point les valeurs des propriétés qui pourraient poser ces problèmes, (au niveau des fiches enfant ou de la fiche parent) entre ta propre appli et ce modèle ?

En espérant t'avoir ouvert une piste... bon courage !

Bonne prog' :-p
3
Encore1ben Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
15 juil. 2004 à 14:48
Tout d'abord, merci !

Pour la 2, c'est nickel ! Je ne connais pas, mais c'est bien pratique...

Pour la 1, en fait... quand je maximise mes fenêtres enfants, ces dernières se maximise bien, mais le system menu propre à chaque fenêtre (tu sais la barre de windows agrandir/réduire/fermer) disparaît. Il ne me reste que la system menu de la fenêtre parent. Il m'est alors impossible de réduire une fenêtre enfant agrandis, ou même de la fermer. C'est comme ci, les fenêtres enfants, etait absorbé par la fenêtre parent. Ce qui est d'autant plus étrange, c'est que ma fenêtre parent, comprend une toolbar, qui est alors écrasé (elle dsiparaît) par la fenêtre enfant, que je viens d'agrandir... C'est compliqué à expliquer mais en fait, c'est vraiment tout con et je suppose que la solution le saura tout autant...

Désolé, je n'arrive pas à être plus clair !

Merci encore,

Encore1ben

-----------------------------------------------------------

"No Comment ! Just Act..."
0
jmp77 Messages postés 1119 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2006 7
15 juil. 2004 à 15:39
Alors déjà j'ai bien compris tes explications mais je ne vois pas du tout d'ou cela peu bien provenir. C'est surtout le probleme de l'écrasement de toolbar par la fenetre enfant qui me parait tres tres bizarre.
Ah si je viens de faire un essai !!! En effet si tu ne mets pas de menu a ta fenetre principale tu pers le system menu des fenetres enfants.
Alors essaye en inserant un TMainMenu normalment tu peux ensuite recuperer les system menu de tes fenetre enfants en haut à droite !!!

Essaye et tiens moi au courant.

Bonne prog,
JMP.

PS : Je te renvoie a ce site egalement comme exemple : http://www.phidels.com/php/index.php3?page=../php/pagetelechargementzip.php3&id=5
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Encore1ben Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
15 juil. 2004 à 19:05
Bon alors, effectivement, avec T main menu, les system menu des forms enfants sont accessibles. Mais là aussi, ces dernières écrasent encore ma toolbar, alors que je souheterais qu'elles s'arrêtent en dessous max ! De plus, j'utilises un Action manager, bien plus classe qu'un Tmain Menu vieillot... Et si j'essaye juste de mettre un Tmain menu, mais sans onglet (fichier, format, etc...) ce dernier me laisse quand même un espace blanc, avec un dédoublement d'icônes... Pas très clair tout cela...

Sinon, concernant ton lien, c'est sympa mais je l'avais deja ! Je commence à avoir mes petites habitudes de recherche avant de poser des questions sur ce forum, et le site de phidels, à l'instar de delphifr et developpez sont les sites de delph incoutournables...

Enfin bref, je cherche encore,

Merci pour t'être pencher sur la question,

Si tu as d'autres idées, elles sont le bien venu !

E1B

-----------------------------------------------------------

"No Comment ! Just Act..."
0
japee Messages postés 1727 Date d'inscription vendredi 27 décembre 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 6 novembre 2021 8
16 juil. 2004 à 01:48
Ca m'étonnerait que ça soit la solution, mais valeur affectée à la propriété Align de ta ToolBar est-elle bien 'alTop' (valeur par défaut) ?
0
Encore1ben Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
16 juil. 2004 à 08:25
Salut,

Effectivement la propriété Align de ma toolbar est bien à Altop... Mais j'ai essayé de la passer en Alclient ou AlLeft, right, mais cela ne change rien, si ce n'est qu'elle devient folle et me prends les 3/4 de l'ecran.... :D

Avez vous une idée cher Japee ???

Merci,

Bonne journée,

-----------------------------------------------------------

"No Comment ! Just Act..."
0
Rejoignez-nous