Choisir une technologie

aymerickl Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2004 - 13 avril 2004 à 21:37
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 - 6 août 2004 à 23:42
Bonjour,

Je suis débutant en développement web et j'aimerais avoir quelques conseils.
Pouvez-vous me dire quelles sont les différences entre les différents langages/technologies pour faire des pages dynamiques. Je pense notamment à ASP, PHP, DHTML, Javascript mais sans aller jusqu'à Java ou C, C++, etc.
Quel choix faire ?

Pouvez-vous m'aider ?

D'avance grand merci,
Aymerick

7 réponses

jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
13 avril 2004 à 22:07
C et C++ sert pour faire des application windows donc pas possible pour le web :)

Sinon tu as deux grandes technologie qui "s'afrontent" tu as php (open source (il me semble)) et asp (microsoft)
tu es sur le site qui traite d'asp, tu as le meme qui traite de php : www.phpcs.com

Il y a aussi d'autre technologie mais complexe :)

Ces deux technologies tournent coté serveur, et genere du code qui peut s'executer coté client: HTML ensuite le HTML n'est pas tres dynamique il y a donc un langage qui permet de programmer un peu coté client : javascript www.javascriptfr.com, à l'origine le HTML était pas tres joli on a donc rajouter les styles CSS le DHTML le XHTML etc... qui s'ajoutent a HTML, si tu connais pas le HTML je te conseil d'apprendre directement le XHTML + CSS2 www.openweb.eu.org
Voila pour une breve presentation des langages :)

Pour le choix entre asp et php c'est assez complexe. asp tourne sur des serveurs windows donc un peu couteux, alors que php tourne sur linux donc moins couteux.

dans asp il y a deux grandes categorie : l'ancienne version asp3.0 et asp.net, asp.net et une version tres puissante qui utilise la technologie .net de microsoft (j'y reviens apres :) ).

entre asp3 et php on peut faire globalement les memes choses, j'ai tres peu d'experience en asp3 et aucune en php, donc je peux pas te conseiller, mais il y a plus de source et d'exemple pour le php ...

Asp.net est beaucoup plus puissant que les deux autres car elles utilisent la technologie .net en contre partie l'hebergement est assez rare et malheureusement couteux (G trouver qqchose de correcte pour 7?/mois mini 3?/mois), le prix de l'hebergement est donc aussi à regarder lors de ton choix entre ces technologies.

Si tu ne connais absolument rien en programmation web, je ne sais pas koi te conseiller, il faut voir ce que tu veux faire, si c'est pour un site perso sans grande difficulté je pense que le php te suffit si c'est un site plus gros je te conseil de passer directement asp.net de plus si tu connais un peu la programmation en .net je te conseil asp.net

Dans asp on ecrit nos ligne de code en vbscript, en asp.net on ecrit dans n'importe quel langage compatible .net vb.net C# voir C++managed et en php je connais pas, c'est un langage specifique.

Moi personnellement je travail seulement en asp.net, j'ai choisi ca car j'aime pas php, j'ai fait mes tout premiers debut avec de l'asp, puis j'ai decouvert asp.net, et j'aime bien travailler avec les dernieres technologie possible, ca m'a plus donc j'ai adopté :)

si t'as d'autres questions hesite pas à me les poser j'ai essayé d'etre le plus clair possible dans mon explication mais c'est pas toujours le cas :-p

Cyril (Alias Jesusonline)
0
aymerickl Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2004
13 avril 2004 à 22:50
Merci pour tous ces conseils.

En fait, j'ai déjà programmé plusieurs trucs. Je connais bien le HTML, le javascript, j'ai déjà développé un peu en DHTML, j'ai eu une formation Java mais je connais absolument rien en ASP et PHP. Je connais aussi le principe du XML.
En fait, j'ai un nouveau site à faire (pour de l'intranet). Or j'ai déjà précédemment fait une maquette pour un autre sujet en DHTML et j'avais trouvé ça assez galère. Alors comme ça date maintenant, je voulais me pencher vers les nouvelles techno en vogue...

L'idée principale de mon site serait d'exploiter des données issues d'Excell pour construire les pages puis de valider des formulaires dynamiques pour enregistrer les résultats dans une BD.
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
13 avril 2004 à 22:58
d'apres ce que tu me dis travail en asp.net :)
- tu es en intranet, donc pas d'hebergement
- tu connais le XML et les techno .net sont fondé sur xml
- tu veux utiliser excel qui est une techno microsoft donc une laison tres voir (trop :-p avec office 2003) simple

bien que tu utilise asp.net rien ne t'empeche d'utiliser le DHTML et javascript, je te conseil qd meme fortement de te mettre à niveau vers XHTML + CSS2.0 + javascript www.openweb.eu.org" il n'y a rien d'extraordinaire si tu connais deja HTML et tu auras les avantages de travailler avec les normes :)

pour la base de données, tu peux aussi bien utiliser access (conseillé pour peu de connexion) que sql voir meme si tu n'as pas beaucoup de donnés XML

Bon courage

Cyril (Alias Jesusonline)
0
aymerickl Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2004
14 avril 2004 à 01:36
Et bien merci pour tout. Je vais voir tout ça de ce pas.

A plus,
Aymerick
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mortiis Messages postés 120 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008
6 août 2004 à 21:46
Bonjour à tous
0
mortiis Messages postés 120 Date d'inscription mardi 11 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2008
6 août 2004 à 21:48
Bonjour à tous

Désolé de te décevoir jesusonline, mais il est possible de faire un script web en c++.

cgi tu connait.

va voir cette source, tout est expliqué.

http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=21801
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
6 août 2004 à 23:42
oui je suis d'accord qu'avec CGI on peut faire du C++ j'y avais pas pensé et je connais pas trop, mais je pense que c'est bien compliqué, et puis la question, était d'un débutant et je pense pas qu'il voulait faire des CGI ...
mais j'ai pas dit non plus que tu ne pouvais pas faire de site dynamique avec C++, on peut le faire avec de l'asp.net C++Managed


Cyril
0
Rejoignez-nous