Question de programmation objet

Lord_Patoche Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 - 6 mars 2004 à 12:39
Lord_Patoche Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 - 8 mars 2004 à 13:17
Salut à tous.
J'ai un petit soucis en programmation C#. Je souhaite créer des objets de mobilier diverses. chacun de ces meubles devra contenir des objets (livres, stylos, clefs...). Chacun de ces objets on pour base commune une classe nommée MesObjets, puis des classes dérivées propres à chacun de ces MesObjets (Stylo, Clef ...). Chacun des meubles possède le membre Contenu qui est le la classe MesObjets (afin de pouvoir recevoir tous mes objets qu'ils soient des stylos, des livres ou autre). Je voudrai pouvoir utiliser mes objets dans toutes leurs fonctionnalité à partir de Meuble.Contenu. Actuellement, je ne peux pas le faire, car le contenu du meuble reçoit la classe MesObjets, et pas les sous classes. Comment accéder à ces sous classes depuis Meuble.Contenu ?
Merci.

2 réponses

Utilisateur anonyme
8 mars 2004 à 00:05
Il faut que tes classes soit des classes filles.
Intancie les aussi.

BOn j eme rappel plus comment on fait mais c'est qquchose comme ca :
public class Poubelle::MesObjets
{
  ...
}


En tout ca ca ressemble a ca
http://kc.phpnet.org
0
Lord_Patoche Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 6 août 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2009 3
8 mars 2004 à 13:17
Merci pour ta réponse Marm0rtte. Ce que tu as mis est du Code C++, permettant d'accéder à des classes de base à partir de classes filles. Pour ce qui me concerne, c'ets le contraire que je cherche (accéder à une classe fille à partir de la classe de base). Ma classe de base de type Objet possède une propriété 'Contenu' qui pourra recevoir un élément de type Objet . Ces éléments qui pourront s'y mettre auront donc pour classe de base Objet, mais ils ne seront pas des Objets simples. Ils auront chacun une classe fille selon qu'ils seront des livres, des stylos ...
En passant par la propriété Objet.contenu, je ne peux accéder qu'aux fonctions et propriétés principales de chaque élément contenu. Je souhaite accéder aux méthodes et propriétées propres à chacun des éléments (Ecrire pour le stylo, nb de pages pour le livre...)
Pour l'instant, je n'arrive à le faire qu'en plaçant dans ma classe de base Objet des conditions et des fonctions virtuelles qui sont redéfinies dans les classes filles selon l'objet auquel on a à faire.
0
Rejoignez-nous