Creer un client OPC sous visual Basic 6.0

sinseman54 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2004 - 23 févr. 2004 à 13:50
cs_Charly38 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2005 - 7 sept. 2005 à 16:47
bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un a déja creer un client OPC sous visual Basic pour la récupération et l'étude de valeurs.
En effet, j'étudie un système ou toutes les valeurs sont centralisées sur un serveur OPC.
j'aimerai avoir quelques exemples pour la création de ce client OPC.
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

cs_Charly38 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2005 1
7 sept. 2005 à 16:47
Salut

Tout d'abord, sache que tu as en gros 2 manières de récupérer les variables contenues dans un serveur OPC:
- La première est d'utiliser un superviseur "tout fait" (in touch, pc vue, etc") lesquels implémentent automatiquement des outils de lecture sur serveur OPC.
- La deuxième, la plus dure et évidemment celle que tu choisis, c'est de développer soit même l'application en utilisant ce qu'on appelle la spécification OPC. Mais sache que dans ton malheur, tu utilises VB ce qui est beaucoup plus simple que de développer en C++ (et oui, de braves informaticiens ont développé les composants à ta place pour que tu puisse les réutiliser sous VB).

Donc, concrètement, pour te connecter à un serveur OPC à partir de ton appli VB, il faut que tu utilises un fichier dll et la technologie OLE/COM de Microsoft, dll qui t'es normalement fourni avec le serveur OPC sur lequel tu travailles. Ce fichier dll contient toutes les classes et composants objets que tu vas pouvoir utiliser dans ton code source (ajout d'un composant OLE/COM ...) pour te connecter au serveur, importer les variables automates et en faire ce que tu veux par la suite. La manière d'utiliser ce fichiers (méthodes, propriétés, etc.) est ce qu'on appelle la spécification OPC Automation 2.02, laquelle il faut que tu te procure (regarde par hazard si elle aussi n'est pas fournie avec le serveur IOPC que tu utilises).

N'hésite pas si tu as des questions car je viens de me relire et j'ai dis beaucoup de trucs qui pour moi sont claires mais peut être pas pour les autres....

A plus et bon courage

Charly38
1
Rejoignez-nous