Fonctions java pour le calcule des statistiques

Résolu
pink90 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 22 mai 2013 à 18:18
pink90 Messages postés 34 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 23 mai 2013 à 17:08
Salut tout le monde j'espère que vous allez bien
je suis actuellement en période de stage et j'ai un projet de développement d'une application pour la supervision
je doit trouver un algorithme qui parcourt une liste de valeurs et affiche les valeurs qui sont inadéquates c-à-d soit trop élevées par rapport au autres ou trop petites, vu que je suis nul en math j'ai fais des recherches mais j'ai pas trouvé grande chose certains m'ont dit que je peut filtrer les valeurs à l'aide du calcul de l'écart type et d'autres m'ont dit que peut être y'en a des fonctions java prédéfinis pour faire ce calcul, c'est pour ça que j'ai pensé à poser cette question ici et savoir s'il y'a vraiment des fonctions prédéfinies en java pour ce calcul car ça va faciliter la tache pour moi.

et Merci

6 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
23 mai 2013 à 13:45
Je te conseil de travailler avec la variance.

Une fois que tu as la variance, tu peux calculer pour chaque élément de ton tableau la contribution à la variance :
Math.pow(liste.get(i)-moyenne, 2)/(variance*liste.size())


Les éléments qui ont une plus forte contribution à la variance sont ceux que tu recherches. Tu peux définir un seuil au delà duquel c'est anormal.
3
Rejoignez-nous