Appli VB .NET/MySQL ou PHP/MySQL

cs_halbi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 30 janv. 2013 à 11:37
cs_halbi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 30 janv. 2013 à 14:05
Bonjour à tous,

J'expose mon problème :

Je suis sur le point d'entamer un long développement d'une application.
Mais je ne sais pas sur quel langage partir, web ou logiciel (PHP ou VB .NET).

A savoir :
- Mes clients auront un poste fixe ou l'application sera installée/interprétée
- Je développe depuis plusieurs années sur VB .net et je commence à avoir un bon niveau (développement d'applis diverses qui m'ont permis d'apprendre tout en pratiquant)
- Pensant partir sur du PHP pour cette appli il y a 6 mois, j'ai fait une formation d'une semaine en PHP/MySQL/CSS donc j'ai quand même quelques bases même si ce n'est rien par rapport à mes connaissances sur VB
- C'est un projet long qui va me prendre 2 ans si je le fais en VB, et 6 mois à un an de plus en PHP puisqu'il faudra que j'apprenne en même temps que je développe.
- Je n'ai aucune autre notion de langage web (java, etc)

Le projet à prit du retard donc j'ai quelques semaines devant moi, et je me questionne donc maintenant sur lesquels des deux langages je dois utiliser.

En cherchant un peu sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose à ce sujet
Seulement :
Avantages PHP : Déploiement simplifié, Dispo de partout sans installation
Avantages VB : Développement simplifié, Fiabilité


Pouvez vous m'eclairer sur les avantages de tel ou tel langage par rapport à l'autre pour que je puisse faire mon choix ? Merci.

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
30 janv. 2013 à 13:34
Salut

Pour pouvoir t'aiguiller vers tel ou tel langage, il faudrait savoir ce que ton logiciel est sensé faire.
Il faut savoir quels sont les objets que ton logiciel est sensé manipuler pour savoir quel techno serait la plus pratique (base de données, fichiers, graphismes ...).
Idem pour l'interface : logiciel standalone ou réseau (privé/internet)
...

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on le partage (Socrate)
0
cs_halbi Messages postés 17 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013
30 janv. 2013 à 14:05
Déjà merci pour ta réponse.
Je ne peux pas trop dévoiler le projet, mais en gros je risque d'avoir besoin de faire des agendas, des listes de clients et d'employés. Une sorte de logiciel de gestion pour entreprise. Il y aura effectivement une base de données, de la gestion de fichiers également (download), mais aussi des impressions (PDF).
Côté graphisme, tu veux parler de l'esthétique ?
0
Rejoignez-nous