Créer un jar executable

manoubiali Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2013 - 24 janv. 2013 à 12:50
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 24 janv. 2013 à 14:28
Bonjour,

Afin de finaliser mon application Java (Netbeans) , je souhaite créer un .JAR exécutable.
Mon application utilise une base de donnée (ACCESS). J'aimerais exporter mes fichiers avec mon JAR pour que l'on puisse déplacer le JAR sur le PC ou d'un PC à un autre sans soucis de ressources et de chemin.

Donc comment faire pour exporter mes fichiers lors de la création de mon .JAR et comment créer les chemins vers la base de donnée lors de leur appel ?

Merci beaucoup !!!

2 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
24 janv. 2013 à 14:11
Salut,

Lance ton application en ligne de commande, dans un fichier .bat par exemple :
java -jar application.jar -Dvar="valeur"

Ensuite, dans le programme java, pour récupérer la valeur, tu feis :

String value = System.getProperty("var", "valeur par defaut");


Je vais faire un petit tutoriel là dessus, c'est assez pratique
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
24 janv. 2013 à 14:28
Attends, je crois que j'ai lu trop rapidement ta question.

Pour exporter tes fichiers, il faut qu'ils ne soient pas dans le .jar sinon, tu ne pourras pas les modifier. Le mieux est de créer un fichier .properties et de valoriser le chemin complet vers ce fichier dans une variable propertiesPath par exemple.
String cheminProperties = System.getProperty("propertiesPath", "D:\\programme");


Ensuite, tu créés un .bat qui lance ton .jar :
@echo on
java -jar application.jar -DpropertiesPath="D:\\le_chemin_vers_les_properties"

Et dans ton programme java, tu lis les fichiers en te servant de la valeur de cheminProperties et le tour est joué.

Ok, c'est pas pro mais c'est le plus propre sans utiliser d'outils comme installanywhere qui est un logiciel payant qui te permet de créer des installations élaborées en embarquant éventuellement l'installation d'une base de données.

Là, dans ton cas, tu fais un fichier README.txt qui explique que pour lancer l'appli, il faut mettre dans le fichier .properties les paramètres de la base de données et qu'il faut renseigner dans le .bat le chemin vers ton fichier .properties
0
Rejoignez-nous