Planning + suivi de maintenance

ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 - 5 juin 2012 à 21:49
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012 - 11 juin 2012 à 15:46
Bonjour,

J'ai créer une base de donnée access afin de gérer mon parc machine. Dans cette base de donnée, je pourrai retrouver chaque intervention faite sur chaque machine.

Maintenant, je souhaiterai créer un planning de suivi de maintenance dans lequel je pourrai suivre toute les maintenances à faire semaine par semaine. Si la semaine concerné la maintenance n'a pas été faite elle se reporte à la semaine suivante. Par contre si elle a bien été faite et que c'est une manintenance semestrielle, elle se reporte à dans 6 mois.
Est-ce faisable de mettre ça en place, si oui comment puis je le faire car là je vois pas trop comment. Merci d'avance

PS : mes connaissances en développement sont assez faible mais j'apprend assez vite.
A voir également:

33 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 juin 2012 à 22:10
Bonjour,
il s'agit là surtout de la conception de ta base de données, avant même de parler de son exploitation.
Un champ "date de maintenance" et un champ "fréquence de maintenance" devraient faire l'affaire et pouvoir être ensuite utilisé dans une requête.
Il me parait par contre totalement inutile d'imaginer, dans ta base, un champ "à faire" ! Ce qui n'est pas fait en temps est toujours à faire, par définition.
Mais (une autre fois), il ne s'agit pas là de développement à proprement parler.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
5 juin 2012 à 22:43
Enfin quoi !
imagine tout bêtement que tu possèdes un extincteur dont la maintenance doit être assurée tous les 8 mois.
De quoi aurais-tu besoin ? ===>>
d'une étiquette (ta base de données) avec deux mentions :
- la fréquence de maintenance = 8 mois (un champ)
- la date de la dernière maintenance (un autre champ)
Et comment vérifierais-tu si oui ou non il est temps d'en assurer la maintenance ? ===>>
- tu lirais l'étiquette pour vérifier que la date d'aujourd'hui n'est pas supérieure à la date de la dernière maintenance + 8 mois (Requête SQL).
C'est sorcier ? ===>> non ===>> juste évident.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
6 juin 2012 à 00:28
Bonsoir ucfoutu,

- la fréquence de maintenance = 8 mois (un champ)
- la date de la dernière maintenance (un autre champ)


la fréquence de maintenance = 8 mois (un champ) :
Oui. dans la mesure ou c' est une propriété de la machine.
Si toute fois cette donnée est immuable.

Par contre, il vaut mieux créer une table Historique_Maintenance,
(Id_Maintenance, Id_Machine, Date_Maintenance).
Cela évitera de remplacer une date par une autre à chaque nouvelle maintenance.
Et permettera aussi d' avoir un recul pour un certain nombre de rapports et toutes autres statstiques.



[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
6 juin 2012 à 06:57
Merci pous vos réponses, dis comme ça, ça parait simple, le but étant que chaque lundi par exemple j'ouvre ma base access et je vois ce qu'il y a à faire pour la semaine et ce qui n'a pas été fais la semaine passée.
Je ne vois pas trop comment me servir du champ fréquence pour avoir un report automatique une fois la maintenance effectuée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 juin 2012 à 07:06
Je ne vois pas trop comment me servir du champ fréquence pour avoir un report automatique une fois la maintenance effectuée.

Par requête SQl (comme déjà dit).
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
6 juin 2012 à 16:33
DOnc je vais créer une nouvelle table avec :
- un champ id
- un champ machine
- un champ type de maintenance
- un champ fréquence de maintenance
- un champ date d'intervention
- un champ prochaine date d'intervention

et en gros chaque lundi je ferai un filtre sur champ de prochaine date d'intervention pour savoir sur quelle machine je dois intervenir? c'est bien ça?
Une fois que ma maintenance est faite, je n'ai qu'à modifier ma date champ d'intervention C'est comme cela que tu vois la chose?
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 juin 2012 à 16:40
Je ne vois pas à quoi pourrait bien servir un champ (totalement inutile) "prochaine date d'intervention".
Relis mon analogie élémentaire avec un extincteur !
Et réfléchis donc un peu (vraiment peu)


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
6 juin 2012 à 16:48
En gros tu ferais une requête qui nous sortirais toute les maintenances dont la date de dernière maintenance sont supérieurs à la fréquence de maintenance. C'est bien ça?
Comment faire ressortir ça et comment le faire apparaître et le mettre à jour, un peu confus tout ça.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 juin 2012 à 19:51
Comment faire ressortir ça et comment le faire apparaître et le mettre à jour, un peu confus tout ça

Ca, comme tu dis, c'est tout simplement une requête SQL sur ta table de la base de données.
Je ne saurais trop te conseiller de lire parmi les très nombreux exemples (sources déposés) de ce forum pour y apprendre comment on gère une base de données (ajouts, suppressions, modifications, enquêtes).
Ce forum dispose pour cela d'un moteur de recherche, à utiliser, s'il te plait !
On ne peut ici, dans cette discussion, la transformer en tuto à part entière, pas à pas !
Bonne lecture.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
6 juin 2012 à 20:15
Non mais je veux être sûr de mon architecture, car ça ne sert à rien de se lancer dans quelque chose si on ne sait pas où on veut aller.
Après si tu confirmes qu'avec une requête je pourrai sortir toute mes maintenance à la semaine, je vais me lancer dedans.
Après si je galère sur la requête soit je recherche comme j'ai pu faire pour le reste soit je demanderai un coup de pouce si je ne trouve rien.
Je veux être juste sûr que ça fonctionnera avec la méthode cité ci dessous.
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
6 juin 2012 à 20:36
šPar contre, j'ai plusieur type de maintenance :
-maintenance hebdomadaire
-maintenance trimestrielle
-maintenance semestrielle
-maintenance annuelle
A ton avis est ce que je dois créer un champ pour chaque ou bien est ce que je dois créer une nouvelle ligne de maintenance?
Si je peux créer plusieurs champ, est-ce que je pourrais marquer le type de maintenance à faire dans chaque case?

Merci pour ton aide en tout cas
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 juin 2012 à 22:13
J'ai l'impression de parler dans le vide !
J'ai dit plus haut (non ?) :
- la fréquence de maintenance (un champ)
- la date de la dernière maintenance (un autre champ)

en te rappelant qu'un champ est toujours lié à UN article
et que, donc :
A ton avis est ce que je dois créer un champ pour chaque

est une question étrange et sans aucun sens !
Si tout cela t'échappe, c'est que tu n'as alors aucune idée de ce qu'est une base de données ! Et si tel est le cas : comment envisager même de gérer une base de données si on ne sait même pas ce qu'elle est (comment monter à bicyclette si on ne sait pas ce qu'est un guidon et ce qu'est un pédalier, hein ?) ? Euh ... Tes interrogations m'inquiètent vraiment !
Je te souhaite bonne chance dans tes espoirs de résultats d'exploitation de choses dont tu ignores même la structure ! ===>> impossible !
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
7 juin 2012 à 07:05
Pour info je commence juste access j'ai déja créé ma première partie avec gestion de chaque intervention par machine, après je veux êtr sûr de ce qui est faisable ou non, je me questionne je vois pas où ça pose problème, je demande juste de me valider si je créé plusieurs champs fréquence en y mettant le type d'intervention à l'intérieur si ça fonctionnera également car ils seront ratachés au champ machine. Si cela fonctionne cela va m'éviter de devoir recréer une table maintenance.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
7 juin 2012 à 08:05
Je crois t'avoir répondu assez clairement, dans ce cas.
Et je n'ai rien d'autre à y ajouter.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
7 juin 2012 à 09:29
Moi je voyais la chose comme cela :

id machine date d'intervention fréq 3 semaine freq 6 mois ...

1 Barquetteuse 010612 graissage des changement des
chaines roulements


2 doseuse 040612 vérif niveau changement des
d'huile roulements


Voilà comment je voyais ma base de donnée je veux être sur que l'on peut définir les deux champs d'intervention avce le même champ "date d'intervention". En le présentant comme ça je me rends compte que ça marchera pas. il faut que je définisse une date d'intervention des 3 semaines une date d'intervention des 6 mois et avec chaqu'un un champ de fréquence. car sinon ma date d'intervention des 6 mois je ne la ferai jamais car cela repoussera ma date d'intervention à cause du champ des 3 semaines.
C'est bien ça?
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
7 juin 2012 à 10:09
Par contre, j'ai plusieur type de maintenance :
-maintenance hebdomadaire
-maintenance trimestrielle
-maintenance semestrielle
-maintenance annuelle


si je créé plusieurs champs fréquence en y mettant le type d'intervention



Un champ fréquence suffira.
Sa valeur déterminera le type de maintenance.
Mais avant , tu dois exprimer la fréquence en jour.

7 si c' est hebdomadaire
90 si c' est trimestrielle
180 si c' est semestrielle
365 si c' est annuelle

PS: Je réitère mon conseil: Crées une table Suivi_Maintenance,
comme décrit tout au début.Une maintenance n' est pas une propriété de l'article machine.
C' est une action défini dans le temps.



[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
ranok Messages postés 17 Date d'inscription mardi 5 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
7 juin 2012 à 11:52
Tu me conseilles donc de faire une ligne par tache de maintenance à faire c'est bien ça?
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
7 juin 2012 à 12:33
Exact !
Chaque ligne est identifiée par un numéro unique.
Elle représentera une maintenance effectuée pour une machine à une date donnée.

Une machine pourra être entretenue n fois.
Et pour ton planning, seule la dernière sera prise en compte.



[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
7 juin 2012 à 12:38
Tu me conseilles donc de faire une ligne par tache de maintenance à faire c'est bien ça?


Pas une tâche à faire, mais une tâche à enregistrer au moment ou elle sera faite.



[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
LIBRE_MAX Messages postés 1402 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2012 6
8 juin 2012 à 09:50
Bonjour,
Je préfère répondre à ton message privé ici:
"De mon côté j'ai déjà créé plusieurs table qui me permettent de gérer toutes les fiches d'intervention faîte par le technicien comme ça je peux retrouver toutes les maintenances qui ont été faites sur chaque machine."


Alors, sauras-tu trouver la dernière maintenance effectuée sur une machine X ?

Alors, sauras-tu trouver la dernière maintenance effectuée sur une machine X ?

Si oui, ajoutes la fréquence à cette date pour trouver la date de la prochaine.
Si celle-ci est supérieure à aujourd'hui, c' est que une nouvelle maintenance doit être effectuée.

Plus claire encore:
Si aujourd'hui j' effectue une maintenace sur la machine 1, et que la fréquence de maintenance pour cette machine est hebdomadaire, alors dans 7 jours, à compter d' aujourd'hui, je dois effectuer une nouvelle.

Le but du plannung est de me rappeler les machines dont la dernière date + la fréquence est supérieure à la date du jour.

A moi donc de chercher dans ma table ces machines-là.En me basant sur l' équation: DateMaintenance+Frequence>Date.
Simple, non ?




[] Ce qui va sans dire. va mieux en le disant.
0
Rejoignez-nous