Recherche d'une fonction MATLAB équivalente en VBA excel

robkin Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012 - 2 mai 2012 à 15:47
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 3 mai 2012 à 10:40
Bonjour,

Je suis actuellement en stage et je réalise la simulation thermique dynamique d'un ballon d'eau chaude sannitaire.

J'ai appris à effectuer ce genre de travail sous Matlab, mais en entreprise je dois le réaliser sous Excel via une Macro.

Dans la résolution de mon système, j'ai une matrice des températures de dimension (nb de T°,unité de temps).

je cherche à sélectionner une seule colone de ce "tableau", par exemple la colone qui contient les 25 températures à t=10s.

L'equivalence sous matlab est:
T(:,10)
(les deux point indique la colone entière)

Mais je ne parviens pas à trouver d'équivalent en VBA, avez vous une méthode équivalente ?

Je vous remerçie.

5 réponses

lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 7
2 mai 2012 à 15:52
Bonjour,

En vba tu as la méthode Range, un petit tour sur l'aide MSdn ou bien sur le forum pour voir les différents codes..
Sinon tu as aussi l'enregistreur de macros, il te restera juste à modifier les lignes de code à ta convenance.


L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
0
robkin Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012
2 mai 2012 à 16:01
Merci pour ta réponse rapide lolokun

Je cherche depuis ce matin, la méthode range conviens parfaitement pour un pas de temps constant et un nombre de température constant (ou alors j'ai raté quelque chose).

L'enregistreur de macro utilise également range alors pour trouver une fonction qui peut me faire varier la longueur de la colone ce n'est pas facile...

je vas voir l'aide MSdn mais j'espère d'autres réponses.

Merci
0
lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 7
2 mai 2012 à 16:22
Ha en fait le vrai problème et de déterminer la dernière ligne remplie de ta colonne?

La ligne suivante te renverra la valeur de la dernière cellule non vide.
range("a1").End(xlDown)
sous réserve qu'il n'y ait pas de cellule vide.

L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
0
robkin Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2012
3 mai 2012 à 09:08
Le vrai problème est de manipuler une colone entière sans avoir a l'écrire sur une feuille de calcul, et évitant de créer une nouvelle variable tableau. simplement indiquer une colone d'un tableau déja existant.

L'aide MSdn ne fonctionne pas l'entreprise ne l'a pas installée...
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
3 mai 2012 à 10:40
Bonjour, robkin,
J'allais intervenir lorsque j'ai lu :
L'aide MSdn ne fonctionne pas l'entreprise ne l'a pas installée...

Exige cette installation.
Je n'interviendrai personnellement que lorsque cette carence aura été palliée. C'est évident !



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient. Je n'interviendrai qu'en cas de nécessité de développ
0
Rejoignez-nous