Forms

Résolu
artgile Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 - 1 mai 2012 à 17:44
 Utilisateur anonyme - 3 mai 2012 à 14:58
Bonjour à tous,
J’utilise depuis de nombreuses années VB6 et VBA pour des applications sous Excel.
Et j’ai décidé de programmer avec VisualBasic.net une version 2003 qui traine sur mes étagères.
Et me voilà tel un débutant, pour exemple : m’a future application doit comporter une fenêtre principale (Form) pourvu de boutons de commande permettant d’ouvrir d’autres fenêtres (Forms).
Et là, je ne trouve pas la commande, le mot clé nécessaire me permettant d’afficher mes Forms ou de les faire disparaître. Delà à reprendre depuis le début un apprentissage complet pour si peu, cela
me fait rager, j’ai bien tenter de télécharger des applications pour voir les codes mais je ne trouves pas de code avec plusieurs fenêtre. Alors, je m’adresse à vous humbles serviteurs de la programmation.
Comment trouver un petit guide illustré pour une remise à niveau de VB6 a VB.Net.
Dans le cas qui m’intéresse, pouvez-vous me dire comment faire.

Cordialement,
Artgile


"Ce que tu garde est perdu à jamais, ce que tu donne est à toi pour toujours " (E.E.Schmitt)

13 réponses

Utilisateur anonyme
1 mai 2012 à 18:06
Bonjour,
Ca ne serait pas Form(x).show (pour l'afficher), Form(x).close (pour fermer) etc?...

Un conseil: passe à VB.Net 2010 directement.

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
3
artgile Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
1 mai 2012 à 19:00
Merci pour ta réponse,

Je viens de tester et cela ne fonctionne pas.
De plus l'éditeur écrit le code suivant Form(2).show() en soulignant le mot Form.
Il indique également le commentaire suivant :
Form est un type et ne peut pas être utilisé en tant qu'expression

Sinon je vais voir pour le passage en version 2010

Cordialement

"Ce que tu garde est perdu à jamais, ce que tu donne est à toi pour toujours " (E.E.Schmitt)
3
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
1 mai 2012 à 19:22
Bonjour artgile,

-1-
Pour le code c'est normal y a une faute (le numéro de la forme n'est pas entre parenthèses), voici la syntaxe générale :


Form2.Show() ' Normal
Form2.Show(Me) ' 1er plan de l'application
Form2.ShowDialog() ' vbmodal
Form2.ShowDialog(Me) ' vbModal + Me
form2.Hide() ' cachée
form2.Close() ' ferme 
' si tu t'adresse à ta form depuis cette dernière, ce n'est plus son numéro mais "Me."



-2-
Faut pas voir pour passer en 2010, faut passer en vbNet10 !


-3-
Moi aussi je viens de vb6, la programmation de correspondance entre vb6 et vbNet n'est pas difficile et la syntaxe est partiellement ressemblante, mais tout y est plus long et plus tortueux...

Reste à savoir quel était ton niveau sous vb6.
Tu peux le voir dans l'exemple de code, y a pas grande différence, suffit de demander...

Cordialement, Joe.
3
artgile Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
1 mai 2012 à 21:58
Bonsoir EhJoe,

Je viens d'installer la version Visual Basic 2010 Express.
Dans tous les cas j'ai eu le temps de voir ou ce trouvait
mon erreur.
J'ai confondu, pour je ne sais la raison, le nom du fichier form (ex : Form1.vb)
avec la propriété Name de ce même objet FrmJeuxDeRole pour l'exemple.
Je n'étais pas prêt de parvenir à un résultat positif.

Dans tous les cas je vous remercie tous pour votre rapidité de réponse.

Cordialement,
Artgile

PS: le post peut être considéré comme clôt

"Ce que tu garde est perdu à jamais, ce que tu donne est à toi pour toujours " (E.E.Schmitt)
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
1 mai 2012 à 22:40
artgile,

La devise que tu fais tienne :

"Ce que tu garde est perdu à jamais, ce que tu donne est à toi pour toujours " (E.E.Schmitt)

Afin que ce soit à toi pour toujours, tu peux m'envoyer un chèque de 10.000 € si tu veux
Et ensuite tu me diras si c'est à toi encore ?

Cordialement, Joe.
3
Utilisateur anonyme
2 mai 2012 à 04:18
Bonjour,

Pour l'autre partie de la question soit un guide quelconque sur le passage de VB6 à VB.net


Il y a un livre gratuit, (sous réserve d'être membre, je pense) en format PDF, surl le site developpez.com
3
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
2 mai 2012 à 10:14
Oh, je viens de regarder le tome I sur III, on peut le télécharger sans être inscrit ou interdit !

Les explication sont compliquées est grandement inutiles, elles embrouillent, c'est du genre C#...

Or celui qui vient de vb6, à 90% n'a besoin que d'un dictionnaire de correspondance du code, tout simple :
Syntaxe vb = syntaxe vbNet.

Exemple, on cherche à envoyer du texte à une TextBox, à TextBox on devrait trouver entre autre :

LES BOX
La TextBox
- Envoi de texte :
vb : TextBox1 = "votre texte"
vbNet : TextBox1.text = "votre texte"

Certes ça fera de la syntaxe vb6 dans vbNet, et alors ? De toute façons tous les 10 ans MST sort un nouveau langage totalement inutile sur un point de vue performance des programmes, juste avec quelques améliorations donc, ceci pour rendre lentement caduc les langages pécédents et provoquer artificiellement des ventes.

*

artgile,
Si tu veux j'ai fait une aide vbNet issue de vb6 en HTML avec recherche, table par hypertexte, etc. Explication et code fonctionnel à copier et coller. Il y a aussi un générateur de code pour les déclaration fastidieuses dont seule l'indice change, ainsi qu'un analyseur de couleurs avec pipette et génération de code selon plusieurs procédés.
L'ensemble est piloté par un exe en vbNet.

Si tu veux, tu me demandes en MP, je peux te donner, avec ça tu as tout pour écrire du vbNet sauf environ trois choses (la gestion MDI, la gstion vidéo, et la gestion du mouvement (jeux))...

Cordialement, Joe.
3
artgile Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
2 mai 2012 à 19:59
Bonsoir EhJoe,


Concernant les 10000 € je garderais toujours et à jamais le plaisir de donner.
Quel que soit la donation. Dommage pour nous car je ne peux te donner cette
somme.

Cordialement

Artgile


"Ce que tu garde est perdu à jamais, ce que tu donne est à toi pour toujours " (E.E.Schmitt)
0
artgile Messages postés 61 Date d'inscription mercredi 20 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017
2 mai 2012 à 20:04
Bonsoir cmarcotte,

Merci pour le lien, je vais potasser ça à mes moments perdus.............

Cordialement,

Artgile


"Ce que tu garde est perdu à jamais, ce que tu donne est à toi pour toujours " (E.E.Schmitt)
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2012 à 13:11
Joe:
m'envoyer un chèque de 10.000 €
Connais-tu le barème des tarifs de l'éducation nationale?

artgile:
Désolé pour les parenthèses j'ai oublié de te le signaler.
je ne peux te donner cette somme.

Comment ça ?? tu n'as pas 10.000€ sur ton compte?
Sans blague, n'hésite pas à télécharger des exemples de code avec notre moteur de recherche, en choisissant "Tous les codes en .Net", ainsi que des consultations sur MSDN en ligne (très util).
Ça va te permettre de te familiariser avec la syntaxe, et de comprendre le fonctionnement.
Prépare toi à oublier certaines fonctions du VB6 que MSDN considère comme obsolètes, comme par exemple:
On error resume next

Sera remplacé par:
try
...
cach Erreur as exception
MessageBox.Show(Erreur.Message)
end try



Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2012 à 13:14
Pardon,
C'est "Catch" et non "Cach"...


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
3 mai 2012 à 14:54
Bonjour Active

Tu écris



Connais-tu le barème des tarifs de l'éducation nationale?



Un qui a fait une prépa puis l'ENS avec agrégation, il doit finir dans les 3500 € net par mois je crois... pour on va dire 100h, soit 35€/h + 1/3 (4 mois vacances), soit 50 € de l'heure en gros... 9000€ (recomposé) par mois , un rien...

Cordialement, Joe.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2012 à 14:58
Pas mal ton calcul... tu as oublié les frais de déplacement, hébergement et repas ainsi que le 15ème mois...


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Rejoignez-nous