Calculer la distance entre deux points.

cs_liberation Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011 - 29 juil. 2011 à 15:50
cs_liberation Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011 - 25 août 2011 à 10:02
Bonjours à tous,

Je souhaiterais réaliser un petit logiciel de calcul d'angle, de distances et de caps, photo ci-jointe.

http://img71.xooimage.com/views/4/f/0/geocap2-2b4d65d.jpg/

Je crois savoir que la formule de calcul pour connaître la distance entre deux points ( entrés en latitude et longitude ) est celle-ci ( récupérée sur internet ) :
=ACOS(SIN(RADIANS(B2))*SIN(RADIANS(B3))+COS(RADIANS(B2))*COS(RADIANS(B3))*COS(RADIANS(C2-C3)))*6378.
6378 étant le rayon moyen de la terre. Mais certaines personnes calculent avec 6371 ou 6366.
Étant un très petit et humble débutant, je me tourne vers vous pour avoir la clé de la réalisation du source avec le plus de détaille possible.
Voici le détaille de la photo jointe, et de ce que je souhaite réaliser :
En haut à droite :
Un graphique représentant un compas avec les caps de A vers B et A vers C ( ci possible ).
En haut à gauche :
Un graphique représentant le Triangle des trois points A B C ( ci possible ).
Je ne sais pas faire ces calculs d'angles? et ne connais pas les formules?
L'utilisateur doit entrer les points A B C en longitude et latitude.
Le programme doit calculer et afficher les caps et les distances entre ces points, ainsi que les différents angles formés par les points A B C.
Je vous remercie de bien vouloir vous pencher sur ce problème et de m?apporter vos lumières.
Merci à tous.
A voir également:

6 réponses

dubois77 Messages postés 675 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 14
30 juil. 2011 à 17:26
Bonjour
en gros tu veux que l'on fasse l'appli à ta place ? !

Dubois77
0
cs_liberation Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011
30 juil. 2011 à 17:40
Bonjour,

Je souhaite simplement de l'aide pour utiliser les formules et si possible les parties graphiques ( si possible, car je ne sais si c'est faisable) .

par exemple que signifie la partie ACOS dans la formule ci-dessus ? comment la traduire en pascal ?

Et comment récupérer le reste d'une division en pascal ?

Merci, pour le reste je vais tenter de me débrouiller.

A plus !
0
pierrotk10d Messages postés 110 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2024 3
30 juil. 2011 à 21:19
Bonjour,
Pour l'explication de acos (l'inverse du cosinus)voici un lien qui t'expliqueras tout
http://www.mathworks.fr/help/techdoc/ref/acos.html
La fonction cos renvoie le cosinus d'un angle donc l'inverse est 1/cos si mes souvenirs sont exacts
Pour le reste d'une division entière c'est le modulo la valeur renvoyée est aussi un entier. En pascal c'est la fonction Mod
11 mod 2 renvoi 1
Amicalement
pierrot
0
cs_liberation Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011
31 juil. 2011 à 07:15
Merci pierrot pour tes infos.
encore une question stp : est-il possible de créer 2 petites fenêtres ( 3 x 3 par exemple) pour afficher 2 graphiques ? et si oui quel est la procédure ?

Désolé d'être aussi nul, mais je suis débutant et je nage dans le noir....

merci encore.
A plus !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
24 août 2011 à 22:37
Hello !

On peut trouver la formule de calcul pour connaître la distance entre deux points entrés en latitude et longitude ici (voir code javascript de la page).
C'est assez clair et la transposition en Delphi ne devrait pas poser de problèmes.

Pour le reste, quelques révisions en trigonométrie s'imposent avant de poursuivre : Wikipédia.

May Delphi be with you

Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
0
cs_liberation Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2011
25 août 2011 à 10:02
Salut Delphiprog,

Je te remercie pour ta réponse et les liens joint.

A plus !
0
Rejoignez-nous