Sauvegarder le chemin des photos dans une base de données access depuis vb6

Résolu
hnka Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 - 6 juin 2011 à 16:22
hnka Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 - 9 juin 2011 à 12:56
Salut à tous
Voila je met en place une base de données avec interface vb6.J'ai une table MEMBRE avec ses différents champs dont le champs image dans lequel je souhaite enregistrer le chemin des photos des membres(car il est déconseillé d'enregistrer les images directement sous access) mais le problème qui se pose c'est que je n'est aucune idée de la manière dont cela peut se faire.Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur.Merci d'avance.

7 réponses

lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 7
6 juin 2011 à 16:31
Bonjour,

Où bloques-tu exactement??connexion à la BDD ?
Ajout dans la BDD?
As-tu téléchargé une des nombreuses sources présentes sur le site pour voir comment ça fonctionne et t'en inspirer?


L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 juin 2011 à 18:19
Bonjour,

- Il est plus sage de mettre dans ta base de données les chemins complets de fichiers image et non les images elles-mêmes (ce qui alourdirait énormément la base)
- un chemin complet est une chaîne de caractères et peut donc être stocké dans un champ string d'une table de ta base. Et ça, tu sais faire, puisque tu dis :
j'arrive à enregistrer un membre à travers la commande 'Enregistrer'


Ceci étant dit, il est bien plus adroit de mettre toutes les images dans un sous-dossier de ton appli et de ne stocker dans ta base que leur nom (au lieu du chemin complet). Pour retrouver (pour l'affichage de l'image dans une picturebox, par exemple) le chemin complet, utilise App.path

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
6 juin 2011 à 18:29
Salut

Oui, je rejoins ucfoutu et te propose un exemple :
En supposant que le chemin de ton application soit :
C:\mon répertoire\mon sous-répertoire\mon application\
Donc, ton application et ta base se trouvent sur ce chemin.
Ce chemin est facile à retrouver par programme avec App.Path

Supposons maintenant que tes fichiers images/photos se trouvent dans un sous-répertoire de ton programme :
C:\mon répertoire\mon sous-répertoire\mon application\Photos\
Le chemin à construire pour y arriver est très simple :
App.Path & "\Photos"

Inutile donc de stocker ce chemin, le nom de l'image suffira.
Le jour où tu veux renommer le sous-répertoire "Photos" en "Images", tu n'auras qu'un seul endroit à modifier.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
6 juin 2011 à 19:18
Salut, Jack,

L'avare invétéré que je suis irait même plus loin :
Il considérerait qu'à moins de posséder un outil ultra sophistiqué lui permettant de faire des requêtes sur des pixels/visages (), il est totalement inutile d'encombrer la base dee données par quoi que ce soit (ni chemin complet, ni même nom de fichier)
Il se contenterait d'un sous-dossier de son application, dans lequel il mettrait, toujours sous le même format (.jpg par exemple) les fichiers/photos dont le nom serait construit sous la forme identifiant_employé.jpg
Pis c'est tout
Tu vois jusqu'où va mon avarice ?


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hnka Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012
6 juin 2011 à 17:54
Au fait j'arrive à enregistrer un membre à travers la commande 'Enregistrer' Maintenant je dois associé l'image du membre que je veux enregistrer et là je n'ai aucune idée de la manière dont il faut procéder.
.Je ne sais pas où afficher l'image
0
hnka Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012
7 juin 2011 à 23:45
Salut je tente par tous les moyens mais je n'arrive pas.
Au fait je ne sais pas quels sont les différentes manipulations pour atteindre cet objectif.
Quelqu'un aurait-il une solution? En tout cas je suis preneur pour une quelconque suggestion. Merci d'avance Voici mon code pour enregistrer le membre
Private Sub EnregistreMembre()
seconnecter
Dim rs As ADODB.Recordset
Set rs = New Recordset
rs.Open "Select * From MEMBRE", con, adOpenDynamic, adLockOptimistic

trouver = False
Do While Not rs.EOF And trouver = False
    If rs("Matricule") = Text1 Then
            trouver = True
            MsgBox "Ce membre existe déjà!", vbInformation, "INFORMATION"
            
            Exit Sub
            Else
        rs.MoveNext
    End If
Loop
            
If trouver = False Then
 If Text1 "" Or Text2 "" Or Text3 = "" Or Text4 = "" Or Text10 = "" Or Text12 = "" Or Combo1 = "" Or Combo2 = "" Or Combo3 = "" Or Combo4 = "" Then
    MsgBox "Veuillez remplir les champs vides pour renseigner ce membre.", vbInformation, "INFORMATION"
 Else
            rs.AddNew
                rs("Matricule") = Text1
                rs("Nom") = Text2
                rs("Prenom") = Text3
                rs("datnais") = Text4
                rs("sexe") = Combo1
                rs("adrememb") = Text5
                rs("charisme") = Text11
                rs("moisad") = Combo2
                rs("telmemb") = Text6
                rs("telbur") = Text7
                rs("celmemb") = Text8
                rs("typmemb") = Combo3
                rs("profes") = Text9
                rs("lieuhab") = Text10
                rs("nbreenf") = Text12
                rs("statmar") = Combo4
                rs("prof") = Combo5
                rs("Image") = Txtimg.Text
           rs.Update

            MsgBox "Membre enregstré!", vbInformation, "INFORMATION"
End If
End If

rs.Close
con.Close

        Set rs = Nothing
       Set con = Nothing
       
End Sub

Comment charger une image par défaut dans ma form de démarrage du projet?
0
hnka Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 5 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012
9 juin 2011 à 12:56
Merci merci ça marche bien il n'y a pas de problème
Mais j'ai une feuille "RECHERCHER" contenant une listbox qui récupère le prénom du membre et lorsque je sélectionne un prénom il me charge le feuille membre avec les infos du membre.Le problème ici c'est que toutes les infos saisies s'affichent sauf la photo du membre.
Veuillez m'excuser pour tout étant vraiment débutant je me tourne vers vous.
0
Rejoignez-nous